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Récit de voyage au pays de la Métacognition

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Présentation au sujet: "Récit de voyage au pays de la Métacognition"— Transcription de la présentation:

1 Récit de voyage au pays de la Métacognition
Incitation aux activités métacognitives en situation d’apprentissage collaboratif médiatisée: Quelle définition et quelle opérationnalisation du concept de métacognition? Laurence Gagnière

2 Une image négative du pays de la Métacognition
META… …COGNITION Une pluralité de concepts Méta: Un préfixe galvaudé: « C’est un peu trop méta » Complication excessive d’une explication sur le pourquoi et le comment des choses… Métarègles Métacompréhension Métamémoire Métaconnaissances (…) De quelle Métacognition parlons-nous?

3 Un point sur les itinéraires déjà empruntés par d’illustres voyageurs
Métacognition (étymologiquement « connaissances sur sa cognition ») Un objet d’étude en soi Une composante intégrée à un autre champ théorique Flavell (1976): Modélisation des connaissances MC Identification de 3 familles de variables: Tâche, personnes, stratégies 2 dimensions temporelles de la conscience de soi: Expériences MC et connaissances MC Piaget (1974): Le concept d’abstraction réfléchissante comme moteur de la construction des connaissances Vygotsky (1976): Rôle des outils linguistiques Accès réflexif sur ses ressources cognitives Brown (1978): Approche de la métacognition en situation d’apprentissage 2 dimensions de la métacognition, dont une de régulation de la cognition. 3 fonctions principales de cette dimension: Planification, monitoring, vérification Les concepts connexes: Auto-efficacité, théorie de l’attribution, sentiment de savoir impuissance acquise…

4 Un point sur les obstacles rencontrés
Métacognition (étymologiquement « connaissances sur sa cognition ») Une composante intégrée à un autre champ théorique: Un objet d’étude en soi: Une définition générale trop large Frontière cognition/métacognition mal définie Pas d’articulation des composants de la métacognition entre eux Une référence aux mécanismes de construction dévelopmentale de la métacognition Une « extraction » du concept Pas toujours pertinente Une définition très hétérogène… Une filiation théorique complexe… Remédiations générales du type: « apprendre à apprendre » Intégration du concept à des théories plus générales 2 alternatives aux recherches sur la métacognition

5 2 itinéraires proches du parcours planifié
Modèle de Pinard, 1992 Métacognition (MC) Modèle de Davidson, 1994 Résolution de problème Savoir MC Caractéristiques du problème Données Obstacles Buts Métasavoir Factuel: Variable Objectif Variable Personne Variable Tâche Métasavoir Stratégique: Métastratégie de production Métastratégie d’auto-régulation Reconnaissance d’un problème à traiter Représentation de la nature du problème Compréhension de l’atteinte de la solution Rôle de la métacognition Activités Métacognitives Activation métacognitive Préparation, anticipation, contrôle continu et estimation de la démarche en cours Identificat Def du Pblème Représent Mentale Du pblèm Planificat° Du traitement Eva des Connaiss Sur la perfo Phases de résolution du problème Feed-back interne pour évaluer valeur Et efficacité de la démarche

6 Carnet de Route (1) : Point de départ et point d’arrivée
Point de départ: analyse des activités métacognitives: Dépendantes de la tâche à réaliser (Brown, 1978; Huet & Mariné, 1998) Comme support au processus d’apprentissage (Noel, Romainville & Wolfs, 1995) Explicitées (Chartier & Lautrey, 1992; Allal, 1992) Étudiées en rapport avec les phases de résolution du Problème (Davidson, 1994) Hiérarchisées (Pinard, 1992) Comment ces activités métacognitives participent-elles au processus d’apprentissage? Point d’arrivée:

7 Carnet de Route (2): Quel parcours théorique?
Connaissances Métacognitives: Factuelles Stratégiques Modèle de Pinard, 1992 Activités Métacognitives: Association de plusieurs Connaissances MC Construction d’une représentation du problème Construction de stratégies de Réalisation de la tâche Contrôle de la réalisation Phases de résolution du problème Davidson, 1994 1 K_MC_I Isolées (K_MC_I) Locales (A_MC_L) 1 K_MC 1 A_MC_L Diffuses (A_MC_D) 1 K_MC ou 1 A_MC_L 1 A_MC_D

