La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UniversART Cours médiéval Cours moderne Cours contemporain

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UniversART Cours médiéval Cours moderne Cours contemporain"— Transcription de la présentation:

1 UniversART Cours médiéval Cours moderne Cours contemporain
écouter les cours login s’inscrire visiter mon dossier nom mot de passe regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Salle de séminaire exercer son oeil décrire une œuvre d’art Bibliothèque chercher des ressources lire étudier Affiche informer

2 UniversART écouter octobre 18 25 novembre 2 9 16 23 décembre janvier
Cours médiéval écouter écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique et social octobre 18 25 Cours moderne écouter les cours novembre 2 9 16 23 regarder les tableaux présenter le cours décembre expliquer le contexte historique et social janvier Cours contemporain écouter les cours février regarder les tableaux présenter le cours mars expliquer le contexte historique et social avril Salle de séminaire exercer son oeil mai décrire une œuvre d’art Bibliothèque juin chercher des ressources lire étudier Affiche informer

3 Artistes UniversART par nom par période regarder A B C D E F G H K J I
Cours médiéval regarder écouter les cours regarder les œuvres Artistes présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours par nom expliquer le contexte historique et social A B C D E F G H K J I L M N O P Q R S T U V W X Y Z Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours par période expliquer le contexte historique et social Salle de séminaire 700 1000 1200 1400 1600 1800 1900 2000 exercer son oeil décrire une œuvre d’art Bibliothèque chercher des ressources lire étudier Affiche informer

4 Artistes UniversART par nom regarder Kandinsky (13 avril)
Cours médiéval regarder écouter les cours regarder les œuvres Artistes présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux par nom présenter le cours expliquer le contexte historique et social A B C D E F G H K J I L M N O P Q R S T U V W X Y Z Cours contemporain écouter les cours Kandinsky (13 avril) Khnopff (6 février) Kirchner (13 avril) Klee (25 janvier) Klimt (6 avril) regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Salle de séminaire exercer son oeil décrire une œuvre d’art Bibliothèque chercher des ressources lire étudier Affiche informer

5 Artistes UniversART par période regarder Leonardo da Vinci (6 mai)
Cours médiéval regarder écouter les cours regarder les œuvres Artistes présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours moderne écouter les cours par période regarder les tableaux présenter le cours 700 1000 1200 1400 1600 1800 1900 2000 expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours 1400 1500 1600 regarder les tableaux Leonardo da Vinci (6 mai) présenter le cours Caravaggio (20 mai) expliquer le contexte historique et social Raffaello (13 mai) Mantegna (6 mai) Michelangelo (13 mai) Salle de séminaire exercer son oeil Tiziano (13 mai) décrire une œuvre d’art Bibliothèque chercher des ressources lire étudier Affiche informer

6 Kandinsky UniversART regarder
Cours médiéval regarder écouter les cours regarder les œuvres Kandinsky présenter le cours expliquer le contexte historique et social > cours Kandinsky > contexte historique et social de Kandinsky Cours moderne écouter les cours > articles sur Kandinsky regarder les tableaux présenter le cours > biographie Kandinsky expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Salle de séminaire exercer son oeil décrire une œuvre d’art Bibliothèque chercher des ressources lire étudier Kandinsky, Wassily. Murnau, femme dans la rue, 1908, coll.part. Affiche informer

7 Kandinsky UniversART regarder
Cours médiéval regarder écouter les cours regarder les œuvres Kandinsky présenter le cours expliquer le contexte historique et social > cours Kandinsky > contexte historique et social de Kandinsky Cours moderne écouter les cours > articles sur Kandinsky regarder les tableaux > biographie Kandinsky présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Salle de séminaire exercer son oeil décrire une œuvre d’art Bibliothèque chercher des ressources lire étudier Kandinsky, Wassily. Paysage avec des taches rouges no2, 1913, Venise, fondation Guggenheim. Affiche informer

8 Kandinsky UniversART UniversART regarder
Cours médiéval regarder écouter les cours regarder les œuvres Kandinsky présenter le cours expliquer le contexte historique et social > cours Kandinsky > contexte historique et social de Kandinsky Cours moderne écouter les cours > articles sur Kandinsky regarder les tableaux > biographie Kandinsky présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Salle de séminaire exercer son oeil décrire une œuvre d’art Bibliothèque chercher des ressources lire étudier Affiche Kandinsky, Wassily. Croix blanche, 1922, Venise, fondation Guggenheim. informer

