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Information aux étudiants Formation des enseignant-e-s primaires pour lannée 09-10 et au delà jpp-om-svh-ppp 16.02.09.

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1 Information aux étudiants Formation des enseignant-e-s primaires pour lannée 09-10 et au delà jpp-om-svh-ppp 16.02.09

2 Plan 1.Un projet de loi soumis au Parlement 2.Le format des études proposé 3.Le calendrier politique 4.Le calendrier académique 5.Se tenir informé

3 23.1.2009 1.Un projet de loi

4 Sources : www.geneve.ch/dip/doc/actu/2009/090204_cp_formation_enseignants.pdf www.geneve.ch/grandconseil/data/texte/PL10432.pdf 2.Format des études

5

6 19 et 20 février 2009 : première lecture au Grand Conseil Travaux de la commission de lenseignement supérieur Débat et vote en plénière du Grand Conseil Délai référendaire (40 jours)* Septembre 2009 : ouverture de lIUFE Janvier 2009 : locaux provisoires derrière Uni-Mail Septembre 2010 : ouverture du parcours bac + cert 3.Calendrier politique

7 * Les fonctions du Grand Conseil La fonction essentielle du Grand Conseil est tout d'abord de légiférer, c'est-à-dire de créer des lois ou de modifier celles qui existent. Un projet de loi étant déposé, sa discussion immédiate peut avoir lieu, à la suite de quoi ledit projet peut être accepté, rejeté ou renvoyé en commission, ce qui est le cas le plus fréquent. Le nombre de commissaires - chaque groupe devant être représenté par un membre au moins - est de 15 ou 9 et ne varie pas selon l'importance des projets. La commission, quand elle a terminé ses travaux, au cours desquels elle a entendu le conseiller d'Etat responsable généralement assisté des collaborateurs du service concerné de son département, présente son ou ses rapports en séance plénière. La loi fait l'objet de trois débats pendant lesquels le temps de parole est limité à dix minutes. Dans chaque débat, nul ne peut prendre plus de trois fois la parole sur le même sujet. Les auteurs des projets, les rapporteurs et les conseillers d'Etat ne sont pas soumis à cette disposition. Le premier débat porte sur la prise en considération du sujet ; au cours du second, le projet est examiné article par article avec amendement et sous amendement, chacun d'eux faisant l'objet d'une votation distincte. Au cours du troisième débat, le projet est repris article par article, puis intervient le vote d'ensemble. A partir de la publication de la loi dans la Feuille d'avis officielle, les citoyens disposent de 40 jours pour demander le référendum qui doit être appuyé par 7000 signatures. A l'expiration du délai référendaire, le Conseil d'Etat promulgue la loi et fixe l'entrée en vigueur. Lorsque le peuple est appelé à se prononcer à la suite d'un référendum ou d'une modification constitutionnelle, le Conseil d'Etat fait procéder à la consultation populaire qui doit se dérouler au plus tard une année après la décision du Grand Conseil. Source : http://www.aidh.orghttp://www.aidh.org

8 LME 3 : licences en 2009, emploi (?) LME 2 : LME3 en 2009, licences en 2010… LME 1 : LME2 en 2009, LME3 en 2010, licences en 2011… TC : LME1 en 2009 [(?) 100 admis], BS3 en 2010, C en 2011, certificats en 2012… Perspectives Compléments de maîtrise (+ 30 crédits) Maîtrise en enseignement spécialisé (ouverture 2010 ?) Didactique des langues, dont anglais 4.Calendrier académique

9 Lme 1

10 Lme 2

11 Lme 3

12 Bs 2

13 Bs 3

14 www.unige.ch/fapse/SSE/teaching/lme/ 5.Se tenir informé


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