La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AFRICA TRADING: Chambres plus performantes, entreprises mieux servies.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AFRICA TRADING: Chambres plus performantes, entreprises mieux servies."— Transcription de la présentation:

1 AFRICA TRADING: Chambres plus performantes, entreprises mieux servies.
MR. Mounir MOUAKHAR Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis

2 Contexte Actuel Aujourd’hui, si on observe bien la cartographie mondiale, l’Asie s’est très bien développée, du côté de l’Amérique latine, les parts de marchés sont occupées…le seul continent en émergence reste l’Afrique. Selon McKinsey Global Institute (MGI), le continent africain est assis sur un potentiel minier unique dans le monde: 10% des réserves mondiales de pétrole. 40% des réserves mondiales d'or. 80% du chrome. 90% du groupe des métaux du platine. Au total, 30% des ressources minérales du monde sont en Afrique. Dans leur immense majorité, ces richesses sont peu exploitées.

3 Tendances: Transition digitale
Le commerce électronique B2B augmente de 19% par an 27% des ventes B2B mondiales seront faites en ligne au cours des 5 prochaines années 72% des entreprises Danoises achètent en ligne 46% des entreprises Allemandes achètent en ligne 38% des entreprises de l'Union Européenne achètent en ligne Pénétration de Jumia(Plateforme chinoise) en Afrique: Algérie, Egypte, Nigéria, Kenya, Ouganda, Côte d'Ivoire, Ghana, Cameroun, Tanzanie, Sénégal

4 Problématique L’entreprise a besoin d’une meilleure visibilité
L’entreprise cherche la diversification des marchés et de nouveaux clients L’entreprise cherche la bourse d’opportunités d’affaires L’entreprise a besoin d’outils de veille économique Barrières d’entrée aux Places de marché virtuelles, exemple Amazon et Alibaba 90% du tissu économique sont des PME Le contrôle des coûts et frais d’adhésion aux VMP relativement élevé

5 Notre potentiel export exemple: La Tunisie
8 CCIs nationales ont autour de 5300 adhérents, pratiquement tous des exportateurs. 2/3 employés du secteur de l’industrie travaillent pour l’export. Environ 500 entreprises dans le secteur de l’artisanat sont exportatrices. Environ 1000 entreprises ayant +10 employés sont 100% exportatrices dans le secteur agro-alimentaire. Environ 1500 entreprises ayant +10 employés sont 100% exportatrices dans le secteur textile.

6 Afrique, grand potentiel d’export
180 CCI aidant les entreprises Africaines et Francophones totalement et partiellement exportatrices. Le volume des exportations du continent Africain a atteint 422 milliards de dollars en 2007. L’Afrique possède un énorme potentiel pour devenir un acteur incontournable de l’e-export.

7 Projet d’extension : AFRICA TRADING - Objectifs
Le but principal de cette action majeure est d’intégrer un nombre maximum d’entreprises Africaines dans la plateforme dans le but: Bénéficier chaque entreprise-Africaine inscrite d’une visibilité internationale. Doter Chaque entreprise-Africaine inscrite d’outils modernes de management et de gouvernance. Impulser les échanges inter africains . Franchir la barrière digitale. Ces objectifs ont été fixés suite aux recommandations issues de la réunion de l’Assemblée Générale de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones « CPCCAF », durant laquelle le bureau a demandé d’adopter la plateforme Tunisia Trading en tant qu’outil de communication et de partage entre les membres du réseau CPCCAF et d’y intégrer le maximum d’entreprises dépendantes des CCI africaines.

8 Présentation de la plateforme
AFRICA TRADING sera un réseau d’affaires en ligne (B to B) qui a pour objectif d’impulser les exportations Africaines et Francophones. Abrité par la CCITunis en partenariat avec les CCI membres de la CPCCAF. Vente des Adhésions Premium. Vente des publicités.

9 Bénéfices des Chambres Consulaires Pilotes
- Avoir accès à une plateforme opérationnel avec un coût d’investissement NUL. - Etre en relation avec d’autres places de marché tout en gérant une seule plate- forme. - Chaque chambre consulaire possède son propre Front-office avec un contenu spécifique. - Faciliter de communication entre les différents intervenants des différents pays africains. - L’ensemble des fonctionnalités d’une véritable place de marché seront intégrées et mutualisées avec les autres chambres consulaires. - Permettre une segmentation et un profiling automatique. - Génération en temps réels des rapports de statistiques standards.

10 Bénéfices des Chambres Consulaires Pilotes
Doter les CCI pilotes d’un espace administrateur dédié et personnalisé avec une gestion totalement autonome Les CCI Pilotes pourront générer des bénéfices à travers la commercialisation des services de la plateforme « AFRICA TRADING ».

11 Six (6) Chambres de Commerce et d’Industrie Africaines ont signé des conventions de partenariat à savoir: La Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, La Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, La Chambre de Commerce et d’Industrie de Dakar, La Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina-Faso, La Chambre de Commerce et d’Industrie MALI, La Chambre de Commerce, d'industrie et d'artisanat de GUINEE. Les conventions de partenariat qui sont en cours de signature en 2018 sont : La Chambre de Commerce et d’Industrie du Cameroun, La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d'Ivoire, La Chambre de Commerce et d’Industrie de Mauritanie, La Fédération des Entreprises du Congo FEC, La Chambre de Commerce et d’Industrie Bénin La Chambre de Commerce et d’Industrie de Rabat.

12 Merci pour votre attention PRESIDENT DE LA CCITUNIS
Mounir MOUAKHAR PRESIDENT DE LA CCITUNIS

13 Merci pour votre attention
Merci pour votre attention Suivez nous au :


Télécharger ppt "AFRICA TRADING: Chambres plus performantes, entreprises mieux servies."

Présentations similaires


Annonces Google