La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’ergonomie des IPM : pourquoi, comment ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’ergonomie des IPM : pourquoi, comment ?"— Transcription de la présentation:

1 L’ergonomie des IPM : pourquoi, comment ?
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage L’ergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Mireille Bétrancourt, TECFA-FPSE Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

2 Plan de l’intervention
 Présentation de l’ergonomie des IPM  Repères pour l’action en amont de la conception  Repères pour l’action en aval de la conception Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

3 Présentation de l’ergonomie des interactions personne-machine
Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

4 Evolution de la discipline
Première période : l’adaptation à l’humain Ergonomie = « étude scientifique de la relation entre l’homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail. Son objectif est d’élaborer [...] un corps de connaissances qui, dans une perspective d ’application, doit aboutir à une meilleure adaptation à l’homme des moyens technologiques de production, et des milieux de travail et de vie. » Donc première période de l’ergonomie : adapter l’environnement de travail à l’humain. IVe congrès international d ’ergonomie, 1969 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

5 Evolution de la discipline
Deuxième période : l’approche systémique société entreprise groupe activité personne L’IEA (International Ergonomics Association) définit en 2000 l’ergonomie comme  « la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d‚un système, et la profession qui applique principes théoriques, données et méthodes en vue d‚optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes. » Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

6 Evolution de la discipline
Troisième période : l’approche conception centrée utilisateur La CCU est une approche de conception qui prend en compte l’utilisateur de façon précoce et continue dans le processus de conception, au moyen de mesures empiriques, de méthode de conception itérative et d’équipes de conception pluridisciplinaire. Troisième période actuellement : plutôt que d’intervenir après et d’évaluer combien le système est éloigné ou proche de l’utilisateur, autant vaut-il le prévoir avant. Pour des question de coût, mais également pour prévenir accidents et erreurs et aboutir à une conception plus rationnelle. Turkka Keinonen (traduction personnelle) Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

7 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007
L’ergonomie des IPM L’ergonomie des IPM se range du côté de l’ergonomie du travail mental ou ergonomie cognitive Se concentre sur les activités cognitives de l’utilisateur et l’environnement dans lequel elles se réalisent (contexte, outils, acteurs, règles…) Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

8 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007
L’ergonomie des IPM Le problème est que la conception de logiciels est encore le plus souvent basée sur l ’intuition, avec plus ou moins de bonheur. On a alors tendance à se focaliser sur les aspects techniques plus que sur l ’activité réelle de l ’utilisateur. L ’une des façons les plus efficaces de concevoir les IPM est de s ’intéresser aux activités cognitives mises en œuvre ans l ’interaction. Deux types d ’activités cognitives : - représentation mentale de l ’activité de ses tâches, de l ’environnement. Cette R° lui permet de 1- interpréter la situation 2- choisir les actions à tenir 3- anticiper le résultat de ces actions 4- et évaluer le résultat au vu de la nouvelle situation - des opérations cognitives . Sélection et traitement sur les informations fournies, choix des actions à entreprendre. Il est fructueux de concevoir l ’interface HM comme la représentation du concepteur de l ’état des choses . Informations à donner, opérations que le sujet peut exécuter, informations à recevoir, etc. Une bonne IPM = quand les deux R sont compatibles. Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

9 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007
Ici, message qui induit une représentation fausse sur l ’état de sauvegarde du système. Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

10 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007
L’ergonomie des IPM Psychologie composante cognitive et affective Informatique composante technique Composante sociale et institutionnelle Composante physique Sociologie Ergonomie = étude de l ’homme au travail Plusieurs disciplines : - Sociologie et psychosocio = composante sociale et institutionnelle, avec thèmes de organisation du travail, phénomènes d ’usages et d ’image de soi et des autres - physiologie = composantes physiques de la tâche = forme de l ’outil (ex forme de la souris pour une meilleure préhension), conditions extérieures (ex : conditions d ’éclairage requises pour éviter une fatigue visuelle) - informatique = composante technique et outils de travail = système d ’aide à la réalisation de tâches, système de surveillance automatique - psychologie = composante cognitive surtout, mais également affective. Thèmes : étude de l ’activité cognitive, définition de la charge de travail max, mais aussi stress et satsfaction aux travail. Donc étude des IHM surtout en référence au travail, c ’est-à-dire à une activité finalisée. D ’où difficulté d ’appliquer les concepts d ’ergo des IHM à l ’étude des sites Web... Physiologie Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

