La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L ' Auvergne Musical , avance au clic.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L ' Auvergne Musical , avance au clic."— Transcription de la présentation:

1 L ' Auvergne Musical , avance au clic

2 Abbatiale Ste Austremoine d’Issoire
est une ancienne abbatiale bénédictine construite durant le premier tiers du XIIe siècle ce qui en fait la deuxième des cinq églises majeures de Basse-Auvergne Elle est dédié à Austremoine de Clermont ,évangélisateur de l’Auvergne.

3 Barrage de Bort les Orgues .
St Saturnin Le barrage de Bort-les-Orgues sur la Dordogne , retient le lac homonyme. Il s'agit d'une des plus grandes retenues françaises pour un barrage en béton. Le barrage a une hauteur de 120 m et possède une retenue longue de 21 km permettant de nombreuses activités nautiques.

4 Château de Val à Bort les Orgues .
Autrefois, le château dominait la vallée. Aujourd'hui, l'eau du lac artificiel arrive au pied de ses murailles. Son parc a disparu sous les eaux du lac. En 1946, la famille d'Arcy est expropriée en vue de l'inondation de la vallée pour le barrage de Bort-les-Orgues. Elle emporte avec elle le mobilier du château. Finalement, la hauteur de l'engloutissement est revue à la baisse et le château ne sera pas englouti. Le château est aujourd'hui un lieu touristique, et peut être visité.

5

6 Tournemire et son château .
Le château d’Anjony Tournemire et son château .

7 Le château construit au XIV-XVe siècle se présente sous la forme d’un haut corps de logis flanqué de quatre tourelles d’angles.

8 Château de Murol le château de MUROL est construit sur un fragment d'une coulée de basalte à l'intersection de trois anciennes voies romaines. Il est agrandi et renforcé régulièrement entre le XIIe siècle et le XVe siècle en particulier au XIVe siècle par Guillaume de Sam ou de Murol par la réalisation d'une seconde chapelle funéraire.

9 Madeleine Sologne et Jean Marais.
Le château de Pesteils est un château médiéval situé à Polminhac dans le Cantal. En 1942, il a servi de décor pour le film L'Éternel Retour avec Madeleine Sologne et Jean Marais.

10 est situé en plein cœur de la chaîne des volcans d'Auvergne.
Au pied du Puy-Mary, volcan qui culmine à 1787 mètres, le cirque du Falgoux est situé en plein cœur de la chaîne des volcans d'Auvergne.

11 La place de Jaude est la place la plus importante et la plus connue de Clermont-Ferrand.

12 Eglise de Saint Nectaire .

13 Église d ‘ Issoire .

14 En commençant par l'amont, on peut mentionner:
Les Gorges de la Cère En commençant par l'amont, on peut mentionner: Le Chaos de Casteltinet. Le Pas de Cère, gorge de 23 mètres de haut entaillée dans un verrou morainique. Promenade aménagée au XIXe siècle sur les conseils du Touring club de France. Le site est classé. Lorsqu'elle pénètre dans le département du Lot, la Cère coule au fond d'une gorge profonde où passe aussi la voie de chemin de fer allant d'Aurillac à Brive, ce qui en fait un voyage pittoresque.

15 La Couze-Chambon à Champeix .

16 Pas de Cère

17 13 millions de m3 d'eau), visité par environ 200 000 personnes par an.
Lac Pavin . Situé à une altitude de 1 197 mètres le lac s’est formé par phréato-magmatisme, autrement dit il s'agit d'un maar. De forme presque parfaitement circulaire avec un diamètre de 700 à 800 mètres et une superficie de 44 hectares, il a une profondeur de 92 mètres, ce qui en fait le plus profond d'Auvergne (soit un volume d'environ 13 millions de m3 d'eau), visité par environ 200 000 personnes par an. La rivière Couze Pavin qui passe a 300 mètres du lac n'est que partiellement alimentée par ce dernier.

18 Lac Chambon a été formé par le volcan le Tartaret qui a obstrué le lit de la Couze Chambon. Peu profond (4 m), mais assez vaste (60 ha), il est situé à 875 m d'altitude. Principalement situé sur la commune de Chambon-sur-Lac, sa partie sud-est se trouve sur la commune de Murol. Ses rives sont très découpées, sauf à l'est et au nord-ouest où deux plages ont été aménagées pour la baignade et les activités nautiques. Un sentier permet d'en faire le tour en environ une heure et il fait 3,5 kilomètres.

19 Lamativie-le barrage et le pont .

20 Lavaudieu – Abbaye St André .
De l’abbaye de St André de LAVAUDIEU subsistent l'église du XIe siècle, le cloître du XIIe siècle et un réfectoire plus tardif. Le clocher octogonal a été en partie tronqué à la Révolution. Des restaurations ont été entreprises pour mettre en valeur les restes des bâtiments conventuels inclus dans l'actuel village. Dans le cloître roman de petites dimensions, mais complet, alternent colonnes simples et jumelées, surmontées de chapiteaux historiés. Lavaudieu – Abbaye St André .

