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Analyse contextuelle L’APPROCHE TYPO MORPHOLOGIQUE École polytechnique d’architecture et d’urbanisme Atelier- 1 e année second cycle Réalisé par: Ahmed.

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1 Analyse contextuelle L’APPROCHE TYPO MORPHOLOGIQUE École polytechnique d’architecture et d’urbanisme Atelier- 1 e année second cycle Réalisé par: Ahmed Saadi Lina Djeha Ibtissem Haouchine Imene  L’ÉCOLE FRANÇAISE:  Philipe Panerai,  Jean Carex,  Charles Depaule,  Marcelle Demergon.

2 Plan de travail 1. Introduction 2. Définition de l’approche 3. Objectifs 4. Définitions de quelques mots clé 5. La démarche de l’approche 6. Le paysage urbain et ses éléments 7. Croissances: urbaine / architecturale 8. Les tissus urbains 9. Les typologies : typologie des éléments (espaces bâtis/non bâti) 10. Tracés et Hiérarchie 11. Repères et lisibilité 12. conclusion

3 Introduction l’architecture des bâtiments les grands tracés de l’urbanisme formes Non bâti pratiques sol Les voiries constructions  L'approche typo-morphologique est une approches récente de la ville. Elle prend en compte son contexte historique et culturel.  À travers cette étude, nous allons essayer de comprendre la relation entre:

4 Définition de l’approche L’approche typo-morpho l’étude des types d’édifices et leur classification selon plusieurs critères: Dimensions Dimensions fonctions fonctions distributions distributions systèmes constructif et esthétique systèmes constructif et esthétique L’analyse morphologique L’analyse typologique étude de la forme urbaine dans son développement historique, à partir des éléments la constituant tel que: le site d’implantation, le site d’implantation, le plan de la ville le plan de la ville le tracé des voies le tracé des voies L’approche typo-morphologique, s’agit d’une combinaison entre l’étude de la morphologie urbaine et celle de la typologie architecturale. La typo-morphologie aborde la forme urbaine par les types d’édifices qui la composent et leur distribution dans la trame viaire

5 Objectifs évaluation critique de la forme des tissus et des organismes urbains. Identification des permanences structurales associées à l’identité culturelle des lieux et des contraintes relatives à la conservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. définition des mesures de contrôle des transformations et des projets d’intervention L’analyse typo-morpho a pour but de faire :

6 Définitions de quelques mots clé Îlot Parcelle, Parcellaire Modèle Type

7 La parcelle est une superficie de terrain ayant une unité depropriété Se définit par sa taille, sa forme, son orientation dans le tissu Définitions de quelques mots clé Le parcellaire se constitue de parcelles qui communiquent avec la rue mais pas entre elles se constitue de parcelles qui communiquent avec la rue mais pas entre elles L îlot C’est la plus petite unité de l’espace urbain, entièrement délimité par des voies, composé de plusieurs parcelles

8 Définitions de quelques mots clé Le modèle se définit comme la série d'architectures qui se succèdent, dans des conditions écologiques stables et non contraignantes.

9 Définitions de quelques mots clé Le type est une Le type est une Catégorie qui possède les mêmes caractéristiques urbanistiques et architecturales. Le temps Diachroniques Différentes aires culturelles Diatopiques Le rôle dans différentes situations Synchroniques LES VARIANTES DE TYPE:

10 La démarche de l’approche : LA COLLECTE DE L’INFORMATION Concerne les documents d’archives cartographique,travaux historique, recueil photographique littérature romantique,peinture, poésie, relevés..etc. Les lectures peuvent informer sur le contexte au cour duquel s’effectué le changement de type LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION Qui correspond aux objectifs fixés et aux questions posés, par exemple, l’examen de plans successives pour l’analyse du bâti permet de rendre compte à quel moment se renouvelle le type

11 Le paysage urbain éléments du paysage urbain éléments du paysage urbain Les parcours Une portion de rue, de boulevard, qui forment un itinéraire important. Les principaux d’entre eux son souvent des voies anciennement tracées Les nœuds ce sont des points de convergence de plusieurs parcours Le secteur: ou district, c’est une partie du territoire urbain qui peut recouvrir la notion de quartier et peut englober des parcours et des nœuds Les limites : les bordures caractérisées des secteurs et qui marquent leur achèvement Les repères: sont des éléments construits, bâtiments exceptionnels ou monuments dotés d’une forme qui facilite leur identification Elles peuvent être: une coupure dans le tissu : boulevard, parc. canal, viaduc, voie ferrée  un changement typologique dans le bâti  rupture du relief

12 Le paysage urbain Analyse séquentielle Dans cette méthode la ville est appréhendée de l’intérieur par une succession de déplacements ce qui permet d’étudier les modifications du champ visuel d’un parcours. l'observateur est dans la ville qui se présente à lui comme une suite de tableaux.