9 Mantegna UniversART regarder
Cours médiéval regarder écouter les cours regarder les œuvres Mantegna présenter le cours expliquer le contexte historique et social > cours Mantegna > contexte historique et social de Mantegna Cours moderne écouter les cours > articles sur Mantegna regarder les tableaux présenter le cours > biographie Mantegna expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Salle de séminaire exercer son oeil décrire une œuvre d’art Bibliothèque chercher des ressources lire étudier Mantegna, Andrea. Cristo morto, , tempera su tela; Milano, Pinacoteca di Brera; cm. 68 x 81 Affiche informer

10 Mantegna UniversART regarder
Cours médiéval regarder écouter les cours regarder les œuvres Mantegna présenter le cours expliquer le contexte historique et social > cours Mantegna > contexte historique et social de Mantegna Cours moderne écouter les cours > articles sur Mantegna regarder les tableaux présenter le cours > biographie Mantegna expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Salle de séminaire exercer son oeil décrire une œuvre d’art Bibliothèque chercher des ressources lire étudier Mantegna, Andrea. San Sebastiano, 1480, Museo del Louvre, Parigi . Affiche informer

11 UniversART présenter Liste des cours 18 avril (cours 19) Thème
Cours médiéval présenter écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique et social 18 avril (cours 19) Liste des cours Cours moderne Thème Renaissance et Pseudo-Renaissance écouter les cours 18 avril (cours 19) regarder les tableaux Artistes Francesco del Cossa Cosmé Tura Ercole de Roberti > accéder aux œuvres de del Cossa 11 avril (cours 17) présenter le cours > accéder aux œuvres de Tura expliquer le contexte historique et social > accéder aux œuvres de de Reberti 4 avril (cours 17) Cours contemporain 29 mars (cours 16) écouter les cours regarder les tableaux Ouvrages R.Longhi, L’atelier de Ferrare (1934), Paris, 1992 présenter le cours expliquer le contexte historique et social Salle de séminaire exercer son oeil décrire une œuvre d’art Bibliothèque chercher des ressources Articles lire étudier Affiche informer

12 UniversART présenter Liste des cours 11 avril (cours 18) Thème
Cours médiéval présenter écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique et social 11 avril (cours 18) Liste des cours Cours moderne Thème Peinture et sculpture : le parallèle écouter les cours 18 avril (cours 19) regarder les tableaux Artistes Donatello Filippo Lippi Andrea Mantegna > accéder aux œuvres de Donatello 11 avril (cours 18) présenter le cours > accéder aux œuvres de Lippi expliquer le contexte historique et social > accéder aux œuvres de Mantegna 4 avril (cours 17) Cours contemporain 29 mars (cours 16) écouter les cours regarder les tableaux Ouvrages H.W.Janson, The sculpture of Donatello, Princeton, 1963 R.Lightbown, Mantagna, with a Complete Catalogue of the Painting, Drawings and Prints, Oxford, 1986 J.Ruda, Fra Filippo Lippi. Life and Work with a Complete Catalogue, London, 1993 présenter le cours expliquer le contexte historique et social Salle de séminaire exercer son oeil décrire une œuvre d’art Bibliothèque chercher des ressources Articles lire étudier Affiche informer

13 UniversART expliquer > contexte historique et contexte social
Cours médiéval expliquer écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique et social > contexte historique et contexte social Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux 500 700 1000 1200 1400 1600 1800 1900 2000 présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Salle de séminaire exercer son oeil décrire une œuvre d’art Bibliothèque chercher des ressources lire étudier Affiche informer

14 UniversART expliquer contexte historique et social Cours médiéval
écouter les cours regarder les œuvres contexte historique et social présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours moderne écouter les cours 500 700 1000 1200 1400 1600 1800 1900 2000 regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social 1400 1420 1440 1460 1480 1500 1520 1540 1560 1580 1600 Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Salle de séminaire exercer son oeil décrire une œuvre d’art Bibliothèque chercher des ressources lire étudier Affiche informer