21 Le rocher Corneille avec la statue de Notre-Dame de France : de la plate-forme on a une belle vue sur les toits rouges de la ville. Le rocher est surmonté d'une statue de la Vierge Marie, qui mesure plus de 16 mètres et pèse 110 tonnes, peinte en rouge. Elle fut érigée en 1860 avec la fonte du fer de 213 canons venant de la prise de Sébastopol en 1855 pendant la guerre de Crimée et donnés par Napoléon III. (Sculpteur : Jean Marie Bienaimé Bonnassieux ; fondeur : Prenat à Givors). Elle a été rénovée fin 2012, retrouvant sa couleur « rouge cuivrée datant de 1986.

22 Des sculptures romaines sont engravées dans les murs de la cathédrale.
Le Puy en Velay et sa cathédrale Le Puy-en-Velay est classée ville d’art et d’histoire. La déambulation dans la vieille ville permet de parcourir plusieurs siècles d'architecture, depuis le baptistère Saint-Jean caché derrière la cathédrale datant du Xe siècle jusqu'aux immeubles de la rue Pannessac dont les façades permettent de parcourir l'architecture civile du XVIe au XVIIIe siècle. Des sculptures romaines sont engravées dans les murs de la cathédrale.

23

24 Salers Bâtiments et lieux publics remarquables de Salers
Hôtel de ville et maison dite du Bailliage. Les bâtiments publics comme les maisons des Sagraniers sont bâties en pierre volcanique noire, typique de la région.   la place Tyssandier-d'Escous, dédiée au rénovateur de la race salers, entourée de maisons Renaissance. La maison de la famille Chazette de Bargues avec un balcon en pierre de lave du XVe siècle orné de sculptures. La maison du Commandeur de Mossier qui accueille le Musée de l’histoire de Salers et de ses traditions populaires.

25 le beffroi de Salers, XVe siècle il domine la rue commerçante.
la porte du Beffroi et la porte de la Martille qui sont les derniers vestiges de l'ancien rempart médiéval le beffroi de Salers, XVe siècle il domine la rue commerçante. sa Place Centrale

26 Maisons au bord de la Jordanne .

27 St Floret

28 Massif du Sancy .

29 Orcival le Château et sa Cathédrale .
Les terres d'Orcival furent propriété des comtes, puis des Dauphins d'Auvergne jusqu'en Au XIème siècle, une église, située à l'est du village, accueillait une statue de la Vierge, extrêmement vénérée. C'est dans ce cadre que Paul Bourget a noué l'intrigue de son roman "Le Démon de midi". Situé à 900 mètres d'altitude sur les contreforts verdoyants du Massif des Dores, le château de Cordès qui présente extérieurement tous les aspects d'un bâtiment du XVème siècle, a été élevé sur des soubassements plus anciens dont l'origine est probablement du XIIIème siècle. Sur un éperon entre deux vallées permettant un accès d'un seul côté, il a la situation classique des maisons fortes du Moyen Age.

30 Pic d ‘ Ysson . Ce point culminant du Lembron est un ancien volcan éteint depuis 6 millons d’années. L’abandon du pâturage l’avait particulièrement changé, mais la réinstallation de moutons depuis peu a redonné à cet espace un air nouveau.

31 Le plomb du Cantal.

32 Le Puy Mary . Le puy Mary est un sommet des monts du Cantal, vestiges du plus grand stratovolcan d'Europe. Il culmine à 1 783 mètres d'altitude. À partir du col du Pas de Peyrol, l'aller-retour à pied demande une heure. Le sentier, très raide par endroits, a été aménagé en escalier constitué de marches en béton. Cet aménagement a été rendu nécessaire en raison de la grande fréquentation du site qui avait contribué à fortement dégrader l'ancien sentier.

33 Le Puy Mary .

34 Royat Royat est essentiellement connue pour ses eaux thermales, depuis l'installation de bains romains, qui furent utilisées notamment par Napoléon III et l'Impératrice Eugénie et qui demeurent l'un des principaux attraits de la ville.

35 Vulcania Vulcania est un centre français de culture scientifique autour du volcanisme, situé à Saint-Ours-les-Roches, dans le Puy-de-Dôme, à 15 km au nord-ouest de Clermont-Ferrand. Lancé par Valéry Giscard d'Estaing, il porte aussi le nom de Parc européen du volcanisme. Vulcania est à l'origine une idée du volcanologue français Maurice Krafft. Il devient par la suite[ l'un des projets qui ont tenu à cœur à Valéry Giscard d'Estaing,

36 Les fiancés d’Auvergne
F I N Musique : Les fiancés d’Auvergne Vulcania Remanié en Février 2016


Télécharger ppt "L ' Auvergne Musical , avance au clic."

Présentations similaires


Annonces Google