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Publié parEulalie Jacquin Modifié depuis plus de 10 années
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2.2.2. Problèmes de causalité Trois grands genres de problèmes de causalité se posent dans lanalyse comparative: - les biais potentiels de validité interne - la synchronie des données - le fossé entre causalité interne et externe
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1. Les biais potentiels de validité interne Les « biais » de validité interne évoqués à propos de lanalyse expérimentale se retrouvent, en plus fort, dans les dessins danalyse comparative Voici les pièges principaux a) Equivalent du biais d « histoire »: les agrégats comparés en varient pas seulement par lune de leurs caractéristiques, mais par plusieurs, et ces interventions exogènes peuvent fort bien affecter le phénomène étudié Exemple Nationalité et délinquance primaire
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b) Equivalent du biais de « maturation »: les agrégats comparés peuvent avoir des anciennetés, de mémoires, différentes Exemples Fréquence différentielle de la « Crise des débuts » du mariage dans diverses catégories sociales
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c) Equivalent du biais d « instrumentation »: La proximité culturelle plus grande des enquêteurs avec certaines catégories denquêtés
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d) Equivalent du biais de « sélection »: Lexistence dune relation circulaire entre la variable indépendante et la variable dépendante Exemple -Enquête allemande sur mariage et santé mentale -Exogamie et stéréotypie des attitudes envers les étrangers
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e) Equivalent du biais de « mortalité différentielle » dans les groupes Test et témoin: Taux de réponse différents dans les agrégats, en rapport avec le thème de létude, parce que celui-ci y revêt des accents différents Exemple: Marginalité des opinions et CSP (nbre enfants, radicalisme, conflit)
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2. Dessin synchronique La notion de cause supposerait que lon dispose de variables antécédentes et consécutives. Or on a un dessin synchronique, où lon ne peut que postuler cette antériorité. Questions de faits, datables, et dopinions, non datables. Dans certains cas, même lantériorité supposée est trompeuse (niveau professionnel et attitudes envers le fonctionnement familial) On y reviendra en parlant des enquêtes longitudinales
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3. Causalité interne et externe t Tx Taux Divorce Nombre moyen, par adulte, dannées de scolarité t1 t2 t3 S - S + n.b. ne pas confondre lexplication de la fluctuation et celle de la tendance
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3. Causalité interne et externe t Tx Taux Divorce Revenu par tête moyen t1 t2 t3 r- R+R+R+R+ r +
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D R D R Niveau individuel Niveau collectif
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