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Accidentologie des 2 roues en chiffres
Journée de SRA 7 décembre 2018
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Sommaire Le parc des véhicules assurés L’usage des 2 roues
Les accidents responsables Les victimes dans les accidents corporels Les causes d’accidents corporels Les blessures des usagers de 2 roues Journée de SRA 7 décembre 2018
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Variation annuelle du parc assuré
1. Le parc des véhicules assurés Un parc de motos plus dynamique que les 4 roues Total 2 roues Dont cyclomoteurs Dont motos légères (MTL) Dont motos > 125 cm3 Véhicules de 1ère catégorie monocontrats Parc au 31/12/2017 (en milliers) 3 951 779 933 1 978 42 172 Variation annuelle du parc assuré 2017 +0,3% -4,5% -0,9% +2,9% +1,4% Variation depuis 2013 +0,2% -4,6% -0,7% +3,1% +1,5% Source : FFA 4 Millions de véhicules assurés au 31/12/2017 soit 8 % du parc assuré par les particuliers 4 Millions de ménages équipés en 2 roues soit 13 % des ménages français Un parc moto plus dynamique que les 4 roues : En ,7% pour les motos contre +1,4% pour les 4 roues En termes d’evolution du parc on n’a des situations très différentes: Les cyclomoteurs sont toujours en baisse avec -4,5% en 2017. MTL : 0,9% en 2017 >125 cm + 2,9% en 2017 Age moyen : 11,4 ans Durée moyenne de détention : 6 ans Parc 4 roues : 10,8 ans durée détention : 5,6 ans Source : SOeS, enquête 2RM 2012, Journée de SRA 7 décembre 2018
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2. L’usage des 2 roues L’usage des 2 roues : 2 % du trafic routier avec un kilométrage annuel 3 fois inférieur à un véhicule 4 roues Répartition des kilomètres parcourus (en%) Source : Rapport ONISR Parc Auto KANTAR TNS 2016 Journée de SRA 7 décembre 2018
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3. Les accidents responsables
Un niveau de risque d’accidents responsables comparable aux 4 roues Fréquences 2017 Evolution moyenne annuelle de la fréquence depuis 2012 Graph a gauche: Les fréquences sont plus faibles pour les 2 roues notamment en matériels Mais le km annuel est bien inférieur 5 fois moins que les 4 roues Rapporté au même kilométrage (soit /an) on obtient des fréquences matériels bcp plus proches entre 2 et 4 roues. (graph droite) La différence se situe sur la RC corporels : La fréquence corporels est elle 3 fois supérieure pour les 2 roues Cependant on note de fortes différences selon le type de 2 roues RC materiels RC corporels Dommages Véhicules 2 roues -4,5% -5,6% -3,4% Véhicules 4 roues -1,2% -0,5% -1,5% Source : FFA , SOeS, enquête 2RM 2012 Journée de SRA 7 décembre 2018
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3. Les accidents responsables
Un risque d’accidents responsables très différent selon le type de 2 roues Fréquences 2014 mais même principe A kilométrage égal on a des fréquences très élevées pour les cyclomoteurs qu’il s’agisse des sinistres matériels ou corporels. Le segment des MTL est comparable aux 4 roues pour le matériel mais 3 fois supérieur aux 4 roues pour la RC corporels Les motos supérieures à 125 cm3 ont des fréquences matériels inférieures aux 4 roues et une fréquence RC corporels 2 fois supérieure aux 4 roues Le dommages aux véhicules souscrit dans 42% des cas (contre 42% 4 roues) Ds les accidents ONISR cyclo responsables ds 65% des cas contre 56% pour les motos et 61% pour les VL Prime moyenne 2017 roues 237€ 4 roues 404€ Source : FFA, SOeS, enquête 2RM 2012 Fréquences 2014 Journée de SRA 7 décembre 2018
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3. Les accidents responsables
