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Publié parMicheline Brunelle Modifié depuis plus de 5 années
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PRESENTATION ACCESS Editeur : Microsoft Environnement Windows (SE)
SGBDR : Système de Gestion de Base de Données relationnel Système de gestion d’une base de données : informations « homogènes » rangées dans un même fichier SGBD Relationnel :les différentes tables contenues dans le fichier sont reliées entre elles pour éviter la redondance d’information et permettre de nombreux traitements. Exemple : gestion des commandes des clients, gestion du personnel, gestion des réservations des chambres d’hôtel, gestion d’une bibliothèque…
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Dans un fichier Access, les données se rapportant à un sujet particulier sont stockées dans différentes tables qui peuvent être reliées entre elles par l’intermédiaire d’un champ commun afin de créer d’autres objets (requêtes, formulaires…) réunissant des informations réparties dans plusieurs tables. Conceptualisation des données selon la méthode Merise (MCD) Sujet : gestion des comptes d’une agence bancaire Tables (entités): client & compte bancaire Relation (associations): un client peut posséder un ou plusieurs comptes (1,n) ; un compte bancaire appartient à un et un seul client (1,1) (cardinalités)
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Clé étrangère qui fait le lien entre les deux tables
MCD MLD Clé étrangère qui fait le lien entre les deux tables
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Préalable à la conception d’une Base de Données :
Recensez les informations qui doivent être stockées dans la base en les répartissant dans différentes tables Veillez à éviter la redondance d’informations (exemple base de données commandes clients, table article et code famille d’articles dans une autre table). Recueillir les besoins des futurs utilisateurs de la BD
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Les entités deviennent des tables (ex : clients)
Du MCD au Modèle logique des données pour l’implantation dans un SGBDR : Les entités deviennent des tables (ex : clients) Les tables se présentent sous la forme de tableaux : En colonne les différents champs (attributs) ex : numéro du client, nom du client, adresse…. En ligne les valeurs de ces champs pour les différents enregistrement : ex : Client Barnabé Cambrai, client Bernier Valenciennes,….. chaque ligne de la table doit être unique, une colonne (au minimum) doit donc permettre de l’identifier (clé primaire de la table)
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Les principaux objets d’un fichier access :
Table : elle contient des données se rapportant à un sujet particulier (ex : une table « articles » contient la liste de tous les articles vendus par la société). La table est l’objet fondamental de la base de données, toute requête, formulaire ou état est directement ou indirectement basé sur une ou plusieurs tables. Requête : Elle est utilisée pour interroger les données d’une ou plusieurs tables. Elle présente les données sous la forme d’une feuille de données comme une table. (ex : une requête permet de sélectionner rapidement la liste des clients de la table « clients » qui habitent Paris.) Formulaire : Il est utilisé pour la saisie et la modification des données d’une table grâce à un écran de saisie spécifique. Etat : cet objet permet d’éditer et d’imprimer les données d’une table selon un présentation spécifique en y intégrant éventuellement des calculs et des groupes d’enregistrement. Macros : programmes permettant d’automatiser certaines tâches ou certains traitements Exemple de BD
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Consignes pour réussir dans cette matière
En cours Être assidu(e) Respecter scrupuleusement les consignes Écouter les explications de l’enseignant Prendre un maximum de notes Poser des questions pour préciser un point Chez soi Expérimenter sur des exercices Compléter ses notes S’entraîner, s’entraîner, s’entraîner……
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