Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Web marketing structurel
Utilisation des structures d’Internet pour soutenir le marketing web
2
Agenda Introduction au marketing web Les fondamentaux structurels
Media supportant le marketing web Les nouvelles du monde réel Récolte et utilisation de statistiques web Augmentation de notre trafic web Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
3
Agenda Introduction au marketing web Les fondamentaux structurels
Media supportant le marketing web Les nouvelles du monde réel Récolte et utilisation de statistiques web Augmentation de notre trafic web Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
4
Introduction au marketing web
Le marketing web: Processus réel de la promotion sur Internet chargé de vendre ou de distribuer un produit ou un service. Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
5
Introduction au marketing web
Optimisation pour moteurs de recherches (SEO): Processus d’amélioration de la structure d’un site web pour guider l’indexation des moteurs de recherches, aide à une meilleure visibilité. Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
6
Introduction au marketing web
Marketing Web structurel Processus d’amélioration du réseau de liens vers un site web. Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
7
Introduction au marketing web
Qu’est-ce que le “Buzz”? Phénomène d’intérêt social, conduit par les réseaux sociaux, augmentant rapidement mais pour un temps relativement cours. Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
8
Introduction au marketing-web
Buzz: une technique de marketing viral Pourquoi utiliser le buzz marketing? 76% des gens ne croient pas que les compagnies disent la vérité en publicité. (Yankelovish, 2005) Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
9
Introduction au marketing-web
Buzz: une technique de marketing viral Pourquoi utiliser le buzz marketing? 68% croient d’autres personnes “comme elles”. (Edelman Trust Barometer) Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
10
Introduction au marketing-web
Buzz: une technique de marketing viral Pourquoi utiliser le buzz marketing? 84% trouvent les conseils d’autres au moins quelque peu crédible. (TalkTrack, Keller Fay Group, 2006) Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
11
Agenda Introduction au marketing web Les fondamentaux structurels
Media supportant le marketing web Les nouvelles du monde réel Récolte et utilisation de statistiques web Augmentation de notre trafic web Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
12
Les fondamentaux structurels
Fonctionnement d’un moteur de recherche: “Webcrawling”: trouver le maximum de pages Internet, utilisation de “robots”, qui envoient le contenu dans les “data center” du moteur de recherche. Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
13
Les fondamentaux structurels
Fonctionnement d’un moteur de recherche: Analyses: tentative de compréhension du contenu et de la qualité d’une page web. Google utilise plus de 200 paramètres dans l’analyse d’une page web. Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
14
Les fondamentaux structurels
Fonctionnement d’un moteur de recherche: Réponse: résolution d’une requête effectuée par un utilisateur. Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
15
Les fondamentaux structurels
Fonctionnement d’un moteur de recherche: Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
16
Les fondamentaux structurels
Fonctionnement du PageRank™: Le PageRank est une évaluation de la qualité et de la crédibilité accordée à un site web. Il se calcule en nombre de liens vers un site web, proportionnellement à leur autorité. Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
17
Agenda Introduction au marketing web Les fondamentaux structurels
Media supportant le marketing web Les nouvelles du monde réel Récolte et utilisation de statistiques web Augmentation de notre trafic web Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
18
Média supportant le marketing web
Réseaux sociaux sur Internet Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
19
Média supportant le marketing web
Réseaux sociaux sur Internet Peuvent être classés en 3 catégories: Les groupes Les relationnels Les générateurs de contenu collectifs Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
20
Média supportant le marketing web
Réseaux sociaux sur Internet Caractéristiques communes Communauté d’individus intéressés par les mêmes thèmes Confiance et contact avec la communauté Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
21
Média supportant le marketing web
Réseaux sociaux sur Internet Les groupes Orienté question-réponse Niveau d’ouverture à l'extérieur est très variable Faible nombre de participants Exemples: Newsgroups, Forums Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
22
Média supportant le marketing web
Réseaux sociaux sur Internet Les relationnels Orientés discussions et interactions Niveau d’ouverture relativement large Nombre de participant est moyen Exemples: Mail, Instant messaging, Mondes virtuels Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
23
Média supportant le marketing web
Réseaux sociaux sur Internet Les générateurs de contenus Orientés résultat Niveau d’ouverture important Grand nombre de participants Exemples: wikipedia, youTube, blogger, myspace Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
24
Média supportant le marketing web
Réseaux sociaux sur Internet Les générateurs de contenus Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
25
Média supportant le marketing web
Blogosphère Blog: une série d’entrée classée par ordre chronologique inversé, traitant de l’intérêt de l’auteur et mis à jour régulièrement. Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
26
Média supportant le marketing web
Blogosphère Le blog marketing est très apprécié par les marketers car il évite les problèmes liés à la crédibilité de l’entreprise. Les membres reconnus d’une communauté de bloggers sont utilisés pour “contaminer” le groupe. Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
27
Média supportant le marketing web
Blogosphère Le danger de la blogosphère est qu’elle n’est pas contrôlable, la tentative de marketing peut se retourner contre l’entreprise. Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
28
Média supportant le marketing web
Blogosphère Comment réussir son blog? Connaître son public et son sujet Fréquence des mises à jours Liens vers les autres Commenter et “trackbacker” sa communauté Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
29
Média supportant le marketing web