Fréquence vol des véhicules de 3ème catégorie Evolution moyenne annuelle de la fréquence vol depuis 2012 Autres sinistralité le vol qui est une part importante du risque en assurance 2 roues. Le vol est souscrit par 60% des 2 roues Il représente 14% de la prime alors qu’il représente 8,5% de la prime pour un 4 roues. Une fréquence de vols plus 2 fois plus élevée pour les 2 roues que pour les 4 roues Et une fréquence 5 fois plus élevée pour les cyclo Les moto la fréquence est de même niveau que les 4 roues Provient des lieux de garage plus protégés que les cyclos Véhicules 2 roues Véhicules 4 roues Fréquence VOL -5,7% -6,0% Source : FFA Journée de SRA 7 décembre 2018
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3. Les accidents responsables
Coût moyen d’un sinistre matériel Evolution moyenne annuelle depuis 2012 Second élément important de la sinistralité les cout de réparation: Les accidents matériels RC materiels Dommages Vol Véhicules 2 roues +5% +4% Véhicules 4 roues +2% Source : FFA Journée de SRA 7 décembre 2018
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4. Les victimes dans les accidents corporels
Les usagers de 2 roues victimes d’accidents corporels en 2017 Le nombre de victimes Nombre de personnes tuées en 2017 Part dans la mortalité en 2017 Nombre de blessés hospitalisés (BH) en 2017 Part dans la totalité des BH en 2017 France métropolitaine 3 448 100,0% 27 732 Cyclomotoristes 117 3,4% 2 387 8,6% Motocyclistes 669 19,4% 6 119 22,1% Ensemble 2 roues 786 22,8% 8 506 30,7% Véhicules tourisme 1 767 51,2% 11 808 42,6% Il s’agit des blesses graves recensés par les forces de l’ordre. Source : ONISR Journée de SRA 7 décembre 2018
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Nombre de victimes par millions de véhicules assurés
4. Les victimes dans les accidents corporels Les usagers de 2 roues victimes d’accidents corporels en 2017 Le nombre de victimes pour 1 million de véhicules Nombre de personnes tuées en 2017 Part dans la mortalité en 2017 Nombre de blessés hospitalisés (BH) en 2017 Part dans la totalité des BH en 2017 France métropolitaine 3 448 100,0% 27 732 Cyclomotoristes 117 3,4% 2 387 8,6% Motocyclistes 669 19,4% 6 119 22,1% Ensemble 2 roues 786 22,8% 8 506 30,7% Véhicules tourisme 1 767 51,2% 11 808 42,6% Nombre de victimes par millions de véhicules assurés Tués Risque / 4 roues Blessés BH 150 4 3 064 11 230 5 2 102 8 213 2 305 42 1 280 Source : FFA, ONISR Journée de SRA 7 décembre 2018
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4. Les victimes dans les accidents corporels
Le nombre de victimes par milliards de km parcourus Nombre de personnes tuées en 2017 Part dans la mortalité en 2017 Nombre de blessés hospitalisés (BH) en 2017 Part dans la totalité des BH en 2017 France métropolitaine 3 448 100,0% 27 732 Cyclomotoristes 117 3,4% 2 387 8,6% Motocyclistes 669 19,4% 6 119 22,1% Ensemble 2 roues 786 22,8% 8 506 30,7% Ensemble véhicules tourisme 1 767 51,2% 11 808 42,6% Nombre de victimes pour 1 million de véhicules assurés Risque / 4 roues 150 4 3 064 11 230 5 2 102 8 213 2 305 42 1 280 Nombre de victimes pour 1 Md kms parcourus 12 860 38 53 15 482 21 58 17 623 27 3 23 Source : FFA, ONISR, Parc Auto Kantar TNS Journée de SRA 7 décembre 2018
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4. Les victimes dans les accidents corporels
Le risque d’être tué dans un accident sans tiers est 13 fois plus élevé que pour un conducteur de 4 roues Nombre de personnes tuées en 2017 Risque / 4 roues Nombre de blessés hospitalisés (BH) en 2017 Poids des accidents sans tiers Cyclomotoristes 28% 21% Motocyclistes 37% 26% Ensemble 2 roues 35% 24% Ensemble véhicules tourisme 47% 36% Fréquence de victimes pour 1 million de véhicules assurés 42 2 633 6 84 4 542 5 75 560 20 1 102 Fréquence de victimes pour 1 Md kms parcourus 12 7 178 21 19 124 15 13 151 18 8 Source : FFA, ONISR, Parc Auto Kantar TNS Journée de SRA 7 décembre 2018
