Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLoois Caron Modifié depuis plus de 10 années
1
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/2005 - M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements dapprentissage collaboratifs TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage
2
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/2005 - M. Bétrancourt La collaboration pourquoi faire? Lindividu fait plus deffort : Parce que plus il participe, plus le groupe réussit Théories motivationnelles Parce que le groupe est important pour lindividu Théories de cohésion sociale Aspect social et motivationnel = apprentissage coopératif
3
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/2005 - M. Bétrancourt La collaboration pourquoi faire? La discussion comme voie de connaissance (Ohlson, 1995) « Reflexion is the process and discourse is the medium through which one may acquire conceptual understanding » Notion de « zone proximale de développement » Vygotsky Culturalisme et « socio-constructivisme » Aspect cognitif = apprentissage collaboratif
4
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/2005 - M. Bétrancourt Types dactivités collaboratives Explication Ex : expliquer aux autres comment on en est arrivé à cette solution Argumentation Ex : confronter des conceptions individuelles divergentes Réalisation collective
5
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/2005 - M. Bétrancourt Typologie doutils de collaboration Même lieuDifférents lieux Même moment (synchrone) Outils dargumentation Syst multi-util. chat whiteboard videoconference Différents moments (asynchrone) courrier électronique forums de discussion wiki
6
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/2005 - M. Bétrancourt Communication synchrone: whiteboards Ex: Teamwave
7
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/2005 - M. Bétrancourt Communication synchrone: kidpadkidpad Originalité : souris multiples
8
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/2005 - M. Bétrancourt http://www.knowledgeforum.com Communication asynchrone: Knowledge Forum
9
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/2005 - M. Bétrancourt Communication asynchrone: Knowledge Forum
10
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/2005 - M. Bétrancourt Communication asynchrone: Knowledge Forum
11
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/2005 - M. Bétrancourt Communication asynchrone: Knowledge Forum
12
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/2005 - M. Bétrancourt Histoire Continue Histoire Continue www.antarctica.org Activités asynchrone: Projet Antarctica
13
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/2005 - M. Bétrancourt www.antarctica.org
14
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/2005 - M. Bétrancourt Lapprentissage collaboratif est-il plus efficace?
15
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/2005 - M. Bétrancourt Mécanismes cognitifs Explicitation des connaissances verbalisables Internalisation Maintien dune représentation partagée
16
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/2005 - M. Bétrancourt Variables indépendantes Variables dépendantes Performance à la tâche Régulation Changement conceptuel Abstraction Transfert @Pierre Dillenbourg
17
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/2005 - M. Bétrancourt Tâche Distribuabilité Ouverture... Groupe Nombre Hétérogénéité Genre … Environnement Medium... Performance à la tâche Régulation Changement conceptuel Abstraction Transfert Variables indépendantes Variables dépendantes @Pierre Dillenbourg
18
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/2005 - M. Bétrancourt Tâche Distribuabilité Ouverture... Groupe Nombre Hétérogénéité Genre … Environnement Medium... Performance à la tâche Régulation 'Conceptual change' Abstraction Transfert Variables intermédiaires Explications Participation Argumentation Régulation mutuelle 'Grounding' … 'Eye contact' 'Turn-taking' Explications Participation Argumentation Régulation mutuelle 'Grounding' … 'Eye contact' 'Turn-taking' Variables indépendantes Variables dépendantes @Pierre Dillenbourg
19
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/2005 - M. Bétrancourt Donc…? Ca dépend ! Difficultés méthodologiques : comparaison « toutes choses égales par ailleurs » impossible Question plus intéressante : quelles sont les conditions dans lesquelles une situation collaborative est efficace ?
20
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/2005 - M. Bétrancourt Rôle de la technologie ? Mémoire externe collective Ex : chat Représentation structurée et contextualisée des éléments de la discussion Ex : graphe dargumentation Structuration du dialogue ou de la réflexion Ex : Alex Support réflexif pour susciter activités métacognitives
21
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/2005 - M. Bétrancourt Patrick Jermann (TECFA/CRAFT)
22
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/2005 - M. Bétrancourt Rôle du scénario et de lenseignant Réguler les activités et interaction Scénario structuré -> script Objectif de changement conceptuel
23
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/2005 - M. Bétrancourt Conclusion Environnement + individus = système cognitif distribué Le système prend en charge des fonctions de : - Régulation méta-cognitive - Mémoire collective - Structuration des interactions Le scénario planifie et le formateur régule
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.