13 Du pittoresque urbain à l’échelle métropolitaine Le paysage urbain Repérage des grands axes routiers Coupures et infrastructures techniques Enclos, enclaves et isolats Le site et l’étendu Retrouver la pratique du terrain, identifier les éléments du paysage et les organiser en séquences, constituent une manière de lire la ville à partir de plusieurs points de vue.

14 Le repérage des grands axes routiers Souvent établis avant l'urbanisation et héritiers des chemins et des grandes routes anciennes Le paysage immédiat : celui qui constitue la voie et ses bordures analysé à partir des variations du champ visuel (Lynch),des concentrations d'activités Le territoire historiquement constitué, en croisant l'approche visuelle et connaissance du terrain qu'elle procure avec une lecture/ interprétation des données historiques et cartographiques. Ici, il ne s’agit plus de comprendre comment la route structure l’agglomération mais plutôt comment celle-ci occupe les traces historiques Le territoire perçu: parfois limité à la voie elle-même, bâtie ou plantée, imperméable au regard, le paysage de la route fait intervenir d’autres éléments lointains, bâtis ou non, parmi lesquels se détachent des repères qui s’incorporent au spectacle La lecture du paysage s'organise en trois niveaux : Le paysage urbain

15 Coupures et infrastructures techniques Dans les centres anciens on a pris le temps et la précaution d'urbaniser les grandes infrastructures techniques : beaucoup sont enterrées, d’autres sont incorporées au bâti, à fin de lier efficacité technique et embellissement. Dans les périphéries, elles ressortent créant ainsi des effets de coupures, leur repérage et la compréhension de leur logique permettent de comprendre la relation entre les différentes échelles (territoriale des infrastructures et locale du bâti) La superposition des échelles dans les périphéries des villes se traduit également par la soustraction de grandes parties du territoire sous forme d'enclos souvent inaccessibles et qui s'organisent de manière autonome (aéroports, camps militaires, ports, grandes usines). La cartographie s’impose alors comme seul moyen de d’appréhender ce territoire Enclos, enclaves et isolats: Le site et l'étendue L'analyse urbaine oublie souvent la géographie,les moyens de l'appréhender sont multiples, le paysage en est un. décrire et dessiner ce que l’ont voit constitue une manière d’approcher un territoire, ainsi que la photo aérienne, les données cartographiques

16 Les tissus urbains Le tissus urbain est constitué d’une imbrication et superposition de trois ensembles: 1. Le réseau de voiries 2. Les découpages fonciers 3. Le bâti L’analyse du tissu urbain procède par l’identification de chacun de ces ensembles, et l’étude de leur logique et de leurs relations.

17  Voies et espaces publics: rues et ruelles, boulevards et avenues, parvis et places et esplanades mais aussi rivières, canaux, plages l’espace publique comprend l’ensemble des voies: rues et ruelles, boulevards et avenues, parvis et places et esplanades mais aussi rivières, canaux, plages.. L ’ensemble constitue un réseau qui permet la circulation et la distribution. Les tissus urbains L'analyse de l'espace public s'effectue en le considérant comme un système qui organise le tissu, et ceci en prenant en considération la hiérarchie des voies et leur rôle dans la structure urbaine L'analyse de l'espace public s'effectue en le considérant comme un système qui organise le tissu, et ceci en prenant en considération la hiérarchie des voies et leur rôle dans la structure urbaine

18 Les découpages fonciers: La relation entre la rue et la parcelle fonde l’existence du tissu urbain : la rue permet de se déplacer d’un point vers un autre et en même temps de desservir les parcelles. La relation entre le rue et la parcelle structure le bâti : la parcelle est une unité de sol orientée à partir de la rue, les construction se référent toujours à rue. À partir de cette relation entre la bâti et l’espace public on note qu’il y a une solidarité des bâtiments même s’ils appartiennent à différentes périodes et différents types Les tissus urbains  Le domaine construit ne s’agit pas seulement des bâtiments mais concerne aussi, des jardins, des terrains libres et des chantiers.