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4. Les victimes dans les accidents corporels
Sur 10 ans : une baisse de la fréquence de victimes comparable aux 4 roues Source : ONISR Journée de SRA 7 décembre 2018
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4. Les victimes dans les accidents corporels
Des victimes sensiblement plus jeunes 23 % des usagers tués dans un accident corporels dont près de la moitié âgés de moins de 35 ans Source : ONISR Journée de SRA 7 décembre 2018
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5. Les causes d’accidents corporels
Causes principales d’accidents : vitesse excessive, alcool et stupéfiants APAM : Auteurs présumés d’accidents mortels Source : ONISR Journée de SRA 7 décembre 2018
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5. Les causes d’accidents corporels
Causes principales d’accidents mortels selon l’âge du conducteur La vitesse excessive première cause d’accident mortel Source : ONISR Journée de SRA 7 décembre 2018
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% d'usagers tués non casqués :
6. Les blessures des usagers de 2 roues 24 % des usagers blessés sans blouson renforcé 2017 Motocyclistes Cyclomotoristes % d'usagers tués non casqués : 3% 10% Source : ONISR Journée de SRA 7 décembre 2018
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6. Les blessures des usagers de 2 roues
Victimes avec au moins une atteinte de niveau 3 Source : Registre du Rhône Abbreviated Injury Scale, 1990 Revision, Association for the Advancement of Automotive Medicine (AAAM), Des Plaines, Illinois, USA. Journée de SRA 7 décembre 2018
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6. Les blessures des usagers de 2 roues
M.AIS 3 : Usagers avec au moins une lésion de niveau 3, les lésions de niveaux 1 et 2 sont représentées M.AIS 4 : Usagers avec au moins une lésion de niveau 4 ou 5, les lésions de niveaux 1, 2 et 3 sont représentées Une victime présente en général plusieurs lésions 72% des usagers de 2 roues M.AIS 4+ sont blessés au thorax, 52% à la tête et 51% aux membres supérieurs. Source : Registre du Rhône Journée de SRA 7 décembre 2018
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Synthèse Les 2 roues ce sont : 4 millions de véhicules assurés au 31/12/2017 soit 13 % des ménages équipés 2 % du trafic routier avec un kilométrage annuel 3 fois inférieur à un véhicule 4 roues Des niveaux de fréquences d’accidents responsables équivalents aux 4 roues et en nette amélioration (-5% par an) A contrario des coûts moyens de sinistres matériels en hausse de 5% par an Une fréquence vol deux fois plus élevée mais en amélioration parallèlement aux 4 roues 23 % des tués dans un accident de la circulation dont près de la moitié âgés de moins de 35 ans 27 fois plus de risques d’être blessé qu’en 4 roues La vitesse excessive est la première cause d’accident mortel 10 % des cyclomotoristes tués n’avaient pas de casque Avec environ 4 millions de 2 roues, le parc des 2 roues des particuliers représentent 8% du parc total et 9% du parc des particuliers 2millions de motos >125, 900 de 125 et 800 cyclomoteurs et 300 autres En km parcourus ils ne représentent que 2% Le km annuel moyen est d’environ km soit 4 fois moins qu’un véhicule 4 roues Une utilisation différente selon le type de véhicule: Pour les cyclo et MTL la moitié des km sont effectués en ville et pour les motos > 125 cm3 environ 60% sont hors agglomération. 84% sont équipés en auto (dont 37% ont 2 voitures) contre 5% en cyclomoteurs et 8% en motos Journée de SRA 7 décembre 2018
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