Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlexandre Gignac Modifié depuis plus de 5 années
1
Infarctus du grand omentum secondaire à un engouement herniaire A, Zeroual. A. El Guazzar, J. Fassi Fihri. M. Lahkim, R. El Barni, A. Achour Service de chirurgie générale , Hôpital militaire Avicenne , Marrakech .
2
Introduction : L’infarctus du grand omentum est une affection rare, bénigne, pouvant se présenter comme un tableau chirurgical aigu. Elle est la conséquence d’une souffrance ischémique d’une partie du grand épiploon. Nous rapportons un cas d’infarctus du grand omentum secondaire à un engouement herniaire.
3
Malades et méthodes: Mr B.R âgé de 40 ans, opéré pour péritonite appendiculaire et pour hernie inguinale gauche, se plaint depuis 48 heures de douleurs de la fosse iliaque gauche associées à une tuméfaction inguinale gauche douloureuse et sans signes d’occlusion Une défense avec masse de la fosse iliaque gauche associée à une masse oblongue inguinale gauche douloureuse à la palpation et irréductible. Le bilan biologique montre un syndrome inflammatoire. La radiographie de l’abdomen sans préparation ne trouve pas de niveau hydro-aérique. Devant ce tableau d’abdomen douloureux, un scanner abdomino-pelvien est réalisé. Les coupes sans puis après injection mettent en évidence une volumineuse masse sous-pariétale antéro-latérale gauche de densité graisseuse prenant discrètement le contraste avec une infiltration de la graisse péri-lésionnelle et un épanchement péritonéal.
4
Résultats : Compte tenu du caractère aigu de la symptomatologie, une laparotomie est réalisée. Nous avons constaté la présence d’une partie du grand épiploon incarcérée dans l’orifice herniaire inguinal gauche ainsi qu’une torsion autour de son pédicule. L’extrémité distale du grand épiploon incarcéré est fixe favorisant ainsi la torsion. Après libération de ce point fixe du grand épiploon, la masse épiploïque nécrosée est réséquée. Une herniorraphie type BASSINI est réalisée. Les suites opératoires sont simples. L’examen anatomo-pathologique mettait en évidence un infarctus hémorragique sur torsion du grand épiploon. .
5
Conclusion: Le développement d’un infarctus du grand omentum en situation topographique inhabituel au sein d’une hernie inguinale est possible et ne doit pas être méconnu par le praticien pour adapter au mieux la prise en charge thérapeutique.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.