Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEmmanuel Fontaine Modifié depuis plus de 5 années
1
Engager les élèves dans les mathématiques au cycle 3 : REP+ Michelet – Vénissieux Chercher en mathématiques au cycle 4 : Collège H. Barbusse – Vaulx en Velin Des maths ensemble et pour chacun CRDP Pays de Loire
2
Ensemble Constituer un espace social d’apprentissage à l’échelle du réseau REP+ ou à l’échelle d’une équipe disciplinaire Favoriser l’émergence de nouveaux rapports enseignants / élèves / objets de savoir. Engagement dans un travail d’équipe articulé sur l’activité de l’élève. Perception différente des élèves et modification de la relation enseignant/élève. Facilitation du travail commun école/collège. Ebauche de construction d’une culture pédagogique commune.
3
Ensemble REP+ Michelet – Venissieux Pour les élèves:
- Des travaux de recherche conduits en groupes - Des temps de regroupement pour des activités de recherche. - L’utilisation d’une plate-forme d’échange pour communiquer ses résultats, proposer des recherches nouvelles. - Des temps de rencontre pour échanger sur les procédures, les démarches et les résultats.
4
Ensemble Culture du travail en équipes déjà existante : équipe de maths stable depuis plusieurs année Innovation : équipe déjà engagée dans l’innovation : classes de 6ème sans notes depuis plus de 10 ans Expérimentation sur toutes les classes de 6ème, 5ème et 4ème Îlots : les élèves travaillent en équipe Equipes de 3 ou 4 : - sans communication - concertation - entraide - plénière
5
Activité de l’élève Constat :
- Des difficultés pour les élèves à utiliser les connaissances mathématiques dans le cadre de la résolution de problèmes. - Une posture d’élève applicateur: en recherche de la solution « opérante » au lieu d’une posture « questionnante ». - Un passage délicat de l’école élémentaire au collège, des difficultés à se projeter positivement comme collégien.
6
Activité de l’élève REP+ Michelet – Venissieux
Les caractéristiques de l’action pour les élèves: - Pas d’imposition par l’enseignant de modalités spécifiques pour la résolution des problèmes proposés. - Une organisation du travail laissée à l’appréciation des élèves. - Une liberté quant à la mise en forme des résultats des recherches. - Un aplanissement des « hiérarchies sociales scolaires » (le bon en maths…).
7
Activité de l’élève Faire réfléchir les élèves à des questions parfois simples mais ouvertes pour leur permettre une véritable activité mathématique Partir de leurs productions pour construire un nouveau savoir Différencier l’apprentissage pour permettre à tous de progresser Travail individuel, en équipe ou à la maison Banque de problèmes très complète
8
Transformation des pratiques pédagogiques
Constat : - Des actions de liaison souvent articulées sur des aspects organisationnels. - La nécessité de construire une culture pédagogique commune en phase avec les réalités locales. Construire un travail en réseau. - Le besoin de pratiques pédagogiques susceptibles d’engager dans les tâches scolaires un public souvent éloigné de la culture scolaire. - Le besoin de faire équipe pour répondre aux difficultés rencontrées dans les établissements scolaires. Objectifs : - Initier l’appropriation de nouvelles postures pédagogiques. - Prise de risque pédagogique: accepter d’engager les élèves dans de nouvelles modalités de travail.
9
Transformation des pratiques pédagogiques
REP+ Michelet – Venissieux Transformation des pratiques pédagogiques - Une autre place dans la classe pour l’enseignant: co constructeur des savoirs avec les élèves. - Une prise de risques assumée: s’engager avec les élèves dans quelque chose qu’on ne sait pas faire, se saisir ainsi des difficultés éventuelles pour les traiter avec les élèves. - Articuler l’enseignement autour des propositions des élèves. - Partager au sein du réseau d’éducation prioritaire les pratiques pédagogiques.
10
Transformation des pratiques pédagogiques
Réinventer sa pratique : essayer de nouvelles pistes Echanger Approche pédagogique centrée sur la découverte et la résolution de problèmes Maintenir l’intérêt et le plaisir des mathématiques jusqu’au collège
11
Les acquis pour l’élève
- Percevoir la connaissance comme un objet social de communication, d’expression et de réalisation. - Opérer ses propres choix, les expérimenter, les confronter aux propositions des pairs. - Porter un regard sur son activité lors des phases d’explicitation collective. - Nourrir le sentiment d’auto-efficacité et accroître l’estime de soi. - Donner du sens aux apprentissages scolaires, mettre à l’épreuve les outils mathématiques dans le cadre d’une situation originale.
12
Les acquis pour l’élève
La compréhension et l’appropriation des connaissances mathématiques reposent sur l’activité de chaque élève qui doit donc être privilégiée. Il est possible de se livrer, même à partir d’un nombre limité de connaissances à une activité mathématique véritable, avec son lot de questions ouvertes, de recherches pleines de surprises. Tout apprentissage se réalise dans la durée, dans des activités variées et toute acquisition nouvelle doit être reprise, consolidée et enrichie.
13
Les obstacles surmontés
Ce qu’il a fallu résoudre: - La crainte de s’engager dans des pratiques pédagogiques laissant aux élèves une plus grande part d’initiative. - La transformation des représentations professionnelles des enseignants. - La justification institutionnelle : quelle place occupe l’action dans la poursuite des programmes et comment contribue-t-elle au cursus scolaire de l’élève. - Les obstacles matériels : lieu pouvant accueillir les élèves…transport…
14
Les obstacles surmontés
Changement d’organisation : - cahier de bord - cahier de recherche - cahier de résumés Travail en groupe : îlots – gestion de la mise au travail Très peu d’institutionnalisation : trace écrite souvent fournie Matériel : acquisition d’un visualiseur par salle pour mutualiser les productions Mener de front 2 à 3 séquences
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.