Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Laure Bourget Modifié depuis plus de 5 années
1
Les Loups Diaporama de Gi L’organisation d’une meute de loups
Par Geoffrey Bourgain Les Loups Diaporama de Gi
2
Dans le domaine animalier, le terme « meute » désigne un groupe de canidés, entre 2 et 15 individus, généralement proches parents. Une véritable hiérarchie règne au sein de la meute : chaque membre a un rôle précis. En haut de la pyramide, nous avons les alpha . Ce sont les leaders. Ils fonctionnent par deux , un couple de loupsdominant, mâle et femelle. Ils sont reconnaissables à leur queue levée quand les autres l’ont basse. Les alpha ont tout pouvoir, notamment lorsqu’il s’agit de se nourrir, ils sont les premiers à se servir. Les autres membres ne peuvent manger qu’après que le couple dominant a fini. Il veille à la cohésion de la meute et maintient l’ordre dans toute la famille. Le couple alpha est également le seul à se reproduire. En dessous , nous avons les bêta. Ce sont les bras droits du couple dominant appelés à les remplacer en cas de décès ou si le couple alpha perd sa place de leader. Les bêta exécutent les ordres du couple leader et jouent également les gardes du corps pour eux.
3
Puis viennent les gamma, le gros de la meute, ce sont les dominés
Puis viennent les gamma, le gros de la meute, ce sont les dominés. Ils suivent les instructions décidées par le couple alpha mais transmises par les bêta dont ils dépendent. Ils font vivre la meute au quotidien. Enfin, la meute accueille aussi un oméga, qu’on qualifiera de « victime ». En concentrant sur lui toute l’agressivité de la meute, il permet que celle-ci n’explose pas. Sans oméga, les conflits pour devenir le couple alpha seraient perpétuels. Il s’agit souvent d’un jeune ou d’un vieux loup. A terme, il s’isole de plus en plus de la meute et peut finir par s’exiler, devenant ainsi un loup solitaire. Malgré les différences de traitement entre ses membres, la meute à un objectif et un intérêt commun : rester uni pour rester fort, ce qui peut s’avérer déterminant dans de nombreuses situations, comme lors d’une confrontation avec une autre meute. par Geoffrey Bourgain
4
Images et commentaires trouvés sur le Web : « Le saviez-vous ? «
Parfois on parle des loups sans trop savoir. Voici quelques renseignements qui nous éclaireront . Création de Gi : Juin 2018 Images et commentaires trouvés sur le Web : « Le saviez-vous ? «
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.