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Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante

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Présentation au sujet: "Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante"— Transcription de la présentation:

1 Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante
Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante. Fabienne CARBONI, CCI 35

2 Processus de la création
Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante Processus de la création Idée Business Model Etude de marché Etude financière et juridique Lancement des opérations

3 Avez-vous la bonne idée?
Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante Avez-vous la bonne idée?

4 Une bonne idée doit vous correspondre
Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante Une bonne idée doit vous correspondre Une idée doit répondre à vos contraintes personnelles et professionnelles. Elle doit tenir compte de votre expérience, de vos compétences et de vos ambitions pour votre future activité.

5 Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante
Mais une idée qui a du potentiel : c’est celle qui répond à un besoin et a donc un marché Un individu ou une entreprise n’achète pas un produit ou un service, mais une réponse à un besoin. Il faut donc confronter son idée à son marché

6 Première partie : Bien étudier son marché
Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante Première partie : Bien étudier son marché

7 Bien étudier son marché, oui mais COMMENT ?
Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante Bien étudier son marché, oui mais COMMENT ?

8 A quoi sert une étude de marché?
Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante A quoi sert une étude de marché? Une étude de marché sert à bien vendre parce que vous connaîtrez tout de vos futurs clients et de vos futurs concurrents. Elle sert à valider le modèle économique de l’entreprise.

9 Les questions à se poser :
Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante Les questions à se poser : Marché porteur Communication Produits Fournisseurs Cible / Clientèle ? Implantation Distribution Concurrence

10 Méthodologie de l’étude de marché
Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante Méthodologie de l’étude de marché

11 Etude documentaire: POURQUOI ?
Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante Etude documentaire: POURQUOI ? Pour détecter Les tendances du secteur, Les évolutions des comportements d’achat, Les besoins des consommateurs. Pour connaître Les contraintes réglementaires, Les acteurs du marché, Les évolutions des acteurs du marché.

12 Quelles informations recueillir dans l’étude documentaire?
Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante Quelles informations recueillir dans l’étude documentaire? . L’évolution du marché et ses perspectives Les forces et faiblesses du marché Les conditions d’accès au marché ( diplôme, norme…) La typologie moyenne des consommateurs (âge, sexe, CSP, …) Les pratiques habituelles de tarification des intervenants sur ce marché (fabricants, sous-traitants, …) Les sociétés en place et leur stratégie de développement

13 Où trouver l’information utile?
Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante Où trouver l’information utile? ! Internet facilite l’accès à l’information, mais attention, il faut trier ! L’ AFE (Agence France Entrepreneur ) L’INSEE pour les données démographiques et économiques Les Chambres consulaires (CCI, CMA, Chambre d’agriculture) Les sites officiels gouvernementaux Les Centres de gestion agréés des commerçants, artisans et professions libérales .

14 Où trouver de l’information utile ?
Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante Où trouver de l’information utile ? Le fichier aef ( le fichier national des entreprises commerciales, industrielles et de services ) pour étudier vos concurrents , vos partenaires (clients, fournisseurs ) … Les syndicats professionnels Les salons professionnels Les sociétés d’étude de marché Votre Réseau .

15 Etude documentaire : Que faire de ces informations ?
Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante Etude documentaire : Que faire de ces informations ? 1- Faire une synthèse en repérant les éléments stratégiques et qui vous feront gagner du temps pour les enquêtes. 2- Repérer les experts du marché pour les rencontrer et/ou les interroger 3- Définir les opportunités et menaces du projet . Matrice SWOT

16 Etude de la demande : vos clients, votre cible
Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante Etude de la demande : vos clients, votre cible Votre cible n’est pas l’ensemble des personnes ou des entreprises qui ont des besoins Mais un groupe homogène de personnes ou d’entreprises qui ont les mêmes besoins, que vous allez servir par les mêmes canaux de distribution, sensibles à la même communication et qui accepteront de payer le même prix pour obtenir votre produit et service. .

17 Comment déterminer votre cible?
Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante Comment déterminer votre cible? . Deux types d’enquêtes : Enquêtes qualitatives Enquêtes quantitatives Il faut confronter votre offre à votre cible en allant sur le terrain les interroger.

18 Deux types d’enquêtes possibles
Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante Deux types d’enquêtes possibles ENQUETES QUANTITATIVES Les différentes étapes: Identification de la problématique et des objectifs. Choix de la cible, taille de l’échantillon, mode administration Elaboration du questionnaire (favoriser les questions fermées, aller du général au particulier, mettre les questions de personnalité à la fin) ENQUETES QUALITATIVES Les différentes étapes: Identification de la problématique et des objectifs Elaboration du guide d’entretien Phase terrain Retranscription des entretiens Analyse

19 Etude de la concurrence
Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante Etude de la concurrence Concurrence directe, indirecte, et future

20 Quelles informations rechercher sur vos concurrents ?
Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante Quelles informations rechercher sur vos concurrents ? CONCURRENTS Qui sont-ils ? Quels produits/service proposent-ils ? Combien sont-ils ? Quelle et leur puissance ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ? Quelle est leur renommée ? Où sont-ils implantés? Quelle est leur antériorité sur le marché ? Quelle est leur stratégie de communication? Si vous ne trouvez pas de concurrents, posez-vous des questions !

21 Que faire des résultats de votre étude de marché?
Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante Que faire des résultats de votre étude de marché? La synthèse de tous ces éléments permettra de positionner votre offre par rapport aux besoins des consommateurs, de vous situer par rapport la concurrence, de choisir votre implantation , de définir vos tarifs, de prévoir votre mode de distribution et votre stratégie de communication. Qu’est ce que j’en tire comme conclusion ?


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