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Introduction : Single Display Groupware Kid Pad : exemple de Multiple Input-devices Première étude sur le Multiple Input-devices Seconde étude sur le Multiple.

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1 Introduction : Single Display Groupware Kid Pad : exemple de Multiple Input-devices Première étude sur le Multiple Input-devices Seconde étude sur le Multiple Input-devices Conclusion S ingle D isplay G roupware Multiple Mice

2 #[glurp] :-| S ingle D isplay G roupware Multiple Mice

3 #[glurp] :-| Collaborative learning Apprentissage collaboratif S ingle D isplay G roupware Multiple Mice

4 # [glurp]:-| S ingle D isplay G roupware Multiple Mice

5 # [glurp]:-| CSCL Communication tools Mutual grounding tools Social representation tools S ingle D isplay G roupware Multiple Mice

6 Cool... Ah ah ah ! Vacances... Grumble... S ingle D isplay G roupware Multiple Mice

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8 SDG est une catégorie d'applications qui supportent plusieurs utilisateurs simultanément, interagissant dans un même environnement et sur un écran commun à l'aide de plusieurs périphériques entrants. (Bederson, B. B., Stewart, J. & Druin, A., 1999) S ingle D isplay G roupware SDG is a class of applications that support multiple simultaneous users interacting in a co-located environnement on a single shared display with multiple input-devices. (Bederson, B. B., Stewart, J. & Druin, A., 1999) S ingle D isplay G roupware Multiple Mice

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10 Shared screen space : compromis entre l'espace pour les outils du programme et l'espace pour leur utilisation. Avec SDG, c'est encore plus flagrant. Coupled navigation : Problème du déplacement dans l'espace. Si un utilisateur décide de changer de vue ou de lieu virtuel, l'autre utilisateur sera affecté. Shared user interface : Comment gérer les menus et les palettes avec plusieurs utilisateurs. Que ce passe-t-il si un utilisateur sélectionne un outil ? Reste-t-il disponible ? Est-il bloqué ? Shared feedback : quel genre de feedback donner aux utilisateurs sur l'état des outils (sélectionné ou non). Caractéristiques des SDG S ingle D isplay G roupware Multiple Mice

11 Sujets 30 paires d'élèves, de 9-11 ans, Albuquerque.Tâche Les élèves étaient invités à créer une série de dessins pour un concours sur le thème "comment pensez-vous que seront les ordinateurs du futur ?". Dans une seconde session, les conditions furent inversées et le thème changé : "Où iriez- vous si vous pouviez aller n'importe où ? »Méthodologie Variables indépendantes : 1 souris & 2 utilisateurs VS 2 souris & 2 utilisateurs Variable dépendante : non spécifiée Récolte de données Productions des sujets - observation - enregistrement vidéo - log files - questionnaires 1ère étude KidPad : A design collaboration between children, technologists, and educators. S ingle D isplay G roupware Multiple Mice

12 Résultats Questionnaire 80% ont trouvé la situation avec deux souris plus facile. 15% ont trouvé la situation avec une souris plus facile. 5% sont resté indécis. Justification les plus fréquentes des élèves Enregistrements vidéos S ingle D isplay G roupware Multiple Mice

13 2de étude This is fun ! We're all best friends and we're all playing. : Supporting children's synchronous collaboration. Sujets 20 paires d'élèves (de même sexe), 11 paires de filles et 9 paires de garçons, 9-11 ans, Vancouver. Tâche Compléter des suites logiques, composées d'aliens de 3 couleurs (bleu, vert ou rouge), avec 3 couleurs de yeux possible (noir, vert ou rouge) et 2 expressions (triste ou heureux). S ingle D isplay G roupware Multiple Mice

14 Méthodologie Variables Indépendantes Version papier Version ordinateur avec 1 seule souris Version ordinateur avec 2 souris Variables dépendantes Engagement : off-task amount (looking around, talking with other pairs, playing with the microphone, non-game relation discours). Video analysis Activité : nombre d'actions réalisés par sujet. Log files Autres données quantitatives à laide dun questionnaire post-test. Procédure 1ère session : 10 minutes avec la version papier pour tout le monde (warm-up) 2ème session : Les paires sont séparées en deux groupes, un dans chacune des deux conditions avec lordinateur. 10 minutes 3ème session : inversion des conditions pour les deux groupes. 10 minutes S ingle D isplay G roupware Multiple Mice

15 Résultats Off-task behaviour Histogram distributions showing the amount of time children exhibited off-task behaviour in (a) the one-mouse/one-cursor condition and (b) the two-mouse/two-cursors condition. S ingle D isplay G roupware Multiple Mice

16 Level of activity Questionnaire : % de préférence de chaque condition S ingle D isplay G roupware Multiple Mice

17 Conclusion Problèmes liés aux SDG Proximité physique Taille de l'écran Ergonomie de l'interface Programmation des OS et des softs Que dire de lapprentissage ? Exemples de SDG Colt : a system for developing software that supports synchronous collaborative activities (Bricker, L.) KidPad : a shared 2D drawing tool for storytelling (Stewart, J.) Klump : a collaborative 3D storytelling based around an amorphous 3D object (Akesson, K-P.) PebblesDraw :a simoultaneous drawing tool (Myers, B.A.) Remote Commander : a PC controlling tool based on PalmPilots (Myers, B.A.)


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