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Publié parJean-Jacques Gaudet Modifié depuis plus de 5 années
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JOUR 3: Participation Citoyenne pour la Santé des Mères et des Enfants
MESSAGES CLES
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Suivi des Dépenses avec les Comptes Nationaux de la Santé (I)
Les comptes nationaux (System of Health Accounts-SHA-2011): système comptable reconnu internationalement SHA 2011, Version mise à jour à été publiée SHA 2011 permet de suivre les dépenses de santé par bénéficiaires, maladies, groupe d'âge, région etc. Les données proviennent de diverses sources: Ministère de la Santé, Direction des programmes, enquêtes au niveau des districts, assurances, bailleurs de fonds, ONG, entreprises minière (service de santé), données des ménages etc. Permet une analyse des flux financiers (d’où viennent les fonds, qui gère ces ressources, où vont ces fonds)? Fourni des données désagrégés sur l’utilisation des fond ex: 28% -hôpitaux, 36% - soins préventifs, 15% -gouvernance; par région etc.. SHA 2011 donne une vision macro-économique du système de santé, il fait un meilleur lien entre le contexte macro-économique et le système de santé
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Suivi des Dépenses avec les Comptes Nationaux de la Santé (II)
Le processus de planification et budgétisation comprends: Analyse de la situation (rôle du district/communauté) Plan stratégique & plans opérationnel Evaluation des coûts & Budget (analyse de l’espace budgétaire) Suivi des dépenses (faire le lien avec 3.) Evaluation de l’impact du plan stratégique (faire le lien avec 2.) SHA 2011 permet de : VERIFIER QUE LES DEPENSES SONT EXECUTEES comparer le budget avec les dépenses VERIFIER LES NIVEAUX est-ce que le pays atteint les niveaux visés (déclaration d’Abuja) VERIFIER LES ALLOCATIONS est-ce que les allocations des dépenses respectent les priorités nationales du PNDS Mais ne permet pas de savoir si les allocations sont équitables (ou pas) et si elles sont affectées au bon endroit (ou pas)
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Suivi des Dépenses avec les Comptes Nationaux de la Santé (III)
Etat des lieux SHA 2011 dans les pays: Burkina Faso : ; va commencer 2013 Mali : va commencer cette année Niger : 2011; va commencer RDC : ; travaille sur 2012; va commencer 2013 Sénégal : va commencer cette année
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Les Audits Citoyens: Responsabilité Sociale (I)
Gouvernance et citoyenneté en Afrique de l’Ouest et du Centre L’exercice du droit à la sante Droit de réponse (« answerability ») – le droit d’obtenir une réponse, et l’obligation d’en fournir une Force exécutoire (« Enforceability ») – La capacité de s’assurer qu’une action est décidée et mise en œuvre, et d’accéder a des mécanismes d’appel le cas échéant Obligation de rendre des comptes (« Answerability ») Réactivité (« Responsiveness ») Le Droit à la Santé Inscrit dans tous les traités internationaux et régionaux relatifs aux droits de l’homme et de la femme Inscrit dans les Constitutions Nationales Charte Populaire pour la Sante 2000
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Les Audits Citoyens: Responsabilité Sociale (II)
Exemples de contrôle citoyen Redevabilité des prestataires de services Audits citoyens Enquête de traçabilité des dépenses Suivi et évaluation par la communauté Citizen’s Report Card Score Cards Engagement citoyen dans la gestion des finances publiques Budget participatif Suivi budgétaire dans un secteur donné Audits participatifs Exemple du Burkina Faso (Labo Citoyenneté) LES DEPENSES PUBLIQUES EN FAVEUR DES ENFANTS: « Projet d’Appui au Contrôle citoyen, à la Redevabilité et à la Transparence des Dépenses Publiques de l’Education de base dans 20 communes du Burkina Faso »
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Panel des Journalistes: Quel est le rôle des médias dans la rédevabilité, la planification et la budgétisation du système de santé? (I) Les Médias sont indispensables pour diffuser l’information au large public doivent avoir un niveau de compréhension du budget pour pouvoir le rendre lisible, simple et sensibiliser la population sert d’intermédiaire entre la population et le gouvernement Doivent vérifier l’information sur les budgets et s’assurer de sa fiabilité avant de le diffuser Doivent aller sur le terrain, rencontrer les populations et vérifier leurs situations sanitaires.. Jouer un rôle d’activiste Doivent traiter les informations publiques comme telle, et ne pas faire passer des messages propagandistes. Faire du journalisme citoyen!
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Panel des Journalistes: Quel est le rôle des médias dans la redevabilité, la planification et la budgétisation du système de santé? (II) Les journalistes doivent: prendre l’initiative d’aller dans les évènements et ne pas attendre d’être convié connaitre le fond des budgets santé: Suivre l’argent-s’informer des mécanismes de gestion et de contrôle budgétaire L’enveloppe de la santé à été rehaussée, d’accord, mais quelles dépenses ont été faites avec cet argent? Inciter le débat et une réflexion poussée sur les initiatives de santé Couverture Maladie Universelle pour tous les enfants de 0 à 5ans, ok, mais combien d’entre eux ont des parents riches qui peuvent payer des consultations et médicament. Et cette argent investi dans l’infrastructure sanitaire dans les villages reculés par exemple?
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Panel des Journalistes: Quel est le rôle des médias dans la redevabilité, la planification et la budgétisation du système de santé? (III) Les journalistes doivent être associés avant, durant et après le processus de planification et budgétisation des systèmes de santé. Cependant ce rôle n’est pas toujours évident: L’information dans certains pays est contrôlée par l’autorité gouvernementale Les journalistes doivent être protégés dans certain pays s’ils doivent jouer un rôle d’activiste
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Plan d’action de plaidoyer
Présentation de la structure d’un plan d’action de plaidoyer Travaux de groupes (les termes de référence ont été les suivantes) Réaliser une ébauche de plan d’action de plaidoyer en répondant aux questions suivantes Quelle est la question de plaidoyer retenue par votre équipe Quel mécanisme existe pour soutenir ces actions et quel mécanisme à mettre en place? Qui sont les acteurs et allier au niveau du pays? L’échéancier de soumission de la première ébauche du plan au regard du programme de l’exercice budgétaire dans votre pays Etc
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MERCI DE VOTRE ATTENTION
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