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Présentation de la société

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Présentation au sujet: "Présentation de la société"— Transcription de la présentation:

1 Présentation de la société
SAS SCIC ENER-A Présentation de la société Avec le soutien de :

2 Sommaire Les fondateurs Constat Question Réponse Solution
Mise en œuvre Modèle économique Programme d’achat Perspectives de développement

3 1. Les fondateurs Entreprise Locale de Distribution d’électricité
Créée en 1922 par la Ville de Loos pour gérer : les réseaux publics de distribution la fourniture d’électricité aux habitants l’éclairage public Une exception au monopole ENEDIS dans la distribution d’électricité Se distingue des autres opérateurs du secteur de l’énergie : par le mode de gestion des activités : établissement public doté de l’autonomie financière par le régime de propriété de la structure (100% public - Ville de Loos) 19 salariés – Budget 2016 : 10,7 M Une position privilégiée pour agir en local dans le secteur de l’énergie des valeurs spécifiques une expérience un savoir-faire  Un portefeuille de plusieurs GWh d’électricité

4 1. Les fondateurs Association spécialisée en « Ecologie industrielle et territoriale » Créée en 2007 pour : Accompagner les entreprises et les territoires pour un développement durable Déployer de nouvelles compétences dans la gestions des flux (eaux, énergies, déchets, mobilité…) Identifier des potentiels de mutualisation et mettre en œuvre des synergies Soutenir l’attractivité du territoire régional  4 salariés / 3 ETP – Budget 2018 : € 35 adhérents en 2018 (50% entreprises, 30% collectivités et 20% associations) Une position privilégiée pour mobiliser les entreprises et déployer des nouveaux modèles économiques Au cœur du réseau régional d’acteurs engagés dans REV3 Une expérience autour du modèle de SCIC Un savoir-faire reconnu pour accompagner les entreprises régionales sur les questions d’énergies  Partenaires financiers :

5 2. Constats Des entreprises soumises à l’évolution des prix de l’énergie  L’énergie représente pour certaines activités industrielle et tertiaire une charge financière importante…  … qui tend à s’alourdir compte-tenu de l’évolution du marché de l’énergie Une grande majorité d’entreprises négocient avec des fournisseurs du marché de détail  Leurs marges de manœuvre sont de plus en plus restreintes  Les leviers classiques ont déjà été activés pour une grande majorité d’entreprises (mise en concurrence, optimisation TURPE et puissance souscrite, etc.)

6 3. Question initiale  Comment améliorer
davantage la performance « Achat d’énergie » ?

7 4. Réponse initiale Achat d’énergie mutualisé sur les marchés de gros
Proposer à des entreprises de regrouper leurs consommations, pour Massifier les volumes de MWh, et leur permettre de Sortir des procédures classiques d’achat sur le marché de détail, et  Acheter des blocs d’énergie sur les marchés de gros Pertinence confirmée par notre test d’opportunité réalisé début 2018 auprès de 12 entreprises

8 5. Solution Création d’une structure dédiée à l’achat d’énergie sur le marché de gros…  Son rôle premier est de rendre possible l’accès au marché de gros pour des entreprises qui, seules, ne pourraient pas le faire : Centraliser et massifier les besoins des entreprises pour peser dans les négociations auprès des fournisseurs des marchés de gros Lever les freins opérationnels et techniques Négocier les contrats d’approvisionnement pour le compte des entreprises et donc soulager l’entreprise en temps et compétence Sécuriser les prix sur la durée et donner une visibilité budgétaire aux entreprises Venir en soutien pour les entreprises à qui serait demandé une garantie bancaire

9 5. Solution Création d’une structure tournée vers la transition énergétique Au-delà de l’achat d’énergie, étape clé pour assurer la pérennité des entreprises, se pose la question de sa production…  Son rôle second est d’intégrer la croissance verte auprès des entreprises membres : Par le levier « achat » : En réservant dans la quantité globale un pourcentage d’électricité d’origine renouvelable En passant directement des contrats d’approvisionnement auprès de producteurs indépendants d’électricité verte qui le souhaitent Par le levier « investissement » : En soutenant dans les projets de production d’énergies renouvelables et locales En proposant des solutions innovantes en matière d’efficacité énergétique pour le compte de ses membres

10 5. Solution Un marché de niche à fort potentiel de développement
Cibles privilégiées : PME/PMI/ETI – grands équipements publics Consommation d’énergie électrique [2 GWh ; 10 GWh] Puissance installée > 250 kW Un site à minima implanté en Haut-de-France Soit en région Hauts-de-France des centaines de sites ! Aucune concurrence directe identifiée Qui fait quoi dans la chaine achat ? Quelle est l’offre de service ? 3 acteurs: ener-a, fournisseurs de gros et utilisateurs, destinataire des services

11 6. Mise en œuvre Choix de la structure  Structure porteuse : ENER-A
 Régime juridique : Société Coopérative d’Intérêt Collectif par action simplifiée (SAS SCIC)  Pourquoi une société ? Règle un problème de gouvernance et de neutralité : moyen de s’organiser à plusieurs en limitant les risques pris, limités au montant de ses apports Un outil qui va supporter l’effort principal : représente et agit pour le compte des membres Un levier de développement grâce au capital Pourquoi une SCIC ? Mutlisociétariat obligatoire (mini 3 catégories d’associés, 6 prévues) Structure gérée démocratiquement avec des acteurs mis sur un même pied d’égalité (principe un homme = une voix au sein des collèges de vote) Structure économiquement capable de libérer de la capacité d’investissement pour le territoire Intérêt financier est démontré. Quelle suite donner ? Allons examiné aspects: Organisation entre nous Mise en œuvre Modèle économique - financement

