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Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.

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1 Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier les compétences visées par une séquence ou une unité d apprentissage particulière Les activités proposées peuvent être intégrées (insérées) au matériel d apprentissage ou regroupées à des moments précis de l apprentissage (à la fin d une unité ou d une séquence, dans une unité spécifique) Les activités peuvent être centrées : –sur l application ou la mise en œuvre immédiate des connaissances –l intégration des connaissances –le transfert et la mise en pratique des connaissances en contexte réel

2 Les activités poursuivent un triple but : –favoriser l apprentissage en privilégiant le traitement en profondeur des informations –favoriser la motivation –favoriser la persévérance Une activité d apprentissage doit toujours faire l objet d un feedback Pour être efficace un feedback doit être le plus spécifique possible

3 La structuration et la focalisation L apprentissage est une activité essentiellement centrée sur la restructuration, l intégration des connaissances nouvelles aux connaissances antérieures Pour faciliter cette restructuration, on peut agir sur le matériel d apprentissage en focalisant l attention de l apprenant sur les éléments essentiels et en mettant en évidence la structure du contenu

4 Comment aider la restructuration en agissant sur le matériel d apprentissage ? Utiliser des éléments d emphase visuelle (souligner, mettre en gras, encadrer) Présenter des tableaux, des figures Ces éléments peuvent être présentés avant l apprentissage (structurant antérieur), en cours d apprentissage, après l apprentissage (structurant postérieur)

5 Etape 3 : Rédiger les objectifs Focaliser l attention du concepteur sur les compétences attendues de l apprenant Délimiter avec précision les contenus qui feront lobjet de l apprentissage en évitant de privilégier l excès de matière au détriment de la qualité et de la profondeur des apprentissages S efforcer de définir les objectifs en termes de compétences attendues des apprenants dans des contextes bien définis Exprimer les objectifs de manière opérationnelle

6 Etape 4 : Analyser les contenus L analyse des contenus poursuit 2 buts principaux : –Permettre de préciser les objectifs spécifiques et déterminer les prérequis. –Préparer la conception des situations d apprentissage et des activités proposées à l apprenant.

7 Une situation d apprentissage comporte une sollicitation conduisant l apprenant à réaliser une activité qui : –permet de sassurer que l apprenant est capable de mettre en oeuvre les éléments de connaissance qui lui sont présentés –rapproche l apprenant de la maîtrise des compétences visées par la séquence d apprentissage Situation dapprentissage


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