19 Les tissus urbains Par superposition de plusieurs structures qui agissent à différents niveaux on obtient: 1.Les voiries et la topographie: Les voies sont tracées suivant la topographie du terrain, parallèlement aux courbes de niveau. 2.les voiries et le parcellaire le découpage parcellaire est dépendant du réseau viaire. La plus part des parcelles sont perpendiculaires aux voies. Les parcelles ont toutes une façade sur la rue 3.Les voiries et le bâti: L'alignement des bâtiments par rapport aux voies solidarité des bâtiments même s’ils appartiennent à différentes périodes et différents types

20 L’analyse typologique Identifier des catégories afin d’ordonner la masse confuse du réel BUT fonctionnel géographique Historique

21 L’analyse typologique : METHODE Définition du corpus Choix des niveaux Délimitation de la zone d’étude Pré classement Observation Regroupement Vérification Elaboration des types Explicitation des propriétés des objets composant chaque famille Réunion des propriétés communes=>définir le type Typologie replacer les types dans un système global =>typologie Compréhension de l’architecture dans un tissu d’une manière rigoureuse

22 Les croissances Tout phénomène d’extension et de densification des agglomérations saisis d’un point de vue morphologique Comprendre l’évolution d’une ville a travers le temps Comprendre la structure et le fonctionnemen t de la ville

23 Modes de croissance Croissance continue Extensions en prolongement direct avec les parties déjà existante Croissance discontinue Occupation plus ouverte => séparation entre l’anciens et les extensions => éclatement de la ville Venise Amsterdam

24 Les croissances : types 1)Croissance linéaire naturelle Artificielle Projeter et réalisé au début de la phase d’extension Inscrite dans le site avant que ne s’effectue la croissance 2)Croissance multidirectionnelle (polaire) S’effectue a partir d’un point précis vers plusieurs direction Elément urbain Addition de nouveau Elément urbain Ligne de croissance

25 Les croissances : types Ville de Tokyo

26 Les croissances : limites Bornes de croissances Barrière de croissance Accident naturel Crée Rupture de pente Carrefour Géographique Artificielle administrative Cours d’eau Route Changement de commune BORNES

27 Barrière géographique Barrière artificiel

28 Franchissement de l’obstacle (limites) c’est le passage au delà des limites existantes aprés saturation du tissu ancien Faubourg Extension sans destruction Coupure dans le tissu Barrière transformée dans son ensemble Déplacement de la coupure Relation existantes qu’a certains niveaux A travers les voies principales,ponts … Réorganisation du tissu

29 10.Tracés et Hiérarchie Le plan de la ville se manifeste d'abord par le tracé de ses espaces publics. Le plan de la ville se manifeste d'abord par le tracé de ses espaces publics. Ceux-ci s'organisent en réseaux continus et hiérarchisés, deux qualités qui apparaissent fondamentales. Ceux-ci s'organisent en réseaux continus et hiérarchisés, deux qualités qui apparaissent fondamentales.

30 .Tracés et Hiérarchie  Le tissu des différents quartiers s'oriente à partir des voiries, des équipements et des activités leur sont liés. Sensible

31 Selon quoi on classe les rues? La hiérarchie qui organise le réseau laisse une large part à la subjectivité. En ville, que ce soit l'habitant, le visiteur ou le touriste, ce sont tous des acteurs. Et c’est pour cela que les catégories préétablies qui classent les voies en fonction de leur débit ou de leur longueur sont généralement inefficaces. L'histoire, la charge symbolique, ou les souvenirs personnels font que telle rue, telle place ou tel côté d'un boulevard prennent une importance particulière. Le plan de la ville apparaît alors comme le cadre de nos actions possibles, quotidiennement stimulées par la succession imprévisible des évidences et des surprises, du monumental et du discret, du permanent et de l'occasionnel qui s'enchaînent au long de ces rues. Tracés et Hiérarchie

