Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlfred Vincent Modifié depuis plus de 5 années
1
Notre entreprise BIENVENUE Elvis Vermeulen
2
Formation à l’utilisation d’un défibrillateur automatique et Initiation à la Réanimation Cardio Pulmonaire
3
Sommaire Le contexte Le cœur Son fonctionnement
L’Arrêt Cardio Respiratoire Les Conséquences Comment reconnaître l’arrêt Cardio Respiratoire La Réanimation Cardio Pulmonaire Les gestes qui sauvent Le défibrillateur La Garantie et la maintenance La Géolocalisation
4
Le contexte Chaque année en France on dénombre 600 000 décès
10 % de ces décès son dus à un arrêt Cardiorespiratoire soit 1 un Français sur 1 000, près de 200 victimes par jour l’arrêt cardiorespiratoire est la première cause de mortalité dans les pays développés.. En France le taux de survie suite à un ACR est seulement de 3% alors qu’il est supérieur à 30% dans les pays plus équipés en défibrillateurs. Selon une étude récente le taux de survie en France varie de 1 à 10 suivant les régions et leur nombre d’équipements …
5
Plus de 50.000 Morts par an en France!
Defibrillation Précoce Mortalité en France: 75.000 Mortalité annuelle 50.000 25.000 cancer du poumon Route SIDA Cancer Mort subite Mort subite Plus de Morts par an en France! Plus de Morts par an en Europe!
6
Le coeur Le cœur est une puissante pompe musculaire faisant circuler le sang dans tout l’organisme. Il est constitué de 4 cavités (2 oreillettes et 2 ventricules). Il est situé dans le thorax, derrière le sternum, au milieu de la poitrine. Il est légèrement incliné vers la gauche. Sa taille est proche de celle d’un poing. Il pèse entre 200 et 425 g, il mesure 13 cm de haut pour 8cm de large. Sa fréquence cardiaque au repos est de 60 à 80 battements par minute, pour un débit de de sang par jour. Au total, le cœur peut battre plus de 2,5 milliards de fois au cours d’une vie, soit battements par jour.
7
Son fonctionnement Le battement du cœur est déclenché par une impulsion électrique produite dans un groupe de cellules appelé noeud sinusal qui joue un peu le même rôle que les bougies d’allumage produisant un signal électrique qui fait pomper le cœur. Cette impulsion électrique parcourt les cavités supérieures (oreillettes) et inférieures du cœur, (les ventricules) et les fait se contracter. Ce cycle produit un battement cardiaque mesurable à l’aide d’un test appelé électrocardiogramme.
8
Qu’est qu’un arrêt Cardiorespiratoire
Un ACR est différent d’une crise cardiaque (infarctus) qui est un problème de tuyauterie. Un ACR provoque une perte de conscience brutale avec disparition du pouls, causée par l'incapacité soudaine du cœur à propulser le sang vers le cerveau et vers le reste du corps. Sans intervention, un ACR entraîne la mort en quelques minutes. Il est la conséquence d’un fonctionnement anormal du système électrique du cœur. Il survient lorsque le cœur se met brutalement à battre trop vite au point de "trembler » de l'ordre de 400 à 600 battements par minute au lieu de jouer normalement son rôle de “pompe“ et d'alimenter en sang le corps et le cerveau.
9
Fibrillation ventriculaire (FV)!
les impulsions électriques du coeur ne sont plus coordonnées Le rythme est perdu Irrégulières et non contrôlées, des impulsions anarchiques apparaissent ! rythme coordonné Troubles du rythme
11
L’Activité Cardiaque Rythme sinusal Fibrillation
activité électrique normale Fibrillation contractions anarchiques Asystolie pas d’activité électrique
12
Conséquence de l’arrêt cardiaque
Chaque minute perdue réduit les chances de survie de 5 à 10 %. Dès la troisième minute, privé d'oxygène, le cerveau commence à souffrir et des lésions apparaissent.
13
Données sur la mort subite Source INSERM
14
Données sur la mort subite Source INSERM
15
Comment reconnaître l’arrêt cardiaque
Le plus souvent, les victimes d’un ACR n’éprouvent aucun symptôme. Quelques fois elles peuvent ressentir un emballement du cœur ou être prises d'étourdissements, ce qui indique un risque potentiel de trouble du rythme cardiaque rapide. D'autres personnes frappées d'un arrêt cardiaque peuvent perdre connaissance avant même de pouvoir demander de l'aide.
16
Comment reconnaître l’arrêt cardiaque
La victime perd connaissance elle tombe et n'a aucune réaction quand on lui parle, quand on la stimule. Sa respiration est inexistante ou très irrégulière. Sa poitrine ne se soulève pas.
