Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMaurice Poulin Modifié depuis plus de 5 années
1
Module1: Présentation du programme Introduction de la formation
BURKINA FASO Programme d’appui au renforcement de la gestion des finances publiques et des statistiques (PAR-GS) Programme financé par le Fonds européen de développement UNION EUROPEENNE Atelier de formation des utilisateurs des statistiques Volet Statistiques démographiques Module1: Présentation du programme Introduction de la formation
2
Pourquoi une formation des utilisateurs ?
Il existe beaucoup d’utilisateurs potentiels de données statistiques : Journalistes, Techniciens professionnels de la statistique Décideurs politiques (élus locaux, députés, ministres, etc.) Décideurs internationaux (PTF, multinationales en santé, grands laboratoires,…) Responsables d’ONG (nationales et internationales) Responsables nationaux et régionaux du suivi de la SCADD, du PNDS, des OMD chercheurs ou/et étudiants concernés par le domaine etc. Mais les productions statistiques ne sont pas toujours utilisées de manière optimale, et ceci est souvent dû à : un manque de "culture statistique" un manque de "formation des utilisateurs potentiels". 2
3
Organisation générale
Elaboration d’un programme de formation des utilisateurs par le SP-CNS et l’INSD avec le soutien du projet d’Appui au renforcement des capacités du Système statistique national (ARC-SSN), financé par l’Union européenne. Première phase avec 9 domaines (prix à la consommation, santé, éducation, démographie, collectivités territoriales, pauvreté, méthodes de collecte, publication et diffusion, justice) 48 sessions de formation en 2010 et plus de 1000 personnes formées Deuxième phase dans trois nouveaux domaines (genre, sécurité alimentaire, eau et assainissement et trois anciens domaines (santé, éducation, collectivités territoriales) 30 sessions de formation début 2014 et plus de 700 personnes formées Troisième phase avec cinq nouveaux domaines (comptabilité nationale, transports, environnement, emploi, entreprises) et réplication dans trois domaines (justice, pauvreté, démographie) 24 sessions de formation (voir programme) 3
4
Formations et ateliers
Pourquoi une formation des utilisateurs ? Formations et ateliers Période Lieu Salle FU Comptabilité nationale 1 27 au 28 août Ouaga ABMAQ FU Comptabilité nationale 2 1er au 2 septembre FU Comptabilité nationale 3 4 au 5 septembre FU Statistiques des transports 1 24 et 25 septembre Conseil régional FU Statistiques des transports 2 29 et 30 septembre FU Statistiques des transports 3 1 et 2 octobre Bobo Centre Muraz FU Statistiques démographiques 1 13 et 14 octobre FU Statistiques démographiques 2 16 et 17 octobre FU Statistiques démographiques 3 20 et 21 octobre FU Statistiques justice 1 03 et 04 novembre FU Statistiques justice 2 06 et 07 novembre FU Statistiques justice 3 10 et 11 novembre FU Stat d’entreprises 1 12 et 13 novembre FU Stat d’entreprises 2 17 et 18 novembre FU Stat d’entreprises 3 20 et 21 novembre FU Stat sur l’emploi 1 26 et 27 novembre FU Stat sur l’environnement 1 FU Stat sur l’emploi 2 1 et 2 décembre FU Stat sur l’environnement 2 FU Stat sur l’emploi 3 4 et 5 décembre FU Stat sur l’environnement 3 FU Statistiques pauvreté 1 8 et 9 décembre FU Statistiques pauvreté 2 15 et 16 décembre FU Statistiques pauvreté 3 18 et 19 décembre
5
Objectif(s) L’objectif de ces sessions de formation n’est pas de transmettre un savoir faire en matière de statistique Mais plus directement et plus concrètement de : Faire connaitre les données et les informations disponibles Indiquer les utilisations essentielles qui sont faites ou qui pourraient êtres faites avec elles Indiquer leurs principales limites d’utilisation Inciter les utilisateurs à mieux se documenter et à avoir par la suite des positions critiques constructives par rapport aux statistiques disponibles 5
6
Public cible Des « non statisticiens » du domaine concerné, au double sens de la formation de base ou/et de l’utilisation Des personnes qui peuvent avoir à utiliser, de façon plus ou moins régulière, des données et des informations du domaine De nombreuses personnes et donc plusieurs sessions de formation pour chaque domaine abordé. 6
7
Un support de formation original
Formations de sensibilisation courtes (durée de 2 jours) Domaines vastes et complexes non abordés en détail mais plus faciles à repérer et à aborder Formation supportée par un outil d’autoformation et d’approfondissement des connaissances, sous forme d’un CD ROM et accessible en ligne: 7
8
Contenu du CD ROM Le CD ROM contient 6 rubriques ou menus:
Itinéraire pédagogique : Présentations et exercices réalisés pendant les séances de formation Foire aux questions : Réponses simples aux questionnements les plus courants vis à vis du sujet traité Lexique :Définitions usuelles relatives au domaine traité Article : Extraits d’ouvrages, des articles de presse pour une petite bibliothèque sur le thème Accéder aux données : Publications statistiques relatives au sujet et contacts des organismes producteurs Pour en savoir plus : Eléments vus durant les séances de formation de façon succincte, repris de manière plus détaillée ou plus complète sous forme de fiches, de publications ou d’adresses de pages Web (liens URL) 8
9
Contenu du CD Le CD ROM s’utilise comme un site WEB et contient un navigateur intégré Possibilité d’évolution pour mieux prendre en compte les préoccupations réelles des utilisateurs 9
10
Programme de la première journée (1)
Module Durée Thèmes, contenu, points clé Animateur Accueil Mot de bienvenue PAR-GS 1- Présentation de la formation 0h30 Objectifs de la formation Présentation des intervenants, des participants et de la formation Présentation du film documentaire « Raconte-moi les statistiques » 2- Comment les statistiques démographiques sont- elles produites ? 1h30 La collecte des statistiques démographiques Méthodes et sources des données Recensement général de la population (RGPH) Enquêtes Etat-civil. Idrissa KABORE 3- Comment analyser les statistiques démographiques ? 1h45 L’analyse des statistiques démographiques : * Indicateurs * Interprétation 4- Où, comment trouver les statistiques démographiques Les différentes publications de statistiques démographiques Exemples de publications (papier, CD-Rom, …) Les sites WEB nationaux et internationaux 10
11
Programme de la deuxime journée (2)
5- Utiliser les statistiques démographiques : quelques exemples 2h Planification Allocation des ressources Suivi et évaluation Plaidoyer Idrissa KABORE 6 – Les grands débats sur les statistiques démographiques 1h45 Exemples de débats engendrés par les statistiques démographiques au Burkina Faso les estimations de population : niveau géographique et périodicité maîtriser l’accroissement de la population 7 - Conclusion 1h30 Questions non abordées La qualité en statistique et le rôle des utilisateurs Evaluation de la formation 11
12
Animateur Idrissa KABORE Géographe-Démographe
Chercheur à l’ISSP/UO, depuis 2005 Coordonnateur de plusieurs études et travaux de recherche A travaillé à l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) de où il a dirigé la Direction de la démographie ( ) A conduit plusieurs opérations de collecte De nombreuses expériences en collecte de données, en production de données et en analyses. 12
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.