11 1.3 Un système ergonomique ?
 Il est facile à apprendre  Il est efficace: permet d’éviter un maximum d’erreurs et facilite la correction des erreurs  Il est efficient : permet d’atteindre les objectifs de l’utilisateur dans un temps minimal  Il est agréable à utiliser Du point de vue de l’entreprise, un système ergonomique augmente la rentabilité (coût de formation et utilisation), la fiabilité et la satisfaction de l’utilisateur. Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

12 L’intervention ergonomique en amont de la conception
Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

13 « Utilisabilité », utilité, usages
Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

14 « Utilisabilité », utilité, usages
L ’outil est-il facile à utiliser ? Utilisabilité L ’outil permet-il de mener son activité plus efficacement qu ’avant, ou de façon plus satisfaisante ? Utilité Utilisabilité : Ex : vous souhaitez enregistrer un film qui passe à 1h30 La facilité d’utilisation est relative à l’érnergie que l’utilisateur veut y consacrer. Utilité : Très important puisque les efforts que l’on peut mettre à apprendre un nouveau système dépend de son utilité pour l’utilisateur. Ex : d’après vous pourquoi un logiciel de présentation a-t-il tant de succès ? Usages, acceptabilité Pb auquel sont confrontées les innovations. Ex : pouvoir surfer sur internet depuis son frigo ? L ’outil s ’intègre-t-il bien dans l ’activité individuelle et sociale ? Acceptabilité Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

15 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007
Interdépendance UUA Utilité Pourquoi étudier représentations et attitudes et pas simplement l’utilisation effective ? Car il existe une relation entre la perception de l’utilisateur sur l’utilité et de l’utilisation sur l’acceptabilité et donc finalement sur la façon dont un système va être utilisé ou non Dillon & Morris, 1996 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

16 Enquêtes - Observation de terrain
Objectif : Obtenir des informations sur ce que les utilisateurs pensent du système, en attendent, ou ce qu’ils en font réellement. Caractéristique : Porte sur l’usage et l’utilisation sur le terrain Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

17 Enquêtes - Observation de terrain
Trois dimensions : représentation Ce que j’en sais ou crois que j’en sais attitudes Ce que j’en pense, ce que j’aime ou non… pratiques effectives Ce que je fais réellement avec le système… Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

18 Enquêtes - Observation de terrain
entretiens représentation observation attitudes « traçage » pratiques effectives questionnaires focus groups Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

19 L’intervention ergonomique en aval de la conception
Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

20 Approches par inspection experte
Objectif : Vérifier l’utilisabilité de l’interface à partir de connaissances expertes générales sur les recommandations ergonomiques Caractéristique : Doit être faite par des experts en ergonomie des IPM, mais ayant une connaissance du contexte Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

21 Approches par inspection experte
Par fonctionnalité Facilité d’apprentissage Efficience Prévention des erreurs Satisfaction Evaluation heuristique Méthode par fonctionnalité : 1 expert en usability - Quelles sont les fonctionnalités importantes ? A partir d’un scénario d’utilisation, on vérifie que chaque fonctionnalité dont on a besoin est disponible, facile d’accès, compréhensible et que la procédure est facile à mémoriser Ex : traitement texte, l’expert essaie de produire une lettre et vérifie l’utilisabilité pour les différentes taches Méthode par cognitive walkthrough Méthode un peu plus complexe que la première qui consiste à examiner l’interface en groupes (experts en utilisabilité et développeurs) et à regarder pour chaque type de tâche comment on doit l’exécuter dans le système. Nécessite de bien connaître l’activité de l’utilisateur. Est plutôt adaptée aux phases de conception Méthode par évaluation heuristique Plusieurs experts évaluent l’interface à partir d’une grille de recommandations Cognitive walkthrough Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

22 Approches par test utilisateurs
Objectif : Vérifier que le système soit utilisable pour les utilisateurs novices Caractéristique : Doit être faite par des « vrais utilisateurs » à partir de scénarios d’usage réels Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

23 Approche par test utilisateurs
Verbalisation provoquée Auto confrontation Suivi ethnographique Approche « clinique » Test de reconnaissance Test oculomoteur Test d ’exploration en temps limité Test de classification Test de scénarios Approche « expérimentale » Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

