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Jeux sérieux : quel potentiel pour lapprentissage Mireille Bétrancourt 6 Avril 2011 Discussion du cours Environnements informatisés dApprentissage TECFA.

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1 Jeux sérieux : quel potentiel pour lapprentissage Mireille Bétrancourt 6 Avril 2011 Discussion du cours Environnements informatisés dApprentissage TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 Le cas particulier des « jeux sérieux » Combien dentre vous jouent ? 3 sur ~20 Pourquoi on apprendrait mieux en jouant ? Parce que plaisir à jouer Se sentir acteur, en contrôle Quont-ils de différents par rapport aux simulations « normales » ? Quapprend-on en jouant ? Compréhension des règles et consignes Stimulation dautres apprentissages – (lecture) Conditions et limites pour apprendre dun jeu Apprentissage « implicite », on se concentre sur but du jeu, transfert difficile Que plaisir et pas apprentissage Demande rapidité sinon on naccroche pas Aspect environnement motivant

3 Quelques repères sur les jeux sérieux Combien dentre vous jouent ? Pourquoi on apprendrait mieux en jouant ? – Plus fort engagement dans la tâche (Gee, 2003), idée de flow, Impact de la narration et du sentiment de contrôle Quont-ils de différents par rapport aux simulations « normales » ? – « gameplay » : challenge, choice, uncertainty, risk & reward, signs & feedbacks Quapprend-on en jouant ? – Beaucoup de choses sur le jeu ! – Compétences tranversales (collaboration, gestion de projet…) – Connaissances dun domaine externe seulement si intégrées dans la méchanique du jeu (Ainsworth & Habgood, 2009) Conditions et limites pour apprendre dun jeu – Doit dabord être un bon jeu ! – Doit rester un acte délibéré, sinon on nest plus dans le jeu mais dans la simulation ludique – Tranfert difficile ? En effet, Intégration du domaine dans la mécanique du jeu (see Habgood et al., 2005)


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