La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre d’éducation civique :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre d’éducation civique :"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre d’éducation civique :
la vie démocratique

2 A/ la décentralisation.
I/ Une démocratie représentative UNIVERSITE PROGRAMME ENSEIGNANTS LIVRES PERSONNEL DE SERVICE Démocratie représentative : Régime politique dans lequel le peuple délègue son pouvoir à des représentants ETAT A/ la décentralisation. LYCEE BATIMENT MATERIEL PEDAGOGIQUE REGION La France à longtemps été un pays centralisé ou le Roi puis les Présidents décidaient de tout. Depuis les lois de décentralisation de 1982, l’Etat a transféré des compétences aux collectivités locales comme les conseils départementaux ou régionaux. Exemple concret : votre scolarité COLLEGE BATIMENT MATERIEL PEDAGOGIQUE DEPARTEMENT Ecole primaire BATIMENT MATERIEL PEDAGOGIQUE COMMUNE ET COMMUNAUTES DE COMMUNES

3 B/ Le cheminement de la loi
Une loi est un texte législatif qui doit être voté et discuté par l’assemblée nationale puis le Sénat. Le texte sera corrigé et modifié en passant de l’Assemblée au Sénat et vice versa ( c’est la navette) En cas de désaccord entre les deux, l’assemblée a le dernier mot. Le président dispose alors de 15 jours pour promulguer la loi (la signer) pour la publier ensuite au Journal officiel (date réelle de son application)

4 Voir vidéo

5 C/ La séparation des 3 pouvoirs
Le Parlement : pouvoir législatif Il est composé de l'Assemblée Nationale (députés) et du Sénat (sénateurs). Il a 3 fonctions : - Il vote les lois - Il vote le budget - il peut s’opposer au gouvernement par la motion de censure. Le pouvoir judiciaire : Il est appliqué par les juges qui sont indépendants du pouvoir législatif et exécutif Le pouvoir exécutif : Le président : Il est élu au suffrage universel - Il promulgue les lois - Il est le chef des armées - Il nomme le Premier ministre obligatoirement dans le parti majoritaire à l'Assemblée Nationale - Il peut dissoudre l'Assemblée Nationale (provoquer de nouvelles élections) - En cas de crise grave, il peut disposer pour un temps limité de pouvoirs extraordinaires. Le Premier ministre : - Il nomme les ministres avec le Président - Il dirige le gouvernement Le conseil constitutionnel vérifie la validité d’ une loi au regard de la Constitution. Il peut l’annuler si nécessaire.

6 II/ Une démocratie participative
Démocratie participative : implication des citoyens dans le débat public et dans les décisions politiques (ex : adhérer à un parti, à un syndicat ou participer à un débat d’aménagement local) A/ Par l’engagement syndical En France, la liberté syndicale est reconnue depuis Les syndicats œuvrent à l'amélioration des conditions de travail et veillent au respect des droits des travailleurs. (Souvenez-vous de 1936) Pour ce faire, ils dialoguent avec le patronat, participent à la rédaction des conventions collectives et quelquefois usent du droit de grève reconnu par la Constitution. (12% de syndiqués en France) Ex de syndicats : - CGT : Confédération générale du travail - FO : Force ouvrière - syndicat patronal : MEDEF Le Mouvement des entreprises de France

7 B/ Par l’engagement politique
REM République En Marche LR Les Républicains FI France Insoumise PS Parti Socialiste PC Parti Communiste FN Front National Le centre Plus d’Europe Positions économiques et sociales entre gauche et droite Les partis de gauche Les partis de droite Plus d’impôt Plus favorable à : l’immigration L’éducation La redistribution sociale l’écologie Moins d’impôt Moins de redistribution sociale Plus de défense/sécurité Moins favorable à l’immigration Plus nationaliste/rejet de l’UE Définition : le pluralisme politique : le fait de pouvoir choisir entre plusieurs partis politiques Parti politique : association qui vise à diffuser des idées politiques et à gagner des élections

8

9 III/Une démocratie d’opinion

10 A/ La diversité et le rôle des médias : la base d’une démocratie.
Les médias sont les supports qui diffusent l’information : presse, TV, radio, internet. Ils ont donc un rôle essentiel dans la formation de l’opinion publique (la pensée collective sur des faits de société) En France, il y a la liberté et le pluralisme (plusieurs) = une garantie pour la démocratie car elle permet les débats et de confronter plusieurs sources d’information. Toutefois, Les médias sont parfois critiqués car ils choisissent l’information et leurs priorités vont quelquefois vers le spectaculaire, ou ils parlent de ce qui va plaire au public…

11 B/ Les sondages d’opinion : faut-il avoir confiance?

12 Exemple le sondage de 2002 avant les élections présidentielles.
2nd tour : Chirac – Le Pen

13 Le 18 avril 2002, Paul Voise, un retraité apparemment sans histoires, apprécié par tous ses voisins, est agressé dans la masure qui lui sert d'habitation à Orléans. Deux jeunes individus non identifiés auraient tenté de le rançonner, puis roué de coups, et incendié sa maison avant de prendre la fuite. Le lendemain, le 19 avril, le journal de 20 heures de TF1 accorde une grande importance à la couverture de ce fait divers. Les images du visage tuméfié et les pleurs de Paul Voise bouleversent la France entière et provoquent une vague d'indignation face à la délinquance. La chaîne LCI repasse 19 fois le sujet pendant la journée. Le 20 avril, TF1 revient très longuement dans ses journaux télévisés sur cette histoire, de même que France.