8 Carnet de Route (3): finalité du voyage au pays de la Métacognition
Activités Métacognitives Déterminants situationnels: Tâche Degré de réflexivité induit par le type de tâche (Rohkemper, 1989)  Degré de réflexivité induit par le type de consigne Médiatisation: Degré de réflexivité induit par le type de formalisation Exigé (Bräten, 1992; Cohen & Scardamalia, 1998) Degré de réflexivité induit par le type collaboration :indépendance/interdépendance des ressources (Buchs, 2002) Collaboration Apprentissage: Performances à la tâche

9 Carte du pays de la Métacognition
Site de la conscience de soi VYGOTSKY FLAVELL Monument des interactions sociales Torrent de la réflexivité indirecte Parc des variables Région des métaconnaissances BRATEN Lac « régulation de la Cognition » ALLAL Région socio-culturelle Région de la métacognition en action Région socio-culturelle BROWN Forêt DAVIDSON Région sombre et obscure PINARD Réserve du sentiment de savoir CHARTIER et LAUTREY Région de L’opérationnalisation Du concept Gouffre de l’attribution  HUET et MARINE Récifs de l’auto-efficacité  Concepts Historiques  Curiosités à éviter  Auteurs Touristiques Itinéraire envisagé Mer des expérimentations Ile de la collaboration Ile de la médiatisation

10 Un premier voyage exploratoire: itinéraire adopté
Activités Métacognitives Incitation procédurale induite par la consigne Déterminant situationnel Tâche Résolution Tâche Problématique Quelles phases particulières du processus de résolution de problème la métacognition permet-elle de supporter? (Davidson, 1994) Existe-il des niveaux d’explicitations métacognitives, relativement aux effets produits sur le processus de réalisation de la tâche? (Pinard, 1992) Comment mesurer les effets positifs de l’incitation procédurale sur le processus de résolution de la tâche?

11 Un premier voyage exploratoire: Présentation des voyageurs
24 étudiants en 2ème année d’IUT à l’Université de Savoie La tâche Médiatisée: (Portail de l’université) Espace collaboratif  Chat/Forum Collaborative:  Binôme Recherche d’informations relative à l’analyse de sites de presse en ligne Consigne guidant 3 phases de réalisation de la tâche  Phase de recherche d’information  Phase de stockage/classement des informations Phase de réalisation du document final But: Sélectionner 3 ressources relatives à l’analyse de la presse en ligne Variable Indépendante « Incitation procédurale » intersujet 2 modalités: pas d’Incitation Versus Incitation Questionnaire réflexif (quoi, comment, pourquoi) relatif aux phases de planification et de contrôle des 3 étapes stipulées dans la consigne et de la mise en place de la collaboration.

12 Un premier voyage exploratoire: Détails de l’itinéraire retenu
Guidage par la consigne Objectifs à atteindre Collaboration Démarche Explicitation Incitation Procédurale Compréhension de la consigne Questions Réflexion sur la mise en œuvre de stratégies de gestion des contraintes Évaluation des actions effectuées Vérification des ajustements à opérer Phases de résolution du problème Construction Représentation Stratégie de Réalisation Contrôle Succession des étapes de réalisation de la tâche Phase 2 Phase 3 Tâche Phase 1

13 Un premier voyage exploratoire: Les sites à photographier
2 familles de VD Évaluations des produits résultant de l’activité des sujets: Évaluations du processus d’interaction (chats): P1: évaluation des mots-clés et des moteurs de recherche utilisés (/5) Part des interventions à connotation métacognitive dans les interactions P2: évaluation du type de classement effectué (/5) Répartitions des interventions à connotation métacognitive selon les phases de résolution du problème P3: évaluation des qualifications des ressources sélectionnées (/10) Note globale (/20) Répartitions des interventions à connotation métacognitive selon les étapes de réalisation de la tâche Évaluations de l’enseignante Auto- évaluations Hiérarchisation des interventions à connotation métacognitive selon leurs effets dans l’interaction Évaluation des évaluations: Degré de congruence Auto-Eva/Eva enseignante