15 UniversART expliquer contexte historique et social > événements clé
Cours médiéval expliquer écouter les cours regarder les œuvres contexte historique et social présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours moderne 500 700 1000 1200 1400 1600 1800 1900 2000 écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social 1420 1440 1460 1480 1500 1520 1540 1560 1580 1600 Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux > événements clé > histoire de l’art présenter le cours expliquer le contexte historique et social : Soliman le Magnifique, empereur ottoman : Michel-Ange, chapelle des Médicis, San Lorenzo de Florence Salle de séminaire exercer son oeil : Défaite de Pavie : Pontormo, fresques de la villa Poggio a Caiano décrire une œuvre d’art Bibliothèque : Organisation de l’Église luthérienne par Melanchthon : Corrège à Parme : fresques du dôme de la cathédrale chercher des ressources lire étudier Affiche informer

16 UniversART expliquer contexte historique et social > événements clé
Cours médiéval expliquer écouter les cours regarder les œuvres contexte historique et social présenter le cours expliquer le contexte historique et social > événements clé > histoire de l’art Cours moderne écouter les cours : Fondation de l’ordre des Capucins par Matteo de Bascio : François Ier aménage Fontainebleu : Rosso Fiorentino et Primatice décorent la grande galerie regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social : Sac de Rome par les troupes de Charles Quint : Albrecht Altdorfer, La Bataille d’Alexandre Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Salle de séminaire exercer son oeil décrire une œuvre d’art Bibliothèque chercher des ressources lire étudier Affiche informer

17 18 avril UniversART exercer > activités 1 Anciennes activités
Cours médiéval exercer écouter les cours regarder les œuvres 18 avril présenter le cours expliquer le contexte historique et social Anciennes activités > activités 1 Cours moderne écouter les cours 11 avril regarder les tableaux 4 avril présenter le cours > activités 2 expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours > activités 3 regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Salle de séminaire exercer son oeil Forum : questions et réponses décrire une œuvre d’art Bibliothèque chercher des ressources lire étudier Affiche informer

18 UniversART chercher bibliothèque médiathèque google amazon ouvrages
Cours médiéval chercher écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours moderne ouvrages dvd écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours bibliothèque expliquer le contexte historique et social médiathèque Salle de séminaire exercer son oeil décrire une œuvre d’art google Bibliothèque chercher des ressources amazon lire étudier Affiche informer

19 UniversART . . . . . . . . . . lire articles glossaire biographies
Cours médiéval lire écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique et social articles glossaire biographies Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours > Médiéval : 18 avril A A expliquer le contexte historique et social B B + Cimabue C C . . Cours contemporain . . écouter les cours > Moderne :13 avril . . regarder les tableaux + La Renaissance à Florence + Les œuvres du Caravage présenter le cours P P expliquer le contexte historique et social . . > Contemporain : 13 avril . . + Kandinsky et la signification de l’œuvre d’art Salle de séminaire exercer son oeil décrire une œuvre d’art + Kandinsky et le principe de la nécessité intérieure Bibliothèque chercher des ressources lire > Archives étudier Affiche informer

20 La Renaissance à Florence
UniversART Cours médiéval lire écouter les cours regarder les œuvres La Renaissance à Florence présenter le cours expliquer le contexte historique et social Pendant la Renaissance… Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Salle de séminaire exercer son oeil décrire une œuvre d’art Bibliothèque chercher des ressources lire étudier Affiche informer

