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Publié parValérian Bellanger Modifié depuis plus de 10 années
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eLML : eLesson Markup Language présenté par Kalli Benetos, le 26 mai 2005 à TECFA, STAF14 Origines –eLML est un schéma XML utilisé pour créer des leçons e-learning. –Début 2001 –projet CVS – GITTA (Geographic Information Technology Training Alliance) composé de 10 universités suisses –afin de donner une structure et design commun aux leçons créées par les auteurs/collaborateurs –à la fin de leur projet, la structure XML était modifié et documenté pour Edutech (chargé doffrir du support technique au projets CVS) Histoire brêve
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eLML : eLesson Markup Language présenté par Kalli Benetos, le 26 mai 2005 à TECFA, STAF14 XML framework pour les contenus e-learning Quelques avantages –Open source Disponible à Sourceforge.orgSourceforge.org - site eLMLeLML –XML framework (XMLschema/XML/XSLT) qui est indépendant de logiciels et de plateformes spécifiques Présentation séparée du contenu –Transformation à HTML via XSLT et CSS –Facilite les changements de mise en page et styles –Peut accommoder des contenus variés –Offre un affichage selon langue et rôle des participants
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eLML : eLesson Markup Language présenté par Kalli Benetos, le 26 mai 2005 à TECFA, STAF14 eLML et XMLSchema eLML XML schémaeLML XML schéma intègre 4 schémas –elml.xsd - le schéma principal pour définir les contenus qui inclue des schémas externes et remplaçable (selon les besoins)elml.xsd –biblio_harvard.xsd – défini les éléments des références (basé sur le Harvard Bibliographic References Standardbiblio_harvard.xsd permet la possibilité de le remplacer par un autre standard –metadata_elml.xsd - pour structurer les métadonnésmetadata_elml.xsd permet la possibilité dinclure un autre standard comme LOM (Learning Object Metadata) –validate.xsd (anciennement confiq.xsd) – pour les configurations qui changent selon projetvalidate.xsd noms des institutions, copyright, noms des modules, descriptions des niveaux, etc.
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eLML : eLesson Markup Language présenté par Kalli Benetos, le 26 mai 2005 à TECFA, STAF14 Déscription de la structure eLML Niveau leçon (Lesson Level)Lesson Level –L'élément « root » dun fichier eLML.xml (= une leçon) –Niveau unité (Unit Level)Unit Level une leçon peut être divisé en un ou plusieurs unités Further Elements – sous-éléments de et parfois ce sont des éléments qui utilisent des noms qui décrivent la présentation des contenus et pas le sens (les noms sémantiques)*Further Elements –Références (Bibliography)Bibliography pour rendre eLML indépendant dun base de donnés, ils ont choisi dinclure la bibliographie à la fin de chaque leçon et risquer la répétition. –Métadonnés (Metadata)Metadata basé légèrement sur le modèle IMS pour les métadonnés *Ont changé des noms sémantiques à des noms représentationnels à cause de la difficulté des auteurs de voir/distinguer leur rôle lorsque l'affichage était pareille.
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eLML : eLesson Markup Language présenté par Kalli Benetos, le 26 mai 2005 à TECFA, STAF14 Modèle didactique ECLASS eLML est basé sur le modèle didactique ECLASS (adapté de Gerson 2000) –Entry – propositions dintroduction –Clarify - clarification des concepts clés –Look – présentation dexemples –Act – exercices, pratique utilisant les concepts présentés (possibilités de coopération, collaboration et partage) –Self-Assessment – évaluation automatisé (quiz) ou feedback par entre paires ou apprenant-tuteur –Summary – sommaire et conclusions Ces éléments sont sous-divisés utilisant des parties modifiés du LMML (Learning Material Markup Language)
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eLML : eLesson Markup Language présenté par Kalli Benetos, le 26 mai 2005 à TECFA, STAF14 Comment créer des leçons avec eLML À télécharger de sourceforge.net : dossiers contiennent les fichiers à modifier pour construire des leçons avec eLMLdossiers –structure : le XML-Schema et les XSD qui sont eLMLstructure Ou on pourrait remplacer les schémas pour les métadonnés et la bibliographie. –presentation : les stylesheet (XSL) pour les transformations en versions PDF (FO) ou à imprimer ou voir en ligne (HTML), et les fichiers associés à laffichage (feuilles de style css, js, etc.)presentation Aussi modifiables selon les besoins –config : pour configurer les aspects institutionnelsconfig –content : le contenu en xml (lessonName.xml) – séparables selon langue et lessoncontent –manuel : documentationmanuel documentation
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eLML : eLesson Markup Language présenté par Kalli Benetos, le 26 mai 2005 à TECFA, STAF14 Théorie en pratique Quelques désavantages –Structure des balises XML très imbriquées (nested) –Faut avoir des connaissances de XML (aucun outil avec une interface WYSIWYG) Possibilité dutiliser Open Office est sous dévéloppement, ainsi quune interface CMS –Faut une bonne connaissance de XSL pour une individualisation de la mise en page (bien gérer la modification des feuilles de styles CSS) –Beaucoup de XSL style sheets à gérer. TestLesson TestLesson (plain) Après une semaine Après une semaine de travail
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eLML : eLesson Markup Language présenté par Kalli Benetos, le 26 mai 2005 à TECFA, STAF14 Références Gerson, S. M., 2000, E-CLASS: Creating a Guide to Online Course Development For Distance Learning Faculty. Online Journal of Distance Learning Administration, Volume III, Number IV, Winter2000. West Georgia. Bleisch, S. Fisler, J. (2005) Documentation - eLesson Markup Language eLML, http://elml.sourceforge.net, accédé le 13 mai, 2005http://elml.sourceforge.net
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