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Session 2: Contexte.

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1 Session 2: Contexte

2 Principes et politiques de la Programmation par Pays
Aleksandra Zamberlin

3 Les politiques et les principes de la Programmation Pays ont été définis à l’occasion de la 108eme session du Comité du Programme (Octobre 2011) Following various evaluations of FAOs work number of organizational reforms were put into place to, among other, those to enhance FAO’s contribution to the national development objectives in partner countries. Within this context, greater attention is being given to strategic programming at the country level. In this context, in 2011 the Governing Bodies of FAO endorsed the guiding principles and policies for the country programming of FAOs assistance in order to enhance the FAOs effectiveness at the country level.

4 Programme Committee Document
CP Policies and Principles defined in the 108th Programme Committee Document Following various evaluations of FAOs work number of organizational reforms were put into place to, among other, those to enhance FAO’s contribution to the national development objectives in partner countries. Within this context, greater attention is being given to strategic programming at the country level. In this context, in 2011 the Governing Bodies of FAO endorsed the guiding principles and policies for the country programming of FAOs assistance in order to enhance the FAOs effectiveness at the country level.

5 Les Politiques Intégration Alignement
Définition des priorités, CPP, PTP, y compris le Cycle de Projet Urgences et Gestion/Réduction des risques de catastrophe Mobilisation des ressources Alignement À la programmation nationale (CPP), PWB (PTP) Aux principes des Nations Unies en matière de programmation (CPP) Au processus de réforme de la FAO en cours (décentralisation et gestion axée sur les résultats) Efforts conjoints/institutionnelle et subsidiarité (Au sein de la FAO, et au niveau des pays) Policy 1: Integrated approach to country programming requires that: “The new approach requires that CPF and CWP be adopted for all countries receiving FAO support, regardless of whether there is an FAO country representation. Exceptions to the preparation of CPF are proposed by the FAO Representative to the ADG/RR, who assesses the reasons for the exception. “

6 CP Policies Policy 1: Integration and Managing for Results
Priority setting, CPF, CWP, incl. Project cycle management Emergency operations and Disaster Risk Management Resource mobilization - in support of RM target def. within CPF Policy 2: Alignment CPF to National planning cycle (CPF) and UN programming cycle, where applicable FAO reform process (e.g., decentralization and roles and responsibilities) Policy 3: Country Programming – a joint effort and subsidiarity (Within FAO, and at the country level) Policy 1: Integrated approach to country programming requires that: “The new approach requires that CPF and CWP be adopted for all countries receiving FAO support, regardless of whether there is an FAO country representation. Exceptions to the preparation of CPF are proposed by the FAO Representative to the ADG/RR, who assesses the reasons for the exception. “

7 Pourquoi un CPP? Base servant à un processus plus intégré et à double sens pour la priorisation et la programmation de la FAO Cadre stratégique de la FAO Fonds fiduciaire régional Réponse à moyen terme aux besoins d’un pays dans le cadre du CS Conférences régionales Domaines régionaux d’action prioritaire du RAF Informe Domaines d’action prioritaires du SFC Le CPP constitue une base pour le processus intégré et à double sens pour la priorisation et la programmation de la FAO. Comme mentionné précédemment, le Cadre stratégique avec ses Objectifs stratégiques et ses Résultats de l’organisation constitue un cadre au sein duquel la FAO peut programmer ses activités aux niveaux national, sous-régional et régional. Comme le montre le graphique, il oriente la préparation du CPP qui constitue une réponse à moyen terme aux besoins du pays tels qu’ils apparaissent dans le Cadre stratégique. Simultanément, les besoins au niveau national orientent le choix des priorités en matière d’aide de la FAO au niveau sous-régional, et les priorités sous-régionales orientent les priorités régionales, par le biais du processus de discussion de la Conférence régionale, qui à son tour oriente la préparation du nouveau Cadre stratégique (objectifs stratégiques) et du Plan à moyen terme (résultats de l’Organisation). L’une des principales raisons pour lesquelles le nouveau Directeur général a demandé à tous les pays de préparer un CPP est pour garantir une approche non directive à la détermination des priorités de l’Organisation, par ex. pour orienter la préparation des nouveaux objectifs stratégiques et du Plan à moyen terme. Parallèlement, les priorités régionales et sous-régionales orientent les priorités de la FAO au niveau des pays. Le graphique, comme nous pouvons le constater, décrit une approche intégrée à la détermination des priorités au sein de l’Organisation. Il est également important de refléter correctement les besoins du pays dans les priorités sous-régionales et régionales pour pouvoir éventuellement avoir recours au Fonds fiduciaire qui est en cours de création. Informe Niveau national Cadre de programmation par pays Informe 7

