La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Obstétrique et planification familiale

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Obstétrique et planification familiale"— Transcription de la présentation:

1 Obstétrique et planification familiale
IFCS de Fès 1er cycle des EPM Techniciens de radiologie 2ème année Obstétrique et planification familiale Les facteurs de risques au cours de la grossesse Mme.EL FILALI Janvier – février 2014

2 Grossesse multiple

3 1. Définition La grossesse multiple est définie par le développement simultané de deux ou plusieurs fœtus dans la cavité utérine. On distingue : Grossesse gémellaire (deux fœtus ); Grossesse triple (trois fœtus ); Grossesse quadruple (quatre fœtus ); Grossesse quintuple (cinq fœtus ); Grossesse sextuple (six fœtus); Grossesse septuple (sept fœtus ); Grossesse octuple (de huit fœtus) ; Grossesse nonuple (neuf fœtus ).

4 Les faux jumeaux C'est une grossesse issue de la fécondation de deux ovocytes (œufs) ;  Les faux jumeaux sont génétiquement différents, donc ils sont semblables à des frères et sœurs nés à différentes époques ; Ils peuvent être du même sexe ou de sexe différents. La grossesse est toujours di-amniotique dichoriale (ou bi-amniotique bichoriale , , , ) Il existe deux cavités amniotiques et chaque fœtus se développe dans une cavité amniotique propre à lui .

5 Les vrais jumeaux C'est une grossesse issue de la division d'un œuf fécondé unique.  Les jumeaux sont génétiquement identiques, donc il sont les caractères apparents et latents, le même sexe, même groupe sanguin, même couleur des yeux...

6 2. Signes de reconnaissances
Multiplicité des mouvements fœtaux; Existence de quatre pôles fœtaux; Deux foyers ou plus de BCF; Augmentation de la hauteur utérine; Accentuation des signes associés à la grossesse; Ventre trop gros.

7 3. Complications Pour la mère: Risque accru de diabète gestationnel, de surcharge pondérale, d’anémie, d’hypertension, de pré-éclampsie. Pour les fœtus: Syndrome transfuseur- transfusé; Les siamois; MFIU; Avortement; Retard de croissance in-utéro; Prématurité. Une échographie précoce permet de définir le type de grossesse gémellaire et d’organiser le suivi en conséquence. Les échographies mensuelles seront plus ou moins fréquentes afin de veiller au bon développement des bébés. Le col est aussi suivi de près, en raison du risque accru de MAP. Pour limiter ces complications, la future maman doit particulièrement se ménager, éviter les tâches difficiles, les longs trajets en voiture.  Pour en savoir plus : Grossesse gémellaire : les risques de complications - Magicmaman.com 

8 4. Prise en charge Une échographie précoce permet de définir le type de grossesse gémellaire et d’organiser le suivi en conséquence. Les échographies mensuelles seront plus ou moins fréquentes afin de veiller au bon développement des bébés. Le col est aussi suivi de près, en raison du risque accru de MAP. Pour limiter ces complications, la future maman doit particulièrement se ménager, éviter les tâches difficiles, les longs trajets en voiture.  

9 Cardiopathie et grossesse

10 1. Définition La grossesse s’accompagne d’adaptations physiologiques cardiovasculaires. Chez une femme cardiaque, ces modifications peuvent entraîner un risque pour le fœtus par les complications obstétricales, un risque maternel par les complications gravidocardiaques et l’aggravation par la cardiopathie préexistante.

11 2. Signes cliniques En règle générale, les femmes atteintes d’une cardiopathie légère ont des gsses normales sans grandes complications.  Cependant, certains signes peuvent exister: - Essoufflement; - Respiration sifflante persistante, parfois accompagnée de toux; - Fatigue; - Difficulté à effectuer des activités normales; - Accélération du rythme cardiaque et palpitations; - Hémoptysie…

12 2. Effets de la Gsse Le travail cardiaque augmente au cours de la grossesse. La masse sanguine et les besoins métaboliques s’accroissent. Les conditions circulatoires sont également modifiées sous l’effet des hormones. Le retour du sang vers le cœur peut être gêné par la compression des veines par l’utérus.  Du risque thrombo-embolique. La contraction, la douleur et le risque d’hémorragie pdt l’acct doivent être pris en compte.

13 2. Effets sur l’acct On recommande habituellement aux femmes atteintes d’une cardiopathie légère d’accoucher naturellement, sauf si des complications surviennent et qu’une césarienne est de mise. Malgré les efforts physiques associés à l’accouchement par voie basse donne de meilleurs résultats et pose moins de risques que la césarienne. La douleur doit être contrôlée au moyen d’une analgésie locale. 

14 2. Effets sur le fœtus Les bébés nés de mères atteintes de cardiopathie naissent parfois avec des troubles cardiaques congénitaux. On peut quelquefois détecter la cardiopathie congénitale chez le bébé en gestation au moyen d’une procédure appelée échocardiogramme fœtal. Parfois, pour traiter la cardiopathie congénitale, le bébé est opéré peu après sa naissance.


Télécharger ppt "Obstétrique et planification familiale"

Présentations similaires


Annonces Google