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Publié parRaoul Fourcade Modifié depuis plus de 10 années
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Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean
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Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Présentation de la thématique
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Plan de la présentation 1.Qualité spécifique et qualité générique 2.La qualité spécifique liée à lorigine : intérêt de la démarche de qualité liée à lorigine étapes de qualification du produit mise sur le marché 3.Objectifs du séminaire
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Qualité générique et spécifique Diversité des qualités alimentaires Deux types dapproches: qualité générique: minimale, légitime et normative pour la protection du consommateur qualité spécifique, volontaire, pour différencier un produit en réponse à une demande spécifique Qualité spécifique suppose: linformation au consommateur le respect dun cahier des charges
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Qualité spécifique liée à lorigine Spécificités liées aux ressources dune zone géographique déterminée Réputation acquise au travers dun nom et liée à un territoire Gestion collective des ressources territoriales Intérêts pour le développement rural: économie: marchés de niche, valeur ajoutée, revenu social: maintien des activités et des populations, préservation et valorisation de la culture locale environnemental: préservation des ressources locales physique, contribution à la biodiversité Intérêts sur les marchés internationaux et pour les zones marginalisées
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1- Qualification du produit Aspects techniques: production, transformation et conditionnement liens aux autres dimensions de la qualité Aspects organisationnels: organisation verticale, horizontale et territoriale des acteurs liens aux institutions Définition de la spécificité: élaboration du cahier des charges délimitation de la zone Respect du cahier des charges: choix dune certification?
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2- Mise sur le marché Reconnaissance de la spécificité Reconnaissance par le consommateur de la spécificité liée à lorigine: information, étiquetage Protection du consommateur et protection de la réputation Plusieurs mécanismes institutionnels pour atteindre ces objectifs avec des approches différentes
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Objectifs du séminaire I Contexte: développement récent au niveau international intérêt des démarches en Méditerranée : potentiel et dynamisme Trois objectifs : connaître les expériences des pays et acteurs discuter les points forts et points faibles envisager les perspectives de développement
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Objectifs du séminaire II Objectif 1: Dresser un état des lieux des démarches et mettre en evidence les points communs organisation des acteurs rôle des politiques publiques cadre légal et institutionnel problèmes rencontrés, solutions Moyen: Questionnaire, sessions plénières 1 et 2, ateliers Résultat: État des lieux dressé
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Objectifs du séminaire III Objectif 2: Identifier les facteurs de succès/échec et tirer des leçons: cadre institutionnel: institutions, règles, formes juridiques pour lidentification, la protection, la valorisation, la promotion, linformation, lévaluation organisation territoriale des acteurs (identification et qualification du produit, cahier des charges, liens aux autres activités du territoire…) relations entre les deux niveaux Moyen: Questionnaire, présentations et discussions des ateliers Résutat: Bases établies pour de futures recommandations
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Objectifs du séminaire IV Objectif 3:Perspectives de développement identifier les besoins identifier des actions en définissant le rôle des partenaires établir des coopérations Moyen: Discussions lors de la session finale Résutat: Projets et actions de coopération concrétisés
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Programme / Agenda Sessions plénières enjeux des produits de qualité en Méditerrannée cadre institutionnel et politiques publiques perspectives de coopération Ateliers thématiques situation institutionnelle des pays qualification des produits atouts et contraintes, facteurs de succès exemples de coopération entre pays Evènements parallèles: Outil Cybermontagne (CIHEAM/FAO) et Slow Food
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