Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Chapitre 7 : Figures usuelles
6ème Mme FELT
2
I – Les triangles 1. Triangle isocèle Définition :
Un triangle est isocèle s’il possède deux côtés de même longueur. Exemple : Dans un triangle ABC, si le point A est le sommet commun aux deux côtés de même longueur, on dit que le triangle ABC est isocèle en A.
3
Propriétés : Dans un triangle isocèle, les angles à la base ont la même mesure.
4
2. Triangle équilatéral Définition :
Un triangle est équilatéral si ses trois côtés sont de même longueur. Exemple :
5
Propriétés : Dans un triangle équilatéral, les trois angles mesurent 60°.
6
3. Triangle rectangle Définition :
Un triangle est rectangle s’il possèdent deux côtés perpendiculaires. Exemple : Dans un triangle ABC, si le point A est le sommet de l’angle droit, on dit que le triangle ABC est rectangle en A. Le segment [BC] est alors appelé l’hypoténuse.
7
4. Construction Méthode :
Pour tracer un triangle ABC tel que 𝐴𝐵=6𝑐𝑚, 𝐵𝐶=5𝑐𝑚 et 𝐴𝐶=4𝑐𝑚.
8
II – Les quadrilatères 1. Parallélogramme
Un parallélogramme est un quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles deux à deux.
9
Propriétés : Dans un parallélogramme : les diagonales se coupent en leur milieu. les côtés opposés sont parallèles. les côtés opposés sont de même longueur. les angles opposés sont de même mesure.
10
2. Losange Un losange est un quadrilatère dont les quatre côtés sont de même longueur.
11
Propriétés : Dans un losange : les diagonales sont perpendiculaires et se coupent en leur milieu. les angles opposés sont de même mesure.
12
3. Rectangle Un rectangle est un quadrilatère qui possède quatre angles droits. Son plus grand côté est sa longueur. Son plus petit côté est sa largeur.
13
Propriétés : Dans un rectangle : les côtés opposés sont de même longueur. les diagonales se coupent en leur milieu et sont de même longueur.
14
4. Carré Un carré est un quadrilatère qui possède quatre angles droits et quatre côtés de même longueur.
15
Remarque : Un carré est à la fois un losange ET un rectangle.
16
III – Cercle 1. Définitions
Un cercle de centre O est l’ensemble des points situés à la même distance du point O. Cette distance est appelée le rayon du cercle.
17
Le centre d’un cercle est le point équidistant de tous les points qui constituent ce cercle.
Le point O est le centre du cercle (C) Un rayon d’un cercle est un segment ayant pour extrémités le centre et un point de ce cercle. Le segment [OA] est un rayon du cercle (C) A O Un diamètre d’un cercle est un segment ayant pour extrémités deux points de ce cercle et passant par son centre Le segment [EF] est un diamètre du cercle (C) E F M Une corde d’un cercle est un segment ayant pour extrémités deux points de ce cercle. Le segment [MN] est une corde du cercle (C) N La portion de cercle MN comprise entre M et N est un arc du cercle (C) Un arc de cercle est une portion de ce cercle comprise entre deux points de ce cercle.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.