Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGhislain Bastien Modifié depuis plus de 5 années
1
Invagination intestinale chez l’adulte A, Zeroual. A. El Guazzar, J
Invagination intestinale chez l’adulte A, Zeroual. A. El Guazzar, J. Fassi Fihri. M. Lahkim, R. El Barni, A. Achour Service de chirurgie générale , Hôpital militaire Avicenne , Marrakech .
2
Introduction : L’invagination intestinale est la conséquence de l’interpénétration d’un segment intestinal dans le segment d’aval. C’est la plus classique des urgences abdominales chez le jeune enfant et en particulier chez le nourrisson. Toutefois, l’invagination intestinale de l’adulte reste une pathologie assez rare pratiquement toujours secondaire et évolue habituellement sur un mode chronique ou subaigu, ce qui fait tout l’intérêt de cette affection.
3
Malades et méthodes: Mr A.M âgé de 28 ans, sans antécédents pathologiques notables, qui présentait depuis 10 jours des douleurs abdominales diffuses, un syndrome subocclusif sans rectorragies. L’examen trouvait un patient apyrétique avec un abdomen distendu souple et le toucher rectal était normal. Le cliché de l’abdomen sans préparation montrait des niveaux hydro-aériques grêliques, et l’échographie abdominale était gênée par l’ileus.
4
Résultats : Le patient était opéré en urgence dans un tableau d’occlusion intestinale aiguë l’exploration chirurgicale découvrait une dilatation grêlique avec une invagination iléo-iléale à 40 cm de la valvule iléo-cæcale. Une résection iléale emportant le boudin d’invagination et une anastomose termino-terminale étaient réalisées. L’examen anatomo-pathologique de la pièce opératoire montrait une tumeur de nature fibro-adénomateuse sans signes de malignité. Les suites opératoires immédiates et lointaines étaient simples.
5
Conclusion: L’invagination intestinale de l’adulte est rare, souvent secondaire à une lésion organique sous jacente, exceptionnellement idiopathique. La symptomatologie clinique est polymorphe rendant le diagnostic difficile. La TDM, nous paraît, chez l’adulte le meilleur moyen d’en faire le diagnostic. Le traitement est exclusivement chirurgical comportant souvent une résection. Le pronostic est généralement bon et dépend de la nature de la cause et du stade diagnostique.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.