Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Marc Bénard Modifié depuis plus de 5 années
1
Fourques sur Garonne le village où je suis né
Cliquer à votre rythme
2
La maison où je suis né C’est à un vrai pèlerinage que je vous convie en vous présentant le village qui m’a vu naître, et grandir jusqu’à l’adolescence . Fourques sur Garonne est un petit village de 1800 hab à 7 kms de Marmande, bordé par la Garonne et traversé par le canal latéral à la Garonne. C’est un village qui se meurt un peu et qui voit son centre vidé de ses commerces, mais déplacé si l’on peut dire vers une section qui se trouve le long de la nationale reliant Marmande à Mont de Marsan, à Pont des Sables .C’est là que se trouve la boulangerie, épicerie et les restaurants ainsi que le port fluvial.
4
Son centre historique possède toujours sa mairie (nouvelle),l’église, la poste (nouvelle), les écoles (nouvelles), un commerce qui fait un peu de tout, surtout épicerie-charcuterie et plats cuisinés qui alimente aussi une guinguette nouvellement installée tout au bord du canal où nous avons très bien mangé 2 soirs et qui semble faire le plein de ses tables. La nouvelle mairie
5
L’ensemble mairie avec divers services et associations .
6
Notre Dame de Fourques
7
La poste
8
C’est dans cette église que j’ai été baptisé, fais les communions, et aussi, que je me suis marié
9
Ce bâtiment à servi de mairie entre l’ancienne de mon enfance et la nouvelle que l’on a vu précédemment .
10
Quelques vues du centre
11
En montant la côte qui va à Ste Marthe
12
Elle était nommée, l’école du haut .
Ancienne mairie avec les classes préparatoires et complémentaires où j’ai été, avec l’ancien préau –maintenant devenu habitation privée. Elle était nommée, l’école du haut .
13
Cette Guinguette –restaurant s’est installée depuis 3 ans en bordure du canal et semble très bien marcher. Les 2 soirs ou nous avons mangé , elle avait fait le plein avec les cyclistes qui font la voie verte et les plaisanciers du canal.
14
Un bateau de plaisance amarré au bord du canal devant la guinguette .
15
C’est dans cette maison, maintenant envahie par le lierre que ma femme a fait son apprentissage de couturière.
16
Le pont de Fourques
17
La maison Labrouillère et son parc.
Pour nous c’était le petit château de Fourques et la propriétaire et son frêre étaient des notables , mais très gentils car ils autorisaient les enfants du village à s’amuser dans le parc. Et l’on y faisait de sacrés parties.
18
C’est dans cette ruelle passablement transformée et devenue par la volonté de ses habitants cette célèbre avenue où a habité ma femme dans sa prime jeunesse .
19
Ancien presbytère à une époque, il est devenu une maison de location divisé en 2 appartements où a habité ma femme après la ruelle en face de l’église.Aujourd’hui, c’est une heureuse transformation qui fait chambres d’hôtes et nous y avons passé 3 nuits en couchant dans l’ancienne chambre de Colette, pris de savoureux petits déjeuners en compagnie de notre Hôtesse
22
La maison où je suis né prise depuis l’autre coté du canal
La voie verte des Deux Mers, piste cyclable reliant Castets-en-Dorthe (Bordeaux à terme) à Toulouse et Sète en longeant le canal de Garonne, traverse la commune . Il s'agit d'une voie en site propre empruntant le chemin de halage du canal. L'aménagement consiste en une piste en grave émulsion calcaire asphaltée, de 2,5 mètres de large, épaulée de part et d’autre par une bande de 0,5 mètre de revêtement stabilisé. Commencé fin 2005, cet aménagement a été réalisé en deux étapes au niveau du territoire communal : en 2006, ouverture de la section Agen-Le Mas-d'Agenais ; en 2007, ouverture de la section Le Mas-d'Agenais-Fontet. Le département en assure la gestion
23
C’est aussi une maison d’hôtes .
26
Cette maison où je suis né fut bâtie par la société du canal en remplacement de la ferme de mes aïeuls qui était située juste au beau milieu du canal. Elle n’a guère changée sinon qu’un passage a été fait pour déboucher sur la route vicinale moins dangereuse que la départementale du Mas que l’on voit devant.Les 5000m2 de terrain autour qui étaient en culture ont été réaménagés.
27
Le petit pont de bois qui enjambe le très petit ruisseau qui longe le cimetière.
La tombe de mes parents .
28
La Garonne avec les installations de prise d’eau et pompes qui envoient l’eau sur les coteaux avoisinants pour l’irrigation des cultures.
31
Le Restaurant ‘’les Glycines’’ à Coussan tenu par un copain d’enfance.
32
C’est l’ancienne boulangerie où j’ai fais mon apprentissage.
La maison Paponneau. C’est l’ancienne boulangerie où j’ai fais mon apprentissage.
33
Le Pont des Sables, section de Fourques, où se sont déplacés les commerces avec la base fluviale qui fait location de bateaux pour naviguer sur le canal et la Baïse .
34
Faisons un petit tour au Mas d’agenais
Église Saint-Vincent : église romane construite entre la fin du onzième et le début du douzième siècle. Elle est décorée de chapiteaux historiés romans (scènes vétéro-testamentaires dans l'absidiole et le bas-côté sud ; scènes néo-testamentaires dans le bas-côté nord et sur l'arc triomphal ; scènes non-bibliques dans la nef) et de vitraux du XIXe siècle (légende de saint Vincent du Mas).
35
On peut également y voir un Christ en croix peint par Rembrandt
37
Halle au blé du XVIIe siècle construite avec les poutres récupérées sur le château rasé en 1616
39
Le cimetière de Beyssac où nous visitons les tombes des grands parents de Colette
40
Nous profitons d’être dans la région pour se fournir en très bon vin blanc de Duras.
42
Conçu et réalisé par La Production M.D.
Photos personnelles Documentation perso et de diverses provenances Musique : Wien Stadt Meiner Traïme Juin 2014
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.