14 Un sondage est une enquête réalisée sur un échantillon représentatif de la population (environ 1000 personnes choisies selon l’âge, le sexe, la catégorie socio-professionnelle, le lieu de résidence…). Les sondages sont réalisés par des instituts comme OpinionWay. Ils permettent de connaître l’opinion publique sur un sujet donné. Par contre, leurs résultats sont parfois incertains comme lors de la présidentielle de 2002 où ils s’étaient trompés avant le premier tour.

15 Les sondages lors d’une campagne électorale
Leur rôle 1) Ils participent à la sélection des candidats. Les personnalités bénéficiant d’une forte popularité dans l’opinion apparaissent, aussi bien aux yeux des partis qu’à ceux de la presse, comme des candidats légitimes. 2) Ils déterminent indirectement l’accès aux médias audiovisuels. le temps d’antenne consacré à un candidat est proportionnel à son importance politique basée sur les sondages d’intention de vote. 3) Ils aident les candidats à ajuster leurs stratégies de campagnes. les candidats peuvent en effet mesurer l’impact de leur message dans les différentes catégories de la population et réorienter, si nécessaire, leur campagne pour corriger leurs faiblesses. 4) Enfin, les sondages tissent une sorte de fil rouge qui aide à suivre la dynamique de la campagne,. Les effets des sondages Ils peuvent conduire les électeurs à une plus forte implication. En sens inverse, ils peuvent conduire à une démobilisation ou un désengagement, (idée que l’élection est déjà jouée, soit le candidat pour lequel on aurait pu voter n’a aucune chance). "L’effet contagion" (bandwagon), conduit certains électeurs, généralement les moins politisés, à voter comme la majorité. Cet effet peut se retourner contre un candidat : si celui-ci commence à reculer dans les sondages, il peut y avoir un mouvement exponentiel de panique qui conduit un nombre croissant d’électeurs à l’abandonner (on parle alors d’effet Titanic).  un effet de compassion (underdog), parfois appelé "effet Croix-rouge" : ici des électeurs vont venir au secours des candidats ayant de faibles scores dans les sondages en leur apportant leur voix, parce qu’ils estiment qu’on les a trop marginalisés et qu’ils ont droit à une représentation minimale.

16 C/Internet atout ou danger pour la démocratie?
Tâche complexe : en duo « Vous êtes journaliste au « Monde » et votre chef de rédaction vous demande en urgence de faire un article sur le sujet suivant. « Internet et les réseaux sociaux, un danger et/ou un atout pour la démocratie et la vie politique en France et dans le Monde. » Rédiger un texte arguments/contre arguments d’un recto minimum à un recto-verso maximum. Vous avez une heure avant le tirage du journal.

17 Internet et les réseaux sociaux, un danger et/ou un atout pour la démocratie et la vie politique en France et dans le Monde.  Arguments positifs Arguments négatifs Cela facilite la liberté d’expression de chacun. Cela favorise l’accès à l’information. Cela permet d’intéresser des personnes qui n’utilisent pas les médias classiques. (télévision, journaux) Cela permet une plus grande diffusion des idées d’un candidat ou d’un parti. (meeting en direct sur Facebook). Cela crée une relation direct entre le candidat et ses électeurs. Cela favorise le travail collaboratif sur un projet politique commun et donc les débats et les échanges. Multiplication des « fakes news » fausses nouvelles et autres rumeurs. Pas de sélection, ni de vérification des infos. Risque de manipulation des résultats si usage d’internet pour le vote (modèle USA). Multiplication des remarques racistes ou des insultes, sans contrôle ni sanction. Cela permet la diffusion d’idées antidémocratiques dans une démocratie.

18 Qu’est ce qu’un HOAX?

19 Résumé : Internet permet de diffuser des savoirs et des infos du monde entier, de dialoguer. Mais, il est plus difficile d’y contrôler la véracité des infos, car les contrôles sont faibles. On y trouve donc de très bonnes infos mais aussi n’importe quoi. Conclusion : La vie démocratique française est souvent décrite comme tumultueuse. C’est à la fois son handicap et le signe de sa vitalité.


Télécharger ppt "Chapitre d’éducation civique :"

Présentations similaires


Annonces Google