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Publié parLemoine Aubry Modifié depuis plus de 10 années
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Les modèles de la cognition Mémoire et apprentissage
STAF 15
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Qu’est-ce que la mémoire ?
Approche modulaire de Fodor (1983) processus centraux encapsulés spécificité des traitements imperméables aux processus centraux rapides irrépressibles modules
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Quelle est la couleur de ces mots ?
vert bleu rouge jaune
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L ’architecture de la mémoire
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La mémoire à court terme
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La mémoire à court terme Intervalle + long
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La mémoire à court terme
Expérience de Phillips et Baddeley (1974) % correct 100 4x4 75% 6x6 65% 1 2 9
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La mémoire à long terme Mémoire visuelle à long terme : capacité prodigieuse Mémoire auditive à long terme Sous quelle(s) forme(s) ces informations sont-elles stockées ?
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La mémoire de travail Quid des serveurs ? des contrôleurs aériens ?
Une mémoire liée à la tâche intégrant : - des représentations de la situation - des connaissances activées
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Architecture de la mémoire
Mémoire à long terme planificateur Mémoire de travail Boucle articulatoire Calepin visuo-spatial Buffer sensoriel Baddeley, 1993
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Architecture de la mémoire
Mémoire à long terme -> connaissances Mémoire de travail planificateur Mémoire à court terme -> représentations Buffer sensoriel
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Architecture fonctionnelle de la mémoire
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Les différents types de mémoire
Mémoire déclarative épisodique sémantique Mémoire procédurale
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Schéma de l ’architecture cognitive
Informations Représentations matérielles et symboliques Raisonnements épistémiques pragmatiques Connaissances générales spécifiques construction de connaissances Résolution de problèmes Activitation de règles Activités automatisées Suites d ’actions Evaluation
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Les approches de l’apprentissage
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L ’approche béhavioriste
Stimulus Réponse R = f (S) Notions de conditionnement et de renforcement
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L’approche cognitiviste
traitements sélection production Représentations Information Connaissance encodage récupération R = f (Ro,S)
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L’approche cognitiviste
Joindre les 9 points en 4 lignes droites sans lever le crayon.
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L’approche cognitiviste
La Tour de Hanoï
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L ’approche constructiviste
Connaissances de l ’individu assimilation accommodation Informations
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L’approche situationniste
ou encore socio-constructiviste Les connaissances acquises de façon abstraite ne peuvent pas être mobilisées dans des situations réelles. Mise en situation, négociation sociale
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L’approche connexioniste
Modèles de mémoire sans connaissances symboliques Notions de feed-back de feed-forward Applications : apprentissage perceptifs et subliminaux
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Que nous dit la théorie pour la pratique ?
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Les trucs pour mieux apprendre
Grouper pour mieux retenir Comptez à rebours à partir de 10 jusqu ’à 0 Comptez à rebours à partir de 10 jusqu ’à 0 Combien de lettres avez-vous retenu ? Combien de lettres avez-vous retenu ?
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Les trucs pour mieux apprendre
L ’espace comme organisateur Une automobile part de la ville A à 10h. Elle roule à 40km/h. Une deuxième automobile part de B à 10h30 et roule à 60 km/h. Sachant que A et B sont distantes de 120km, à quelle heure les deux automobiles vont-elle se croiser ?
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Les trucs pour mieux apprendre
Temps 1 0,5 Distance A B
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Les trucs pour mieux apprendre
Résolution formelle : En 30 mn, l ’auto 1 parcourt 20km. Donc distance restante entre les deux autos à 10h30 = 100. d1 + d2 = 100 d1 + d2 = 100 d1 = v1t d1 = 40t d2 = v2t d2 = 60t 40t + 60t = 100 => t = 1 Réponse : à 11h30
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Les trucs pour mieux apprendre
Effet de contexte Expérience de Baddeley sur les plongeurs
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Les trucs pour mieux apprendre
Encodage sous forme de scripts Exemple des super-mnémotechniciens Effet de l ’émotion L ’émotion agit comme un activateur d ’encodage
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