8 Politiques de programmation par pays de la FAO – intégration, alignement et subsidiarité
Stratégies/ politiques Plans d’investissement/programmes (CCAADP/NPFS) Priorités nationales Domaines prioritaires Résultats et approches Besoins en ressources (cible MR) Cadre de programmation par pays de la FAO (CPP) (4-5 années, aligné sur le cycle national) Produits de l’Organisation (projects) de la FAO au niveau des pays Plan de travail par pays de la FAO (PTP) (2 ans, aligné sur le le PTB de la FAO) Définition des priorités au niveau national:  les priorités nationales représentent le point de départ des efforts de programmation de la FAO dans un pays. Si les priorités nationales ne sont pas définies, la FAO peut aider le gouvernement à les définir, s’il le demande. ·       Approche intégrée à la programmation par pays à travers le CPP et le PTP, qui offre un cadre de redevabilité pour les contributions de la FAO à: (i) la réalisation des objectifs nationaux de développement; (ii) PNUAD (iii) au Cadre stratégique de la FAO. ·       FAO unie – processus et résultats: (I) processus – la programmation par pays est un effort concerté dirigé par le représentant de la FAO; (ii) résultats: intégration des opérations d’urgence et RRC/M au processus de programmation par pays, en garantissant, le cas échéant, leur cohérence avec les NIP et les PNSA. ·       Coordination avec les Nations Unies: alignement sur la programmation par pays des Nations Unies ·       Mobilisation des ressources au niveau national: sur la base de priorités convenues par le gouvernement – la collaboration de la FAO, définies à travers les CPP et/ou dans le contexte du PNUAD. Le manque de ressources pour les résultats spécifiques identifiés dans le CPP représente la base qui doit être prise en considération pour la mobilisation des ressources. Mobilisation des ressources Efforts conjoints au sein de la FAO et avec les parties prenantes – processus et résultats Coordination et alignement avec les Nations Unies

9 FAO country programming policies – integration, alignment and subsidiarity
strategies/policies investment plans/programmes (NPFS) National priorities FAO – Gvt priority areas results and approaches resource requirements (RM target) FAO Country Programming Framework (CPF) (4-5 years, aligned to national cycle) FAO Org. Outputs at country level (CO, SRO, HQ) and related project FAO Country Work Plan (CWP) (2 years, aligned to FAO PWB) In English: National Priority Setting:  National priorities represents the starting point in FAO country programming efforts. If country priorities are not defined, FAO can assist governments in priority setting if requested by the Government. ·       Integrated approach to country programming through CPF and CWP, that provide an accountability framework for FAO contributions to: the i) achievement of national development   objectives ; (ii) UNDAF and ii) FAO’s Strategic Framework. ·       One FAO - process and results: (I) process – Country programming is a corporate effort under the leadership of the FAORep; (ii) results: integration of emergency operations and DRR/M into Country Programming process, ensuring coherence with NIPs and NPFS where applicable ·       Coordination with the UN: alignment to the UN country programming ·       Resource mobilization at country level: based on  the agreed priorities for government – FAO collaboration, identified through CPFs and/or in the context of UNDAFs. The resource mobilization gap for the specific outcomes identified in the CPF represents the basis for resource mobilization. Resource mobilization Join effort within FAO and in-country stakeholders - process and results Coordination and alignment with the UN

