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Chapitre :La première guerre mondiale, une guerre totale.

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1 Chapitre :La première guerre mondiale, une guerre totale.
Accroche : vidéo enfants et masques à gaz : Que veut dire selon vous, une guerre vraiment totale? 1

2 Introduction : C’est la première fois que la plupart des pays du monde participent à une guerre commune. C’est une nouveauté et la pire des guerres.

3 I/ Quatre ans de guerre. A/ Une crise diplomatique et militaire qui conduit à la 1ere Guerre Mondiale. Vidéo origines 1GM 3

4   Le système des alliances et les rivalités coloniales conduisent les pays européens et leurs empires à la 1ere GM. L’archiduc François-Ferdinand, l’héritier de l’empire d’Autriche est assassiné par un étudiant serbe, Gavrilo Princip à coups de revolver. L’Autriche a un « prétexte » pour écraser la Serbie (soutenue par la Russie). C’est ensuite l’engrenage des alliances. 4

5 B/les étapes de la guerre.
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6 Guerre de mouvement Guerre de position Guerre de mouvement
Guerre de mouvement : les armées se déplacent et tentent de contourner l’ennemi pour gagner rapidement la guerre. Guerre de position : Les deux armées, de puissance égale, se font face et s’enterrent pour se préparer à un long combat : on parle de guerre de tranchées. Voir « Verdun,100 ans après » 6

7 II/La première guerre mondiale : une guerre totale.
A/ Une guerre au front comme à l’arrière. La vie au front (les soldats) La vie à l’arrière (les civils) Utiliser la vidéo : les Français dans la grande guerre pour prendre des notes dans les deux colonnes

8 Réalisez un paragraphe qui montre que la guerre est totale car elle se passe aussi bien au front qu’à l’arrière avec des soldats et des civils. Le paragraphe doit avoir : Une introduction définissant l’idée de guerre totale, puis une première partie sur les soldats au front, une seconde sur la vie des civils à l’arrière et une conclusion qui nous projette sur les conséquences d’une guerre totale. Pensez à utiliser les mots de liaison comme (tout d’abord, ensuite, enfin, mais aussi, encore, de plus, au surplus, de la même façon, par exemple, comme par exemple, ainsi, de même, de la même manière…..)

9 Voici quelques extraits des journaux durant la guerre, que constatez-vous?
« Quant au léger recul qu'il nous a fallu subir en Lorraine, il n'a aucune importance. Incident de guerre tout au plus (...) j'ajoute (...) que l'énorme quantité de matériel conquis sur les Allemands, témoigne chez eux d'un singulier affaiblissement » lieutenant-colonel Rousset dans Le Petit Parisien, 22 août 1914 "A part cinq minutes par mois, le danger est très minime, même dans les situations critiques. Je ne sais comment je me passerai de cette vie quand la guerre sera finie. Les blessures ou la mort... c'est l'exception" in Petit Parisien, "Lettre de soldat", 22 mai 1915 « (...) Mais au moins ceux-là [tués à la baïonnette] meurent de leur belle mort, dans de nobles combats (...) Avec l'arme blanche, nous retrouvons la poésie (...) des luttes épiques et chevaleresques » in L'Écho de Paris, Hébrard de Villeneuve, 10 juillet 1915. "Les cadavres boches sentent plus mauvais que ceux des Français." 9

10 B/ La bataille de Verdun.
Voir vidéo verdun apocalypse et assauts du film « fragments d’Antonin »

11 La bataille de Verdun fut une des pires batailles de la Première Guerre mondiale qui eut lieu du 21 février au 19 décembre 1916. Elle fit plus de 300 000 morts (163 000 soldats français et 143 000 allemands) et se termina par un retour à la situation antérieure (aucun vainqueur). Elle n'en constitue pas moins une grande victoire défensive de l'armée française. Cette bataille est symbolique des conditions de vie atroces des soldats au front dans une guerre de tranchées : rats, boue, « totos», nourriture, morts, etc….

12 C/ le génocide arménien.
Vidéo sur le génocide : qu’est ce qu’un génocide? Qui organise le génocide et pourquoi?

13 Deux millions d'Arméniens (Chrétiens) vivent dans l'Empire ottoman (Turquie actuelle). En 1914, les Turcs (alliés des Allemands) combattent les Russes à leur frontière. Subissant des défaites répétées, ils cherchent des « boucs émissaires » (coupables) et accusent les Arméniens de trahison. Le gouvernement de Mustapha Kemal, décide alors leur déportation et leur massacre entre avril 1915 et juillet 1916, faisant plus d'un million de victimes : Noyade, fusillade, déportation dans le désert, etc. C’est le premier génocide de l’histoire. définitions : Le génocide est l'extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe ou d'une partie d'un groupe en raison de ses origines ethniques, religieuses ou sociales. Violence de masse : violence qui touche tout le monde. Charles Aznavour

14 III/Les conséquences de la guerre
A/ Au niveau humain : une catastrophe.  : plus de 11 millions de morts. Des millions de mutilés (« gueules cassées »), de malades et de névrosés vivent dans le souvenir d’une guerre traumatisante  Une baisse des naissances pendant la guerre (créations de classes d’âge creuses). La population de l’Europe est désormais vieillissante. Présence de monuments aux morts dans chaque village. 14

15 B/ Au niveau économique et matériel : un désastre.
Les Etats sont endettés et doivent financer la reconstruction des régions dévastées, aider les veuves, les orphelins, les mutilés. 15

16 C/ Au niveau politique : un nouveau monde apparaît. 1918
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17 Les empires vaincus sont découpés en morceaux : Empire Autriche-Hongrie devient : Autriche, Hongrie, Yougoslavie, Tchécoslovaquie, etc. - Création d’états tampon entre des puissances rivales : Pologne entre Allemagne et Russie La France récupère l’Alsace-Lorraine et occupe la Ruhr allemande (prélèvement dans les mines de charbon gratuitement). Création de la SDN ancêtre de l’ONU (sociétés des nations) pour éviter une nouvelle guerre, mais sans la participation des USA, cela sera un échec. Le traité de Versailles (1919) sanctionne lourdement l’Allemagne qui le percevra comme un diktat (une sanction démesurée) Elle doit payer 132 milliards de marks-or (soit 1420 milliards d’euros actuel) de dommage de guerre, son armée est réduit à hommes (sans avions ni blindés) et elle perd ses colonies africaines (Cameroun, Togo, Namibie).

18 La délégation des Gueules cassées à Versailles, le 28 juin 1919 : Pourquoi?

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20 D/ Au niveau moral Essor du pacifisme dans les esprits d’après guerre avec des slogans comme la « der des ders » ou le « plus jamais çà ». A l’inverse, se développe une brutalisation de la société avec des hommes qui reviennent de la guerre traumatisés et brutaux (divorce, violence, cauchemar, etc.)

21 L’Europe sort affaiblie par la guerre, elle ne domine plus le monde.
Conclusion L’Europe sort affaiblie par la guerre, elle ne domine plus le monde. La pénurie (manque de nourriture) et les conditions de vie difficile après la guerre, poussent les populations à tomber dans les mouvements révolutionnaires. (Ex : la Russie et ses deux révolutions de 1917). Exercice noté sur les révolutions russes de 1917 21


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