14 Hypothèse Opérationnelle
Quels effets attendus de ce premier voyage au pays de la Métacognition? Hypothèse Opérationnelle L’incitation procédurale devrait favoriser l’efficacité des sujets à la tâche, soit: Directement, Évaluations relatives aux produits élevées  Congruence des auto-évaluations avec les évaluations de l’enseignante Indirectement, Augmentations des interventions à connotation métacognitive Interactions de niveau plus élevé

15 Premières impressions: Évaluation globale du voyage
Effet de l’incitation procédurale sur l’évaluation globale de la réussite à la tâche (en %)  Sur-estimation de la réussite à la tâche pour le G_NMC  Sous-estimation de la réussite à la tâche pour le G_MC

16 Premières impressions: évaluation des différentes étapes du voyage
Effet de l’incitation procédurale sur les évaluations relatives à chaque sous but (en %) Évaluation de l’étape de classement qui explique les évaluations globales plus élevées dans le G_MC Sur-estimation de la réussite à la tâche pour le G_NMC et sous-estimation pour Le G_MC Différence dans l’évaluation globale pas relative à la qualité du doc final

17 Premières impressions: Quelle part de métacognition?
Effet de l’incitation procédurale sur la part des interventions à connotation Métacognitive (en %) G4_MC (LF):« non le truc, c’est de trouver des sites qui parlent de la presse en ligne, on veut pas de sites de journaux » [CSR_P1]  G2_NMC (GD): « je propose presse, en ligne, presse en ligne pour moteurs de recherche » [CSR_P1] Construction active des processus de traitement et d’organisation des connaissances (Beradeti-Coletta & al, 1995)

18 Répartitions des interventions à connotation métacognitive selon
Premières impressions: relations avec le pays de la Résolution de Problème Répartitions des interventions à connotation métacognitive selon les phases de résolution du problème Effet de l’incitation procédurale sur la répartition des interventions à connotation métacognitive dans toutes les phases de résolution du problème

19 Répartitions des interventions à connotation métacognitive selon
Premières impressions: répartition de la Métacognition en fonction des différentes étapes du voyage Répartitions des interventions à connotation métacognitive selon Étapes de réalisation de la tâche (en %) Effet de l’incitation procédurale sur la répartition des interventions à connotation métacognitive dans toutes les étapes de réalisation de la tâche Résultat en accord avec les évaluations relatives à la phase 2

20 métacognitive dans l’interaction
Premières impressions: Quel rôle de l’incitation au voyage sur les effets Impact de l’incitation procédurale sur les effets des interventions à connotation métacognitive dans l’interaction (en %) Rapport inversement proportionnel des effets des interventions à connotation métacognitive dans l’interaction La dimension collaborative a été favorisée par l’incitation procédurale

21 1/ consigne trop guidante
Obstacles identifiés Tâche ambigue 1/ consigne trop guidante Difficile de faire la part des interventions à connotation métacognitive des interventions sans connotation métacognitive 2/ tâche pas adaptée Bräten (1991): degré de difficulté de la tâche doit être ni trop élevé ni trop faible (automatismes) tâche additive, qui ne nécessite pas une forte synchronisation cognitive (Valot, 1998) Auto-évaluations dangereuses Gouffre des concepts connexes à la métacognition Tels que la théorie de l’attribution, le sentiment de savoir, l’impuissance acquise, les jugements d’apprentissage Etudiants pas habitués aux activités réflexives “-C’est quoi ces questions à la mord moi l’nœud? Ouais, c’est archi-stupide » (G_MC_CN) « Sacré questionnaire, c trop relu -clair, les questions sont trop abstraites, pourquoi, comment, sinon pourquoi : lol… » (G_MC_TR)

22 Quel itinéraire pour un nouveau voyage?
Apprentissage: Performances à la tâche Activités Métacognitives Déterminants situationnels: Tâche: Type de tâche  Type de consigne Collaboration: Type de contraintes Médiatisation: Type de formalisation Variation du type de tâche Pré-expérimentation Variation du type de support informatique Définitions de rôles Caractère interdépendant ou dépendant des ressources


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