10 Principes Implications
Appropriation et engagement mutuel Le CPP est la propriété commune du gouvernement et de la FAO, qui le mettent en œuvre conjointement. Obligation de rendre compte et conformité Le CPP fournit la base d’une obligation redditionnelle intégrée à l’égard du pays, des partenaires et de la FAO Flexibilite Document évolutif permettant des ajustements en fonction des conditions du pays Conformité aux principes des Nations Unies La FAO poursuit des objectifs communs et partage des approches et des modalités communes avec les système des NU Approche stratégique Appui ciblé dans des domaines d’ intérêt stratégique et fondé sur une évaluation fiable des avantages comparatifs Prise en compte des besoins et Unis dans l’action Axer la réponse de la FAO sur les besoins du pays d’une manière qui soit programmée conjointement avec d’autres organisations des NU Leçons tirées et bonnes pratiques Évaluation des exercices précédents, partage des expériences et des informations entre les pays

11 Principles Implications Ownership and mutual commitment Accountability
Gow-FAO co-ownership, collaboration on achieving agreed outcomes Accountability CPF and CWP – basis for integrated accountability to Country, UN/DPs and FAO Flexibility CPF, living document allowing adjustments Adherance to UN programming principles Application throughout Country Programming Strategic focus Focus on areas of strategic relevance, where FAO can deliver UN principles: Gender equality: central to FAOs mandate and represents one of organizations key objectives – sypporting gender equiality and supporting women’s role in agriculture. Integrates gender issues in all facets of its work (research, development of normative public goods policies, programmes, projects, etc) Environmental sustainability Needs driven and Functioning as One Jointly programmed, complementary, synergetic to initiatives of other DPs Lessons learnt, good practices

12 Gestion axée sur les résultats Développpement des capacités
Cadre conceptuel de l’UNDG: 3 principes normatifs de renforcement et 2 principes habilitants Gestion axée sur les résultats Développpement des capacités Droits de l’homme Environnement durable Égalité entre les sexes Principes sous-jacents partagés (1) Redevabilité (2) Participation publique, inclusion et accès à l’information

13 Results Based Management
UNDG conceptual framework: 3 reinforcing normative principles and 2 enabling principles Results Based Management Capacity Development

14 UN programming principles
Gender equality – promotes equality and participation of women in agriculture Environmental sustainability – supports major environmental conventions (climate change, biological diversity, desertification) Capacity development – supports nationally owned and led processes to support development of capacities (organizations, individuals, enabling environment) Human rights- based approach – Promotion of right to food, and decent work for rural people Results- Based management

15 Benefits for – and engagement of – member countries
Increased effectiveness Benefit from all available expertize within FAO through timely planning of FAOs work Cooperation and partnership with development partners, including other UN agencies Results-based use of resources entrusted to FAO by Members through application of accountability procedures. A basis for (sub)regional collaboration through the linkages between country, subregional and regional priority areas established in the Regional Conference Increased effectiveness: with clearly defined medium-term priorities for FAO’s interventions based on assessed capacity needs and measurable results, country programmes become more focused on jointly agreed priorities that are more coherent with Members’ global and regional policy agenda, thus avoiding the scattering of resource mobilization efforts and ad hoc approaches and leading to more sustainable interventions. Streamlining in-house collaboration and coherence of FAO’s activities at the country level: the formulation of a CPF and CWP is intended to rally all FAO units at all levels (headquarters, regional, subregional and country) to a common set of priorities and results. Cooperation, partnership and constituency building with development partners, including other UN agencies: government, UN funding mechanisms including GEF, donors and FAO can agree on how food and agriculture can be supported and how necessary resources can be mobilized. Results-based use of resources entrusted to FAO by Members through the application of accountability procedures. A basis for (sub)regional collaboration through the linkages between country, subregional and regional priority areas established in the Regional Conference preparatory process.

