Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Usages pédagogiques des MITIC
Séance d'introduction 18 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC
2
Résultats du sondage Disposez-vous d’un ordinateur portable?
MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014
3
Résultats du sondage Quels sont les outils internet que vous utilisez régulièrement ? MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014
4
A l’ère du numérique… Quelques chiffres:
99% des élèves suisses ont un ordinateur à la maison (OECD, 2011) 98% des élèves suisses ont une connexion Internet (OECD, 2011) près de 95% des foyers suisses ont un appareil photo numérique, un lecteur MP3/ iPod (études James, 2010) => Fossé entre le monde des jeunes et l’école MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014
5
A l’ère du numérique… Quelques chiffres:
99% des élèves suisses ont un ordinateur à la maison (OCDE, 2011) 98% des élèves suisses ont une connexion Internet (OCDE, 2011) près de 95% des foyers suisses ont un appareil photo numérique, un lecteur MP3/ iPod (études James, 2010) => Fossé entre le monde des jeunes et l’école MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014
6
Résultats du sondage Quels types d’usages vous semblent pertinents dans le cadre d’un enseignement à l’école primaire ? MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014
7
Résultats du sondage Si vous deviez prévoir actuellement une activité impliquant les MITIC, comment vous sentiriez-vous ? MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014
8
Résultats du sondage Si vous deviez prévoir actuellement une activité impliquant les MITIC, comment vous sentiriez-vous ? Quel est actuellement votre sentiment de compétence par rapport aux technologies ? MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014
9
Résultats du sondage : Limites à l’intégration des mitic dans l’enseignement
MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014
10
Objectifs du cours intégrer de manière pertinente les MITIC dans l'enseignement découvrir une palette d'usages pédagogiques des MITIC en contexte scolaire créer et évaluer des activités MITIC au service des apprentissages mieux connaître les enjeux de l'intégration des MITIC dans l'enseignement MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014
11
Objectifs du cours intégrer de manière pertinente les MITIC dans l'enseignement découvrir une palette d'usages pédagogiques des MITIC en contexte scolaire créer et évaluer des activités MITIC au service des apprentissages mieux connaître les enjeux de l'intégration des MITIC dans l'enseignement MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014
12
Objectifs du cours TECHNOPEDAGOGIES
intégrer de manière pertinente les MITIC dans l'enseignement découvrir une palette d'usages pédagogiques des MITIC en contexte scolaire créer et évaluer des activités MITIC au service des apprentissages mieux connaître les enjeux de l'intégration des MITIC dans l'enseignement TECHNOPEDAGOGIES PROGRAMMATION MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014
13
Exigences professionnelles
Référentiel de compétences MITIC PER MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014
14
Réponses au sondage Dans vos stages, à quelle fréquence avez-vous rencontré des enseignant-e-s qui utilisaient les MITIC avec leurs élèves, en les intégrant dans leurs activités d’enseignement ? MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014
15
Le cours Mars 2014 2013 L M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 Avril 2014 Mai 2014 Juin 2014 3 phases Exploration de différents usages, approche théorique et conception d’une activité Expérimentation d’un usage sur le terrain (stage de 4 semaines) Retour et analyse des différents usages MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014
16
PREMIERE PHASE Jeudi 20 mars Mardi18 mars Vendredi 21 mars
MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014
17
Formation des groupes et trios
2 1 3 en trios MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014
18
Evaluation Différents éléments et critères d'évaluation
Les critères d'évaluation portent sur trois aspects : une analyse a posteriori de l’activité menée en stage une présentation en trio de l'analyse des activités menées la présence d'une série d'éléments dans la plateforme : le journal de bord (entrées définis par les enseignants) un commentaire à l'activité de chacun des deux autres membres du trio l’activité qui sera menée durant le stage l’activité finalisée MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014
19
Cours Usages pédagogiques des mitic
Rendez-vous dans les ateliers élèves ! MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.