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L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion

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Présentation au sujet: "L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion"— Transcription de la présentation:

1 L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Le MANAGEMENT comme socle des enseignements Une démarche Des intentions A Lestrade IA-IPR Economie gestion

2 Le management comme socle des enseignements
MdO = management stratégique (pilotage) élève observateur, à l’extérieur de l'organisation SdG = management opérationnel (allocation des ressources pour rechercher la performance et réguler les tensions) élève mis en situation, à l’intérieur de l’organisation A Lestrade IA-IPR Economie gestion

3 Démarche des Sciences de Gestion
Centrée sur les organisations Socle commun pluridisciplinaire Une transversalité entre les thèmes Avec une approche : Technologique Contextualisée Mobilisant les TIC A Lestrade IA-IPR Economie gestion

4 A Lestrade IA-IPR Economie gestion
Protocole général A Lestrade IA-IPR Economie gestion

5 Des intentions Concentrer les apprentissages sur les concepts fondamentaux pour la poursuite d’étude développement de capacités chez l’élève sélection des notions fondamentales Livret scolaire complété par la mesure des compétences acquises A Lestrade IA-IPR Economie gestion

6 LES PROGRAMMES - GÉNÉRALITÉS
Veiller qu’à l’issue d’une séquence, l’élève soit capable de répondre à la question posée On veillera qu’à l’issue d’une séquence d’enseignement, l’élève soit capable de répondre à la question posée A Lestrade IA-IPR Economie gestion

7 Définition des Sciences de Gestion
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8 Structure du programme SDG
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9 5 thèmes sous forme de questionnement (1)
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10 A Lestrade IA-IPR Economie gestion
Analyse du programme A Lestrade IA-IPR Economie gestion

11 A Lestrade IA-IPR Economie gestion
Lecture du programme A Lestrade IA-IPR Economie gestion

12 5 thèmes sous forme de questionnement (2)
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13 5 thèmes sous forme de questionnement (3)
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14 5 thèmes sous forme de questionnement (4)
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15 5 thèmes sous forme de questionnement (5)
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16 Transversalités internes
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17 Transversalité SDG et Management
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18 Sciences de gestion/economie-droit
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19 UNE DEMARCHE TECHNOLOGIQUE RENFORCEE
Technologie = observer la technique. D'où la pédagogie : Observer-Analyser-Conceptualiser. En raisonnant avec le questionnement : Pourquoi-Comment-Quels résultats/décisions ? il faut insister sur le pourquoi, l’analyse des résultats débouchant sur la décision A Lestrade IA-IPR Economie gestion

20 A Lestrade IA-IPR Economie gestion
Le repérage des compétences dans les thèmes ou les situations proposées OBSERVER : Repérer, situer, identifier ANALYSER : - Mesurer ou évaluer .. - Etablir un lien : comparer, distinguer, mettre en relation … - Appréhender : apprécier, se situer, analysee CONCEPTUALISER : Caractériser, décrire, représenter, utiliser … A Lestrade IA-IPR Economie gestion

21 Quel niveau de technicité ?
La technique (le comment) sera abordée dans les années qui suivent (formation technique étalée sur 3 ans minimum). - Ne pas s'ancrer dans la pratique et les savoir-faire mais insister plus sur les concepts, les enjeux, la problématisation, le regard critique A Lestrade IA-IPR Economie gestion

22 SCIENCES DE GESTION Au travers des TIC
TIC : objet d’étude et outil d’étude - Les vidéos - Les jeux de rôle (de l’individu à l’acteur) - Les jeux sérieux - Les PGI - Les outils de travail collaboratif (ex ENT, blog) A Lestrade IA-IPR Economie gestion

23 A Lestrade IA-IPR Economie gestion
MISE EN OEUVRE Grille horaire Groupes à effectif réduit l’Accompagnement personnalisé Les épreuves au baccalauréat A Lestrade IA-IPR Economie gestion

24 A Lestrade IA-IPR Economie gestion
Grille horaire A Lestrade IA-IPR Economie gestion

25 Groupes à effectif réduit : les textes
ARTICLE 6 extrait de l’arrêté du 29 septembre 2011 Une enveloppe horaire est laissée à la disposition des établissements pour assurer des enseignements en groupes à effectif réduit. Son volume est arrêté par les recteurs d'académie, en divisant le nombre d'élèves prévus au sein de l'établissement à la rentrée scolaire dans les classes de première et terminales de la série STMG par 29 et en le multipliant par 7, puis en arrondissant le résultat ainsi obtenu à l'entier supérieur. Cette enveloppe peut être abondée en fonction des spécificité pédagogiques de chaque établissement. Son utilisation fait l'objet d'une consultation du conseil pédagogique. Le projet de répartition des heures prévues pour la constitution des groupes à effectif réduit tient compte des normes de sécurité et des activités impliquant l'utilisation des salles spécialement équipées et comportant un nombre limité de places. A Lestrade IA-IPR Economie gestion

26 Groupes à effectif réduit : quelles activités ?
Quelle pratique d’enseignement ? Favoriser la mise en œuvre d’une démarche technologique Initier les élèves à l’argumentation Développer les capacités rédactionnelles des élèves Intégrer les TICE, les jeux sérieux… Organiser des débats, des visites, préparer des exposés… Accompagner les élèves dans la préparation de l’étude A Lestrade IA-IPR Economie gestion

27 A Lestrade IA-IPR Economie gestion
Quelle organisation ? Organisation en barrettes Les groupes à effectif réduit sont confiés à l’enseignant qui a la classe entière Permanence ou non des groupes sur l’année scolaire Organisation des horaires sur l’année scolaire Partage des groupes avec l’enseignement général pour favoriser les emplois du temps Capacité d’accueil du laboratoire informatique A Lestrade IA-IPR Economie gestion

28 L’accompagnement personnalisé
Un temps d’enseignement intégré à l’horaire de l’élève, distinct des enseignements spécifiquement disciplinaires TROIS composantes : soutien, approfondissement, aide à l’orientation - en classe de seconde, consolidation de compétences transversales projet personnel - en classe de première, compétences propres à chaque voie de formation Choix de la spécialité et orientation post-bac - en classe terminale, enseignements spécifiques préparation à l’enseignement supérieur A Lestrade IA-IPR Economie gestion

29 A Lestrade IA-IPR Economie gestion
Le livret scolaire Mobiliser connaissances ….et méthodes Se situer dans un environnement numérique Identifier et résoudre une question de gestion … Approche critique des démarches .. Mettre en œuvre une démarche de projet A Lestrade IA-IPR Economie gestion

30 A Lestrade IA-IPR Economie gestion
Epreuves d’examen A Lestrade IA-IPR Economie gestion


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