16 Avantages pour – et engagement de – les pays membres
Efficacité accrue Profitent de toute l’expertise disponible au sein de la FAO grâce à une planification en temps opportun des travaux de la FAO Coopération et partenariats avec les partenaires du développement, y compris avec d’autres organisations des Nations Unies Utilisation des ressources axée sur les résultats, confiée à la FAO par les États Membres par le biais de l’application des procédures d’obligation redditionnelle. Base pour la collaboration régionale ou sous-régionale grâce aux liens entre les domaines d’action prioritaires nationaux, sous-régionaux et régionaux établis au cours du processus préparatoire de la Conférence régionale Efficacité accrue: avec des priorités à moyen terme clairement définies pour les interventions de la FAO fondées sur l’évaluation des besoins en matière de capacités et sur des résultats mesurables, les programmes de pays sont désormais plus axés sur des priorités convenues conjointement qui sont plus cohérentes avec le programme d’action mondial et régional des États Membres, évitant ainsi la dispersion des efforts de mobilisation de ressources et des approches ponctuelles, et débouchant sur des interventions plus durables. Rationaliser la collaboration interne et la cohérence des activités de la FAO au niveau des pays: la formulation d’un cadre de programmation par pays et d’un plan de travail par pays est conçue pour rallier toutes les unités de la FAO à tous les niveaux (Siège, régional, sous-régional et pays) sur une série de priorités et de résultats communs. Coopération, partenariat et renforcement de la représentation avec les partenaires en matière de développement, y compris les autres institutions des Nations Unies: le gouvernement, les mécanismes de financement des Nations Unies y compris le FEM, les donateurs et la FAO peuvent s’accorder sur la manière de prêter assistance à l’alimentation et à l’agriculture et de mobiliser les ressources nécessaires. L’utilisation des ressources axée sur les résultats confiée à la FAO par les États Membres par le biais de l’application des procédures d’obligation redditionnelle. Une base pour la collaboration régionale ou sous-régionale grâce aux liens entre les domaines d’action prioritaires nationaux, sous-régionaux et régionaux établis au cours du processus préparatoire de la Conférence régionale.

17 Pourquoi un CPF? Programme
Transition d’une approche caractérisée par des projets ad hoc et une programmation à long terme axée sur les résultats Programme Projets ponctuels Example with DFID evaluation in Zimbabwe, important to say to have a programme with which we are able to identify the impact…

18 La raison pour CPP? Basis for more integrated and two direction process in prioritization and programming in FAO FAO Strategic Framework Regional Trust Fund Medium-term response to country needs within the frame of SF Regional Conferences RAF regional areas of priority action Informs SFC priority areas of action Fr. … En. The CPF represents a basis for an integrated and two direction process in prioritization and programming in FAO. As mentioned earlier, the Strategic Framework with its Strategic Objectives and Organizational results represents a frame within which FAO can programme its work at the country, subregional and regional level. The Country Programming Framework represents a medium-term response to country’s needs within the frame of Strategic Framework. At the same time, the needs at the country level inform the priority setting for FAOs assistance at sub regional level, and the subregional priorities inform regional priorities, through a discussion at the Regional Conference, which further inform the preparation of the new Strategic Framework (Strategic Objectives) and the Medium-Term Plan (organizational Results). One of the main reasons why the new Director General has requested that all countries need to prepare a CPF is exactly this, to ensure the bottom up approach to a prioritization of the Organization, i.e. to inform the preparation of the new Strategic Objectives and the Medium-term plan. At the same time, regional and subregional priorities also inform FAOs priorities at the country level. Therefore, as we have seen, the chart describes an integrated approach to prioritization setting in the Organization. Another importance of adequately reflecting the country’s needs in the subregional and regional priorities is also a possibility to tap into a Regional Trust Fund, currently under creation. Informs National level Country Programming Framework Informs 18

19 Implications et défis pour la nouvelle génération de CPP
AVANT L’ÉVALUATION CNPMT isolé de la planification de l’Organisation Nombreux cadres de planification de la FAO Approche volontaire Le CNPMT est un produit du bureau de pays Outil de détermination des priorités Multiples obligations redditionnelles et établissements de rapports APRÈS L’ÉVALUATION Le CPP est totalement intégré à la planification de l’Organisation Un seul programme par pays Condition préalable pour l’attribution de financements Le CPP est un produit de l’Organisation Outil de planification axé sur les résultats Unique référent responsable et rédacteur de rapports

20 de la nouvelle approche
La raison d’être de la nouvelle approche Unité... ...pour améliorer... ...et renforcer Un seul leader Une seule FAO Un seul processus Un seul programme Un seul système de pour rendre de comptes et pour le rapports Une seule gestion Pertinence Efficacité Impact Durabilité Visibilité Capacité de mobiliser les ressources les avantages comparatifs de la FAO 20 20


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