17
Conditions médicales pouvant conduire à un arrêt cardiaque
Crise cardiaque Accident vasculaire cérébral Attaque Essoufflement
18
Facteurs qui augmentent le risque individuel
• Hommes de 50 ans ou plus
• Hypertension artérielle
• Haut taux de cholestérol
• Vie sédentaire
• Activité physique excessive
• Le diabète, le poids
• Antécédents personnels de maladies du cœur
• Antécédents familiaux de maladie cardiaque
• L'abus de tabac, de drogues, d'alcool
• Le stress
19
Pratiquer les gestes qui sauvent
21
et aussi le 17 les forces de l’ordre
L’ALERTE Le 15 le SAMU interconnecté avec le 18 les Sapeurs-Pompiers et aussi le 17 les forces de l’ordre Le SAMU prendra toutes dispositions pour apporter la réponse adaptée à la nature de l’appel
22
La réanimation cardio-pulmonaire (RCP)
Elle permet de gagner du temps, il est conseillé de pratiquer une RCP dans les 2 premières minutes avant la délivrance du choc. Un arrêt cardio-respiratoire nécessite absolument un choc électrique pour rétablir un rythme cardiaque normal. Toutes les formations à la RCP incluent désormais une formation au défibrillateur
23
Recommandations 2010 DE L’ERC
Les nouvelles recommandations insistent plus que jamais sur l’importance des compressions thoraciques pendant l’arrêt cardiaque. Compressions de 5 à 6 cm Rythme de compression de 100 à 120/min
24
LA RCP LA DEFIBRILLATION
Les secours pratiquent des insufflations et un massage cardiaque Pour: Amener de l’oxygéne aux poumons Rétablir une circulation sanguine vers le cerveau et les organes Un choc électrique délivré par un défibrillateur Pour: Stopper la fibrillation ventriculaire Un rythme normal automatique est rétabli
25
Le défibrillateur
26
comme par le grand public.
Qu’est ce qu’un défibrillateur Un défibrillateur est un appareil portable qui est employé pour administrer une décharge électrique appelé défibrillation sur une personne en arrêt cardiaque. Depuis le décret du 4 mai 2007, un défibrillateur Automatisés Externes (DAE) est utilisable par des professionnels comme par le grand public.
27
De quand date la première défibrillation
La première défibrillation réussie a eu lieu en 1947. Elle fut exercée par le docteur Caude Beck sur un jeune patient. Cependant, il s’agissait d’une défibrillation à cœur ouvert, ce défibrillateur n’étant pas assez puissant pour ne pas à ouvrir le thorax.
28
Existe-t-il un risque dans l’utilisation d’un défibrillateur
Il n’existe pas de risque pour la victime car elle serait de toute façon condamnée si on n’effectuait aucun geste d’urgence. Le défibrillateur détermine automatiquement la nécessité du choc électrique et son intensité. Ainsi, il ne délivrera pas de choc s’il perçoit que le cœur a un fonctionnement ne nécessitant pas ce traitement RAPPEL: L'article 223-6[2] du Code pénal français condamne l'abstention volontaire de porter assistance à une personne en péril :
29
Garantie / Maintenance
Les défibrillateurs Physio contrôl Lifpak CR plus bénéficient d’une garantie de 8 ans (la garantie la plus importante concernant les appareils issus du monde industriel Maintenance Les Défibrillateurs Automatisés Externes ( DEA & DSA ) sont des dispositifs médicaux de classe 2b. Conformément au décret et à l’arrêté du 3 mars 2003, les Défibrillateurs Cardiaques sont soumis à obligation de maintenance. En conséquence, l’exploitant (administration, mairie, société...) doit définir une politique de maintenance et mettre en place une organisation destinée à son exécution.
30
La Géolocalisation Solution appliquée aux défibrillateurs
31
POURQUOI LA GEOLOCALISATION
Les secours : Etre témoin d’une victime d’un arrêt Cardio respiratoire provoque généralement une situation de stress extrême. Dans cette situation les appelants peuvent communiquer une information erronée ou imprécise sur la localisation de la victime, provocant ainsi un retard qui peut doubler le temps d’intervention des secours. Quand tu m’appelles, j’accours, mais assure toi de m’avoir alerté par les voies les plus rapides et les plus sures ! Général CASSO (pompiers de Paris)
32
POURQUOI LA GEOLOCALISATION
LE VOL De part leur installation en accès public , un nombre croissant de défibrillateurs sont victimes de dégradations ou de vol. Certaines compagnies d’assurances n’interviennent plus pour couvrir ce type de risques.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.