32 Hiérarchisation des espaces Niveau privé Niveau quotidien

33 Dans l’étude de l’espace urbain, il est nécessaire de reconnaitre: Les lieux privés d’activités spécifiques ( habitat, commerce, bureaux, … etc.) Les lieux privés d’activités spécifiques ( habitat, commerce, bureaux, … etc.) Les lieux qui se réfèrent exclusivement au niveau privé et les signes qui le dénotent. Les lieux qui se réfèrent exclusivement au niveau privé et les signes qui le dénotent. Les lieux qui mettent en relation le niveau privé et l’espace public. Les lieux qui mettent en relation le niveau privé et l’espace public. Les lieux publics appropriés par le privés. Les lieux publics appropriés par le privés. Les marques sur le niveau privé des contraintes publiques ( règlementation, propreté, etc.) Les marques sur le niveau privé des contraintes publiques ( règlementation, propreté, etc.) C’est un privé collectif qui constitue le niveau élémentaire de la ville et se définit par rapport à l’individu comme la sphère de proximité immédiate. C’est un privé collectif qui constitue le niveau élémentaire de la ville et se définit par rapport à l’individu comme la sphère de proximité immédiate. Selon l’époque et le lien ce niveau s’identifie à l’élément ou au groupement d’éléments, dans tous les cas il définit une organisation spatiale qui concerne plusieurs cellules familiales. Selon l’époque et le lien ce niveau s’identifie à l’élément ou au groupement d’éléments, dans tous les cas il définit une organisation spatiale qui concerne plusieurs cellules familiales. Tracés et Hiérarchie Le niveau privé

34 10.Tracés et Hiérarchie Le niveau quotidien Au-delà du privé, c’est le territoire dans lequel l’individu a fixé ses habitudes, sélectionné des lieux et établi des relations. Le niveau quotidien renvoie à la notion de quartier qui véhicule un certain nombre d’archaïsme: village, paroisse, souvent démentis par l’éloignement des lieux de travail. On distinguera: La définition administrative du quartier La définition administrative du quartier L’image touristique qu’en donne la mythologie urbaine L’image touristique qu’en donne la mythologie urbaine L’image que s’en font ses habitants (somme d’images individuelles) L’image que s’en font ses habitants (somme d’images individuelles)

35 .Repérage te lisibilité : Repérage et lisibilité Paysage urbain Echelle de la ville Echelle d’un parcours Système monumental Répertoire des monument Monument et contrôle de la situation urbaine

36 .Repérage te lisibilité Paysage urbain c A l’échelle de la ville ; l’image de la ville. Les parcours et les artères Les nœuds La cite Bugeaud Quartier de l’esplanade Tissu de jonction La division de Bâb el oued en 3 secteurs

37 .Repérage te lisibilité Paysage urbain c A l’échelle de la ville ; l’image de la ville. La Casb ah Oued Koriec h Bologhi ne Limite naturelle : la merLimites administratives et physiques Les limites de Bab El Oued Schématisation d’un point de repère selon Kevin Lynch

38 .Repérage te lisibilité Paysage urbain c A l’échelle de la ville ; l’image de la ville.  Séquence visuelles. L’orientation : présence des repères, accidents, point de décision.. Le mouvement propre de l’observateur qui se déplace Le mouvement apparent du champ visuel, lié directement à la définition des espaces traversés et au lien des espaces entre eux.

39 De part et d’autre du parcours des éléments majeurs permettent L’orientation Le repérage Ponctuent le parcours

40 .Repérage te lisibilité  Le monument est dans la ville un élément exceptionnel reconnu dans sa fonction et sa forme. Système monumental

41 Un découpage de la ville.Repérage te lisibilité Répertoire des monument: Le répertoire comprendra: Nom Fonction à l’origine Fonction actuelle Date de création /de transformation /de spoliation aire de références Type formel. Utopie Territoire régional Rivalité de ville à ville Urbain Ensemble de quartiers Quartiers Privé

42 .Repérage te lisibilité Système monumental Monument et contrôle de la situation urbaine  On détermine la position du monument par rapport aux éléments structurants ( axe de croissance, barrière ). 1.Monument et axe de croissance : Position remarquables : pôle / borne ; graduation de l’axe.

43 2.Monument à barrière : Le monument assure l’articulation des deux zones urbaines de part et d’autre de la barrière. Le monument sur une ancienne barrière aménagée acquiert une lisibilité exceptionnelle qui étend son aire d’influence (et même de référence)..Repérage te lisibilité Système monumental Monument et contrôle de la situation urbaine

44 Conclusion En architecture et en urbanisme pour projeter la ville, c’est d’abord connaître ses forces et ses potentialités, concevoir l’architecture dans son rapport au lieu et á l’histoire. Faire un projet urbain, c’est chercher, appréhender et créer des relations dans le temps et dans l’espace.

45 Bibliographie  Ouvrages :  De l’ilot à la barre jean castex  L’analyse urbaine philippe panerai

46 c M e r i POUR VOTRE ATTENTION

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