12 6. Mise en œuvre Gouvernance
Six catégories de sociétaires statutairement définies Collèges de vote Un Conseil d’Administration élu par les associés Qui fait quoi dans la chaine achat ? Quelle est l’offre de service ? 3 acteurs: ener-a, fournisseurs de gros et utilisateurs, destinataire des services

13 6. Mise en œuvre ENER-A FOURNISSEUR GROS UTILISATEUR ENER-A
Ecosystèmes d’acteurs ENER-A Responsable Programmes d’achats Grouper, quantifier, Stratégie d’achat : prix fixe ou achat par tranches sur marché à terme/spot Infrastructure contractuelle et appel d’offres Analyse des offres et négo Attribution en lien avec les Membres Suivi de marché pour l’achat par tranches (lot2): fixation du prix, valorisation et budget, management des risques Gestion du contrat: vérif. facture, optimisation Turpe réseau et taxes FOURNISSEUR GROS Livraison de l’énergie Ajustement avant livraison Responsabilité d’équilibre Même niveau de services que Fr habituel: feuillet de gestion… Concurrence forte et forte envie d’augmenter leur notoriété Sensible aux conditions d’exécution du contrat UTILISATEUR Destinataire de l’achat Payeur l’énergie livrée par le fournisseur est payée au fournisseur (relation maintenue) Les services rendus par ENER-A sont payés à ENER-A ENER-A Responsable Programmes d’achats Grouper, quantifier, Stratégie d’achat : prix fixe ou achat par tranches sur marché à terme/spot Infrastructure contractuelle et appel d’offres Analyse des offres et négo Attribution en lien avec les Membres Suivi de marché pour l’achat par tranches (management des risques) Gestion du contrat: vérif. facture, optimisation Turpe réseau et taxes Garant des engagement en faveur d’une transition énergétique  FOURNISSEUR GROS Livraison de l’énergie Ajustement avant livraison Responsabilité d’équilibre Même niveau de services que Fr habituel: feuillet de gestion… Concurrence forte et forte envie d’augmenter leur notoriété Sensible aux conditions d’exécution du contrat UTILISATEUR Destinataire de l’achat Payeur l’énergie livrée par le fournisseur est payée au fournisseur (relation maintenue) Les services rendus par ENER-A sont payés à ENER-A Qui fait quoi dans la chaine achat ? Quelle est l’offre de service ? 3 acteurs: ener-a, fournisseurs de gros et utilisateurs, destinataire des services RH+ logiciels

14 6. Mise en œuvre Entreprises Services rendus Contenu innovant
Performance économique économies € permise par: - l’accès au marché de gros pour des entreprises qui seules ne pourraient pas le faire - Massification des volumes: économies d’échelle et remise Compétences et gain de temps bénéficier d’une réelle expertise Achat Energie à frais partagés Contenu innovant Technique du foisonnement Soutien aux productions ENR et recherche de complémentarités Sécuriser un prix sur la durée Pour avoir de la visibilité budg. Pour se protéger contre évol de marché

15 7. Modèle économique Rémunération de SCIC ENER-A
Elle se base sur une commission perçue au prorata des volumes consommés via son intermédiaire Les relations avec la plateforme d’achat peuvent être de 2 types: Soit l’entreprise devient sociétaire, adhérent coopérateur Soit l’entreprise fait appel à ENER-A en tant que client (mode prestation) Comparaison: SOCIETAIRE NON SOCIETAIRE Achat d’énergie Contribution aux charges réelles proratisée sur les consommations Contribution aux charges réelles proratisée sur les consommation + majoration de 0,30€/MWh (vote en AG) Garantie bancaire (en option) Participation à la gouvernance Ne participe pas à la gouvernance NB : En année 1(uniquement), les non sociétaires bénéficient des mêmes conditions que les sociétaires concernant le coût de la prestation (pas de majoration) – hors participation gouvernance : pas de frais de service en complément de la contribution aux charges

16 Total budget fourniture en €/an
7. Modèle économique Coût de fonctionnement  Prix minimum/maximum de contribution aux charges: Coût maximum en €/MWh (avec minimum 50 GWh/an) 1,30€/MWh Coût minimum en €/MWh 0,5€ / MWh Constitution des RI avec les excédents  Simulation financière sur cas concret: Mode Consommation en MWh Prix €/MWh Total budget fourniture en €/an Solo – Marché de détail 3314 50,06€ Groupé- marché de gros 44,02 + 1,3€ Economie 15 709€ -9,5%  Rémunération d’ENER-A : 4 308€ TTC

17 8. Premier programme d’achat
Entreprise créée en octobre 2018 (SIREN : ) 7 entreprises bénéficiaires : Forgital Dembiermont Feutrie Rottendorf Pharma RME Lyreco Cerec Pocheco Sélection du fournisseur ENGIE pour les 36 GWh en portefeuille En moyenne 4€ TTC d’économies par MWh par rapport à des prix « solo »  7 sociétaires d’ici fin novembre, dont Feutrie, Forgital Dembiermont, Rottendorf, Cerec, RME et Pôle Synéo

18 9. Perspectives de développement
Promotion de l’outil ENER-A auprès : Fédérations professionnelles (UIT, UIMM…) Clubs de zone (GREVAUPARC, JUPITER…) Partenaires régionaux (CCIR/ Service REV3, CETIM…) Evènements (3ème édition Synapse (CCIGH) , REV3DAYS…) Promotion d’ENER-A auprès de partenaires : FRATRI (CR et ADEME) CAVM (AP ESS) MEL (AP ESS) Obtention en cours de l’agrément ESUS Une belle perspective de développement en 2019

19 Merci pour votre attention
Avec le soutien de :


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