21 Kandinsky et le principe de la nécessité intérieure
UniversART Cours médiéval lire écouter les cours regarder les œuvres Kandinsky et le principe de la nécessité intérieure présenter le cours expliquer le contexte historique et social "Quiconque ne sera pas atteint par la résonance intérieure de la forme (corporelle et surtout abstraite) considèrera toujours une telle composition comme parfaitement arbitraire". Du spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier par André-Michel Berthoux Le principe de la nécessité intérieure chez Kandinsky  [1] nous permet de mieux comprendre sa perception du monde. En effet, c’est parce qu’il est convaincu que les deux grands règnes de l’art et de la nature sont régis par des lois séparées et autonomes, qu’il pense que seul l’art abstrait pourra mener à la compréhension d’une loi générale de l’univers et rendra évidente l’interaction de ces deux règnes dans un ordre de synthèse de l’extérieur et de l’intérieur. Dès lors que la peinture n’est plus imitation et qu’elle ne se fonde plus sur les apparences extérieures de la nature, sans pour cela succomber à la décadence de l’art pour l’art, « cet étouffement de toute résonance intérieure, (...), cette dispersion des forces de l’artiste », qu’est-ce qui peut constituer sa raison d’être ? La réponse nous est donnée par Kandinsky lui-même : les lois de la nécessité intérieure peuvent s’appeler spirituelles. Le peintre s’estime, tout d’abord, proche des Primitifs (peintres pré-renaissants) puisque, explique-t-il, « tout comme nous, ces artistes purs ont essayé de ne représenter dans leurs oeuvres que l’Essentiel Intérieur, par élimination de toute contingence extérieure ». Mais immédiatement après, il avoue que ces peintres ne constituent qu’un point lumineux minuscule dans l’énorme cercle du Noir, et ajoute que « cette lumière n’est qu’un pressentiment et l’âme n’a pas le courage de la voir dans le doute que cette lumière soit le rêve, et le cercle Noir la réalité. Ce doute et l’oppression encore pénible de la philosophie matérialiste font que notre âme diffère profondément de celle des Primitifs ». Le Noir, symbolisant la mort dans la théologie de l’icône, il le définit comme « un néant sans possibilités, un néant mort après que le soleil s’est éteint, un silence éternel sans avenir ni espoir. (...) Il est comme le silence du corps après la mort, la fin de la vie ». C’est la raison pour laquelle il rejette à mots couverts le symbole de la mort que constitue le Quadrangle de Malevitch (1915) ou encore appelé “carré noir sur fond blanc” et que Malevitch dénommait lui-même l’icône de notre temps… Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Salle de séminaire exercer son oeil décrire une œuvre d’art Bibliothèque chercher des ressources lire étudier Affiche informer

22 UniversART lire P > perspective : > perspective : Cours médiéval
écouter les cours regarder les œuvres P présenter le cours expliquer le contexte historique et social > perspective : Le mot perspective dérive du latin perspicere, voir au travers. Il définit un procédé pictural qui donne la possibilité de représenter le monde tel qu'il se donne à voir à l'oeil humain, en créant l'illusion de la profondeur sur une surface plane. Il permet de "... créer avec une précision scientifique une illusion tridimentionnelle définie par la position théorique du spectateur dans l'espace réel " Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social > perspective : Le mot perspective dérive du latin perspicere, voir au travers. Il définit un procédé pictural qui donne la possibilité de représenter le monde tel qu'il se donne à voir à l'oeil humain, en créant l'illusion de la profondeur sur une surface plane. Il permet de "... créer avec une précision scientifique une illusion tridimentionnelle définie par la position théorique du spectateur dans l'espace réel " Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Salle de séminaire exercer son oeil décrire une œuvre d’art Bibliothèque chercher des ressources lire étudier Affiche informer

23 UniversART étudier fiches schéma > Créer un fiche
Cours médiéval étudier écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique et social fiches schéma Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social > Créer un fiche > Créer un schéma Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Salle de séminaire exercer son oeil décrire une œuvre d’art Bibliothèque mon dossier chercher des ressources lire étudier Affiche informer

24 UniversART Kandinsky étudier Créer une fiche
Cours médiéval étudier écouter les cours regarder les œuvres Créer une fiche présenter le cours expliquer le contexte historique et social > cours médiéval Cours moderne Kandinsky > cours moderne écouter les cours > cours contemporain regarder les tableaux Kandinsky a fait partie de … présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Salle de séminaire exercer son oeil décrire une œuvre d’art Bibliothèque chercher des ressources lire étudier Affiche informer

25 UniversART étudier Créer un schéma Cours médiéval Cours moderne
écouter les cours regarder les œuvres Créer un schéma présenter le cours expliquer le contexte historique et social > cours médiéval Cours moderne > cours moderne écouter les cours > cours contemporain regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Salle de séminaire exercer son oeil décrire une œuvre d’art Bibliothèque chercher des ressources lire étudier Affiche informer

26 Ferdinand Hodler et Genève
UniversART Cours médiéval informer écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Musée Rath Cours contemporain Ferdinand Hodler et Genève Collection du Musée d'Art et d'Histoire 22 mars – 21 août 2005 écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Salle de séminaire exercer son oeil décrire une œuvre d’art Bibliothèque chercher des ressources lire étudier Affiche informer


Télécharger ppt "UniversART Cours médiéval Cours moderne Cours contemporain"

Présentations similaires


Annonces Google