La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

NEYRAT BASKET ASSOCIATION

Présentations similaires


Présentation au sujet: "NEYRAT BASKET ASSOCIATION"— Transcription de la présentation:

1 NEYRAT BASKET ASSOCIATION
CHARTE DISCIPLINAIRE DU CLUB 2013/2014 Siege social: 6 rue Gomel Clermont-Ferrand Tel:

2 La Charte et le Licencié
Le Licencié (et ses parents, si le Licencié est mineur), en signant au Neyrat Basket, s'engage à respecter la Charte lui correspondant. Si le Licencié venait à ne pas respecter sa Charte, le Bureau des Dirigeants du Neyrat Basket pourra statuer sur les sanctions s’appliquant au Licencié et/ou à ses parents.

3 LES RÈGLES DU JEU 1. JE RESPECTE LES RÈGLES DU JEU, SANS TRICHER. Ces règles organisent l'affrontement physique en évitant qu'il ne dégénère en bataille : le sport n'est pas la guerre.   2. JE RESPECTE L'ÉQUIPE ADVERSE ET MON VIS-À-VIS EN COURS DE JEU. L'estime sportive pour mon adversaire renforce le mérite que j'aurai éventuellement à le vaincre. Le mépriser ne ferait que dévaloriser la rencontre et la victoire à laquelle je prétends.   3. JE PRENDS LE DESSUS SUR MOI-MÊME AVANT DE VOULOIR LE PRENDRE SUR L'ADVERSAIRE. Je me contrôle pour mieux contrôler l'adversaire.   4. JE M'ENGAGE PHYSIQUEMENT, SANS RECOURIR À LA BRUTALITÉ. La brutalité tente de briser mon adversaire ; l'engagement vise uniquement à prendre sur lui le dessus.   5. JE ME METS AU SERVICE DE L'ÉQUIPE. Une équipe est un corps collectif dont je suis un membre.   6. JE M'ENTRAÎNE RÉGULIÈREMENT, SELON LA DISCIPLINE DE L'ÉQUIPE ET LA DIRECTION DE MON ENTRAÎNEUR. L'entraînement est une discipline librement choisie qui vise à développer ma puissance et celle de toute l'équipe.Se doper, comme tricher, dévalorise la victoire et corrompt mon plaisir de faire du sport.

4 7. MON PLAISIR SPORTIF EST D'ACCÉDER À UNE PUISSANCE COLLECTIVE DE L'ÉQUIPE. Le vrai plaisir sportif n'est pas d'écraser une équipe plus faible et d'enchaîner les matchs gagnés d'avance. Il est d'accéder à une puissance jusque là inconnue et par là d'éprouver des sensations physiques rares et sans égales. Pour cela il me faut une confrontation avec un adversaire.   8. MON ADVERSAIRE EST EN VÉRITÉ UN PARTENAIRE, NON UN ENNEMI. Je ne peux bien jouer et progresser qu'avec sa contribution. Je partage avec lui le plaisir de faire du sport.   9. JE RESPECTE LES LOCAUX ET LE MATÉRIEL MIS À MA DISPOSITION POUR PRATIQUER MON SPORT. S'en prendre au matériel, c'est extérioriser une impuissance sans la corriger ; c'est donc l'entériner. Je préfère réduire, grâce à l'entraînement, telle ou telle impuissance apparue sur le terrain.   10. JE NE DISCUTE PAS EN COURS DE MATCH LES DÉCISIONS DE L'ARBITRE. Si nécessaire, après match, je fais officiellement les réclamations que j'estime méritées. L’arbitre est un élément essentiel du jeu, sans lui pas de matchs officiels.   11. JE NE PROVOQUE PAS MON ADVERSAIRE ET NE RÉPONDS PAS À SES ÉVENTUELLES PROVOCATIONS. Je ne le pousse pas à sortir des règles que je respecte moi-même. Je ne mise pas sur une dégénérescence du match en ba-taille rangée ni sur une victoire obtenue par disqualification.

5 A- COMPORTEMENT SUR LE TERRAIN, SANCTION DE L’ENTRAINEUR
CHARTE DISCIPLINAIRE DU CLUB A- COMPORTEMENT SUR LE TERRAIN, SANCTION DE L’ENTRAINEUR Si, en cours d’un entraînement ou d’un match, un joueur affiche un comportement tel qu’il perturbe le bon déroulement de l’activité, son entraîneur peut l’exclure du terrain et l’envoyer sur le banc. Dans ce cas, le joueur concerné doit immédiatement quitter la surface de jeu et se rendre sur le banc où il attendra la fin de l’activité en cessant ses activités ou son comportement illicite. A ce stade l’entraîneur est le seul habilité, de par ses responsabilités, à prendre les premières sanctions immédiates qui lui semble les plus appropriées. En cas de difficultés entraînant l’exclusion d’un joueur, l’entraîneur indiquera cette situation au bureau du Club ainsi qu’au Président. En fonction de la gravité des faits et/ou de leur caractère répétitif, il revient au bureau du club d’envisager d’autres mesures disciplinaires à son égard. B- FAUTES ANTI-SPORTIVES Aucune autre sanction que la sanction sportive établie par l’arbitre, ne peut être prise à l’égard d’un joueur qui est sanctionné au cours d’un match d’une faute anti-sportive.

6 SURTOUT FAITES VOUS PLAISIR
C- FAUTES TECHNIQUES Un joueur qui est sanctionné au cours d’un match par les arbitres d’une faute technique devra assurer la charge du paiement de cette amende quelle que soit la raison ayant été à l’origine de cette situation. Tant que l’amende due par le joueur n’est pas réglée, celui-ci est temporairement suspendu (et donc ne participe à aucun match) par le club jusqu’à ce qu’il paie l’amende. D- FAUTES DISQUALIFIANTES Dans le cas ou un joueur serait sanctionné d’une faute disqualifiante, il appartiendra au bureau du club – sur base du rapport que lui fera l’entraîneur - d’envisager, outre le paiement de l’amende par le joueur, d’autres mesures à l’encontre du joueur fautif. SURTOUT FAITES VOUS PLAISIR QUELQUE SOIT L'ENJEU ET RAPPELEZ VOUS : LE SPORT N'EST PAS LA GUERRE

7 NEYRAT BASKET ASSOCIATION
CHARTE DISCIPLINAIRE DU CLUB /2014 Signature de président Entraineur Joueurs (es) – Nom/ Prenom Siege social: 6 rue Gomel Clermont-Ferrand Tel:


Télécharger ppt "NEYRAT BASKET ASSOCIATION"

Présentations similaires


Annonces Google