Blogosphère Comment réussir son blog? Alerter les services de diffusion Utilisation des flux RSS Bonne architecture web (SEO) Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
30
Média supportant le marketing web
Mediacast Transmission de media sur un réseau Images Vidéos Sons Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
31
Média supportant le marketing web
Mediacast 8% du trafic Internet va vers youTube (Alexa.com) Plusieurs “sucess story” marketing grâce au mediacast (exemple: Mentos). Permet aussi de tester la sensibilité des gens envers telle ou telle campagne marketing. Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
32
Média supportant le marketing web
Advergames Jeux sur Internet ayant pour but de faire parler d’eux (buzz) et ainsi d’attirer le plus de visiteurs possibles vers l’objectif final. Plus de 105 millions de “joueurs online” (Jupiter Media Metrix, 2005). Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
33
Média supportant le marketing web
Advergames L’important est le partage de résultats, la création de défis au sein d’une communauté afin de toucher le plus grand nombre de gens. Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
34
Agenda Introduction au marketing web Les fondamentaux structurels
Media supportant le marketing web Les nouvelles du monde réel Récolte et utilisation de statistiques web Augmentation de notre trafic web Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
35
Nouvelles du monde réel
Importances Les nouvelles provenant de la réalité sont souvent porteuses d’intérêt pour la masse. Il faut identifier les nouvelles les plus intéressantes relativement à notre entreprise. Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
36
Nouvelles du monde réel
Comment rester informé? Utilisation des flux RSS et des agrégateurs de flux pour trouver l’information pertinente et la plus appréciée par la masse. Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
37
Nouvelles du monde réel
Comment rester informé? Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
38
Nouvelles du monde réel
Comment les utiliser? Commenter les nouvelles les plus lues. Connaître ce qui intéresse la communauté. Donne de la visibilité et de l’autorité. Plus on parle tôt d’un sujet, plus notre autorité augmente. Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
39
Agenda Introduction au marketing web Les fondamentaux structurels
Media supportant le marketing web Les nouvelles du monde réel Récolte et utilisation de statistiques web Augmentation de notre trafic web Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
40
Récolte et utilisation de statistiques web
Les statistiques web permettent de connaître les comportements et les caractéristiques des utilisateurs. Important pour les webmasters et les marketers Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
41
Récolte et utilisation de statistiques web
Les informations pour le webmaster Plateforme (Os, navigateur, langues, vitesse de connection, …) Permet d’adapter les technologies web utilisées aux capacités des visiteurs Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
42
Récolte et utilisation de statistiques web
Les informations pour le marketer Parcours de la visite Durée de la visite Pages préférées Mots clés Réseau de liens Provenance géographique Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
43
Récolte et utilisation de statistiques web
Quelques informations: Popularités des termes “GPS, Radars” Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
44
Récolte et utilisation de statistiques web
Quelques informations: Nombre de visites, pages vues et retours Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
45
Récolte et utilisation de statistiques web
Quelques informations: Comparaison de PageRank Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
46
Récolte et utilisation de statistiques web
Liste de services: Google Analytics, Webmasters Statcounter Alexa Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
47
Récolte et utilisation de statistiques web
Liste de services: Technorati Icerocket Blogpulse Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
48
Agenda Introduction au marketing web Les fondamentaux structurels
Media supportant le marketing web Les nouvelles du monde réel Récolte et utilisation de statistiques web Augmentation de notre trafic web Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
49
Augmentation de notre trafic web
Bonne pratique #1 Liste de mots-clés Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
50
Augmentation de notre trafic web
Bonne pratique #2 Bonne structure Améliorer pour offrir une meilleure visibilité aux moteurs de recherche (SEO) Nom des fichiers Nom des répertoires Balises HMTL … Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
51
Augmentation de notre trafic web
Bonne pratique #3 Faire un blog Un blog permet d’augmenter l’usage des mots-clés, d’augmenter son autorité et d’être considéré comme expert dans le sujet. Erige un pont de communication entre les utilisateurs et l’entreprise. Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
52
Augmentation de notre trafic web
Bonne pratique #4 Avoir une “newsletter” Permet d’augmenter le nombre de “returning visitors”. Facilite l’échange d’informations au sein d’une collectivité fermé. Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
53
Augmentation de notre trafic web
Bonne pratique #5 “Search engines friendly” Faire un sitemap.xml Permet une meilleure indexation des pages Ne pas utiliser de technologies incompréhensibles par les moteurs de recherche pour les points importants. Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
54
Augmentation de notre trafic web
Bonne pratique #6 Connaître ses visiteurs Utiliser les nombreux outils de statistiques disponibles. Adapter son site aux visiteurs moyens Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
55
Augmentation de notre trafic web
Bonne pratique #7 Pro-actif dans le “web networking” Faire une veille informationnel et réagir rapidement au buzz (commentaire, trackback, articles,…). Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
56
Augmentation de notre trafic web
Bonne pratique #8 Ne restez pas que sur Internet Les medias traditionnels restent très populaires… Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
57
Conclusion Le site FoxyTag: + 100’000 visiteurs en 3 mois
± 10’000 visiteurs unique par mois Bonne indexation dans les principaux moteurs de recherche Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
58
Conclusion Questions? Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.