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Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.

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1 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies de linformation et de la communication au service de lapprentissage TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 2 Plan Et vous, que pensez-vous des TICs ? A quelles conditions est-ce « ça marche » ? Activités par groupe et synthèse Différents usages des TIC

3 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 3 Quelques usages des TIC pour soutenir lapprentissage

4 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 4 Quel usage pour quel soutien ? L es usages des TIC Stockage, réutilisation Inspiré du modèle SRT de P. Mendelsohn Traitement Communication Représentation & visualisation

5 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 5 Stockage et réutilisation : internet Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi

6 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 6 Stockage et réutilisation : sites de ressources 1.Internet as an information tool Ex: Resources portals

7 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 7 Les « cyber-enquêtes »

8 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 8 Stockage et réutilisation : wiki

9 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 9 Visualisation et représentation Animations Représentations multidimensionnelles Simulations et micromondes

10 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 10 Les animations

11 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 11 Simulations et micromondes

12 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 12 Avantages pratiques Les simulations : quels avantages ?

13 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 13 Schématisation didactique Les simulations : quels avantages ?

14 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 14 Les simulations : quels avantages ? Engagement et interaction directe

15 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 15 Quy apprend-on ? Ancrées dans laction et contextualisées connaissances Stratégies de raisonnement capacités de planification

16 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 16 Représentations multidimensionnelles

17 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 17 Traitement : support de complexité

18 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 18 Traitement : entraînement automatisationindividualisation

19 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 19 Collaboration : discussion

20 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 20 Collaboration : Réalisation collective Ex : kidpad kidpad

21 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 21 Collaboration : agumentation Drew

22 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 22 Simulations multi-joueurs http://web.media.mit.edu/~jorkin/restaurant/

23 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 23 Quapporte la collaboration ? L approche cognitiviste internalisation conflits dinterprétation distribution de la complexité explicitation

24 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 24 Plateformes de travail à distance

25 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 25 production Travail à distance : outils Présence sociale régulation

26 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 26 A quelles conditions ces applications sont- elles utiles à lenseignement ?

27 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 27 1. Pertinence par rapport aux objectifs denseignement

28 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 28 2. Stratégie denseignement en adéquation Susciter laction…. … mais aussi la réflexion sur laction

29 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 29 3. Intégration dans la classe

30 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 30 Une nouvelle culture

31 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 31 Activité par groupe Proposer une utilisation des TICs - Objectifs dapprentissage - description de lactivité (découpage en phases) - rôle des acteurs - Atouts et limites Former des groupes en fonction des types dusage - stockage - réutilisation, recherche dinformation - collaboration (argumentation, …) - visualisation (simulation, carte conceptuelle…) - support de traitement


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