24 Exploitation des résultats
Description : Contenu, fonctionalités Navigation Interaction : dispositif, informations Architecture Diagnostic : En termes de décalage entre attentes de l’utilisateur et représentation du système Solution : Privilégier l’affordance à l’ajout d’information Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

25 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007
1. Guidage Quatre sous-critères : 1.1. Incitation 1.2. Groupement/Distinction entre Items 1.3. Feedback Immédiat 1.4. Lisibilité. Ensemble des moyens mis en œuvre pour conseiller, orienter, informer, et conduire l’utilisateur lors de ses interactions avec l’ordinateur (messages, alarmes, labels, etc.). Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

26 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007
1. Guidage Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

27 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007
2. Charge de travail Brièveté Densité Informationnelle. Concerne l’ensemble des éléments de l’interface qui ont un rôle dans la réduction (ou augmentation) de la charge perceptive et cognitive des utilisateurs Exemple : Site Resto-rang Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

28 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007
3. Contrôle explicite 3.1. Actions Explicites 3.2. Contrôle Utilisateur. Concerne aussi bien : le traitement par le système d’actions explicites de l’utilisateur, le contrôle qu’a l’utilisateur sur le traitement de ses actions par le système C’est à dire le fait de savoir que le système « entend » les actions voulues par l’utilisateur, et aussi que l’utilisateur peut contrôler ce que fait le système. Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

29 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007
4. Adaptabilité 4.1. Flexibilité 4.2. Prise en compte de l’expérience Concerne la capacité du système de réagir en fonction : du contexte, des besoins et préférences des utilisateurs. Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

30 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007
4. Adaptabilité Exemple de prise en compte de l’expérience Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

31 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007
5. Gestion des erreurs 5.1 Protection contre les erreurs 5.2 Qualité des messages d’erreurs 5.3 Correction des erreurs. Les erreurs sont : des entrées de données incorrectes, des entrées dans des formats inadéquats, des entrées de commandes avec une syntaxe incorrecte, etc. L ’ensemble des moyens permettant : d’éviter ou de réduire les erreurs, de les corriger lorsqu’elles surviennent. Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

32 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007
5. Gestion des erreurs 5.1 Protection contre les erreurs 5.2 Qualité des messages d’erreurs 5.3 Correction des erreurs. Les erreurs sont : des entrées de données incorrectes, des entrées dans des formats inadéquats, des entrées de commandes avec une syntaxe incorrecte, etc. Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

33 6. Homogénéité / Cohérence
Réfère à la façon dont les choix de conception de l’interface sont conservés pour des contextes identiques, et sont différents pour des contextes différents. codes, dénominations, formats, procédures, etc. Justification : Les procédures, labels, commandes, etc., sont d’autant mieux reconnus, localisés et utilisés, que leur format, localisation, ou syntaxe sont stables d’un écran à l’autre, d’une session à l’autre. Dans ces conditions le système est davantage prévisible et les apprentissages plus généralisables ; les erreurs sont réduites. Par exemple, les rubriques dans un site Web doivent toujours être au m^me endroit. Les items de menu doivent être affichées dans le même ordre. Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

34 7. Signifiance des codes et dénominations
Concerne l’adéquation entre un terme ou un signe, et son référent. Attention à l’usage des icônes : Ex l’étoile était l’icône pour ouvrir le menu les animation dans Powerpoint. Des codes et dénominations sont “signifiants” lorsqu’il y a une relation sémantique forte (pour l’utilisateur) entre les codes ou noms et les items ou actions auxquels ils réfèrent. Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

35 7. Signifiance des codes et dénominations
Ex. de code couleur ne respectant pas l’usage Attention à l’usage des icônes : Ex l’étoile était l’icône pour ouvrir le menu les animation dans Powerpoint. Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

36 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007
8. Compatibilité Ce critère réfère à l’accord entre les caractéristiques des utilisateurs et Par exemple, accord entre étapes d ’une procédure d ’une tâche sont identiques a ce qu ’exige la situation ou aux habitudes existantes. Ex : sauvegarde d’un fichier vide. les caractéristiques des tâches, l’organisation des sorties, des entrées et du dialogue d’une application donnée. Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007


Télécharger ppt "L’ergonomie des IPM : pourquoi, comment ?"

Présentations similaires


Annonces Google