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Publié parEmmanuel Pelletier Modifié depuis plus de 10 années
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Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
3e séance : Le questionnaire
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Approche qualitative vs approche quantitative
Habituellement : 1. D’abord, une phase qualitative… ► pour aborder un problème sur lequel on a peu d’hypothèses ► pour aborder un problème dont on sait mal comment il se pose pour la population Deux éléments nécessaires à la construction d’un questionnaire. 2. Ensuite, la phase quantitative… ► Il faut savoir précisément ce que l’on cherche. ► Il faut s’assurer que les questions ont un sens pour chacun. ► Il faut s’assurer que tous les aspects de la question ont été abordés. ► Un prétest du questionnaire est souvent nécessaire.
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Approche qualitative vs approche quantitative
Parfois : La phase qualitative n’est pas nécessaire. ► On sait déjà tout ce qu’il faut savoir pour réaliser le questionnaire, càd que l’objet a déjà été bien étudié. La phase quantitative sera suivie d’une (nouvelle) phase qualitative. ► pour interpréter des résultats inattendus. Attention : Il ne faut bien sûr pas réduire les exploitations qualitatives à leur apport aux enquêtes par questionnaire.
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Objectifs d’un questionnaire
Quatre grands types d’objectifs : ► estimer des grandeurs absolues ► estimer des grandeurs relatives ► décrire une sous-population, une population ► vérifier des hypothèses (relations entre plusieurs variables)
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1. Estimer des grandeurs absolues
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1. Estimer des grandeurs absolues
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1. Estimer des grandeurs absolues
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2. Estimer des valeurs relatives
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2. Estimer des valeurs relatives
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3. Décrire une (sous-)population
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4. Vérifier une hypothèse
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4. Vérifier une hypothèse
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4. Vérifier une hypothèse
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4. Vérifier une hypothèse
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4. Vérifier une hypothèse
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4. Vérifier une hypothèse
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La recherche par questionnaire nécessite que :
► l’exploitation statistique de chaque question soit déjà prévue, ► tous les questionnaires soient les mêmes, ► le questionnaire ne soit pas modifié durant le cours du travail de terrain (même si on y repère de grosses erreurs), ► toutes les explications soient prévues sur le questionnaire (l’idéal est que le questionnaire n’ait à rien réexpliquer, si ce n’est relire la question) ou que les enquêteurs donnent, toujours et tous, les mêmes réexplications… → La formulation et la constitution du questionnaire sont donc des étapes extrêmement cruciales… (Attention au GIGO !!!)
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Sans standardisation, pas de comparabilité !
A ne jamais oublier !!! Ce qui sous-tend tout ce qui vient d’être dit : La standardisation est absolument nécessaire parce que c’est elle qui permet la comparaison. Sans standardisation, pas de comparabilité !
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Exercice avant de passer aux conseils relatifs à la rédaction d’un questionnaire :
Choisissez un des thèmes suivants : ► les attitudes vis-à-vis des étrangers, ► l’intégration des étudiants dans leur faculté, ► la répartition des rôles dans le couple, ► les opinions sur l’armée, ► les opinions sur l’égalité des sexes…
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Exercice avant de passer aux conseils relatifs à la rédaction d’un questionnaire :
Rédigez un court questionnaire (une page) reprenant : ► des informations permettant de situer le répondant, ► des questions permettant d’évaluer le répondant en regard du thème choisi.
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Exercice avant de passer aux conseils relatifs à la rédaction d’un questionnaire :
Me rendre le petit questionnaire… ► c’est-à-dire aussi le rédiger lisiblement, ► c’est-à-dire aussi prévenir les absents qu’ils doivent réaliser ce petit travail et l’envoyer par mail pour lundi prochain (le 14 mars 2005) à l’adresse suivante :
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