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Travaux Pratiques de physique
Etude du mouvement Version du 14/02/2019
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Rappel Théorique Manipulation Résumé Equations du mouvement MRU MRUA
Conservation de l’énergie Manipulation Précaution d’emploi Résumé
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Mécanique Cinématique : description du mouvement d’un corps
Dynamique : étude des causes du mouvement d’un corps; lien entre le mouvement d’un corps et les forces qu’il subit
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Cinématique : description du mouvement d’un corps
De quoi avons-nous besoin pour décrire le mouvement d’un corps?
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Position Choix du référentiel : Origine Axes de référence
Mouvement général : 3 axes x [m] y [m] z [m] O 1 2 3 4 5 x0 y0 z0 Coordonnées (x,y,z) : Mouvement général : 3 coordonnées (x,y,z) Les coordonnées dépendent du temps Les coordonnées dépendent du référentiel utilisé
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Position : cas particulier du mouvement à 1 dimension
x [m] -1 1 2 3 4 5 Mouvement à une dimension : trajectoire = ligne droite Un seul axe de référence nécessaire Une seule coordonnée pour décrire la position Mouvement plus « simple » à décrire et à étudier car moins de paramètres à prendre en compte
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Cinématique : description du mouvement d’un corps
De quoi avons-nous besoin pour décrire le mouvement d’un corps?
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Vitesse Δx Δt x [m] -1 1 2 3 4 5 Vitesse moyenne :
1 2 3 4 5 Vitesse moyenne : = distance parcourue par unité de temps La vitesse est une quantité qui peut elle-même varier avec le temps ! La vitesse instantanée est définie comme la vitesse pour des intervalles de temps très très petits (tendant vers zéro) : Vitesse instantanée : A trois dimensions, la vitesse est décrite par un vecteur
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Cinématique : description du mouvement d’un corps
De quoi avons-nous besoin pour décrire le mouvement d’un corps?
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Accélération La vitesse instantanée peut varier avec le temps : ses variations sont étudiées avec le concept l’accélération. Accélération moyenne : = variation de la vitesse par unité de temps Accélération instantanée : A trois dimensions, l’accélération est décrite par un vecteur Remarque :
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Equations du mouvement
Equations du mouvement à 1 dimension : = système de deux équations différentielles. Si on connaît a(t), alors on peut en déduire v(t) et x(t).
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MRU Mouvement rectiligne uniforme :
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MRU Mouvement rectiligne uniforme :
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MRU Photos prises à intervalle de temps régulier
Sur un intervalle de temps donné, la distance parcourue est toujours la même. Δx Δx Δx Δx Δx Δx
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MRUA Mouvement rectiligne uniformément accéléré : accélération constante
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MRUA Mouvement rectiligne uniformément accéléré : accélération constante
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MRUA La distance parcourue sur un intervalle de temps donné varie au cours du mouvement. Photos prises à intervalle de temps régulier
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Mécanique Cinématique : description du mouvement d’un corps
Dynamique : étude des causes du mouvement d’un corps; lien entre le mouvement d’un corps et les forces qu’il subit
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Les mouvements peuvent être expliqués par les forces :
2e Loi de Newton : F est la résultante des forces appliquées/la force totale a est l’accélération du corps subissant ces forces m est la masse de ce corps
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Application au plan incliné
1. Définir un système de référence α x y O
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Application au plan incliné
2. Inventaire des forces que subissent le mobile α x y O
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Application au plan incliné
3. Calculer la force totale α x y O
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Application au plan incliné
3. Calculer la force totale α x y O Décomposition du poids en composantes x et y Réaction du support α Au final :
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Application au plan incliné
4. Application de la 2e loi de Newton α x y O
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MRUA avec une accélération
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Énergie potentielle (de pesanteur) :
Energie Énergie cinétique : Énergie potentielle (de pesanteur) : Conservation de l’énergie mécanique totale: NB : il existe d’autres types d’énergies potentielles, selon la force conservative intervenant dans le système. Dans ce cas, c’est le poids qui intervient. Pour un autre exemple, voir Mec-4 et l’énergie potentielle associée à la force de rappel d’un ressort.
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Application au plan incliné
On assiste donc à des transformations d’énergie, mais l’énergie mécanique totale est constante En haut au départ (en supposant la vitesse initiale nulle) Ep = MAX Ec = 0 En bas Ep = 0 Ec = MAX L’énergie totale est conservée :
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Rappel Théorique Manipulation Résumé Equations du mouvement MRU MRUA
Conservation de l’énergie Manipulation Précaution d’emploi Résumé
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Air track : « élimine » les frottements Chariots : mobile en mouvement
Matériel Air track : « élimine » les frottements Chariots : mobile en mouvement Chariot Air Track
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Marqueur électrique : Donne des décharges régulières
Matériel Marqueur électrique : Donne des décharges régulières Bande thermosensible : Marque le point de ces décharges Veillez à éteindre le générateur entre les utilisations !!!
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Matériel Masses : seront attachées sur le chariot Bloc de bois : incline l’air-track Aimants : causent des « frottements magnétiques »
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Résumons-nous : Air track : « élimine » les frottements Chariots : mobile en mouvement Marqueur électrique : Donne des décharges régulières Bande thermosensible : Marque le point de ces décharges Masses : seront attachées sur le chariot Bloc de bois : incline l’air-track Aimants : cause des « frottements magnétiques »
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MRU Forces ? => Ftot = 0 => a = 0
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MRU Mouvement à vitesse constante
Mettre le chariot en mouvement (catapulte) Relever la position au cours du temps (machine à étincelle) Calculer les vitesses, v t Construire le graphique v en fonction de t.
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MRUA α Plan incliné Accélération subie par le chariot :
Relever la position comme précédemment Calculer les vitesses L h α t Construire le graphe de v en fonction de t v Déduire a et g
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Conservation Energie α L P1 P2 h
Reprendre le graphique du plan incliné Relever la vitesse et la hauteur du premier et dernier point : Réécrire l’énergie mécanique initiale et finale Comparer ces deux énergies : L P1 P2 h α
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Précautions d’emploi Ne pas poser le chariot sur le rail quand la soufflerie est coupée !!! Veiller à répartir les charges de manière symétrique Ne JAMAIS toucher le fil sous tension ( V) Couper le générateur après chaque utilisation !!!
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3 parties : Mouvement à vitesse constante Mouvement accéléré
Relever la vitesse au cours du temps Mouvement accéléré Idem, déterminer a et g Conservation de l’énergie Relever les hauteurs de départ et d’arrivée Bon Travail ! A faire en même temps
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