La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Obstétrique et planification familiale

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Obstétrique et planification familiale"— Transcription de la présentation:

1 Obstétrique et planification familiale
IFCS de Fès 1er cycle des EPM Techniciens de radiologie 2ème année Obstétrique et planification familiale L’accouchement normal Mme. EL FILALI Janvier – février 2014

2 Plan du travail Introduction I. Définitions
II. Etapes de l’accouchement III. Les présentations fœtales Conclusion Références

3 Introduction L’accouchement est l’ensemble des phénomènes mécaniques et physiologiques qui ont pour conséquence la sortie du fœtus et ses annexes hors des voies génitales maternelles, à partir du moment théorique où la grossesse a atteint le terme de 6 mois. Ces phénomènes sont régis par l’adaptation des diamètre fœtaux à ceux du bassin maternel et par les contraction utérine qui poussent le fœtus vers le bas.

4 I. Définitions 1/3 L’accouchement qui se produit entre la 38ème SA et la 42ème SA est dit à terme. S’il se produit entre la 28ème SA et la 38ème SA; c’est un accouchement prématuré. L’expulsion de l’œuf avant la 28ème SA est un avortement. L’avortement survenu entre la 12ème SA et la 28ème SA est un avortement tardif; il est dit précoce quand il survient avant la 12ème SA.

5 I. Définitions 2/3 L’accouchement spontané est celui qui se déclenche de lui-même sans intervention extérieure. Il est provoqué quand il est consécutif à une intervention extérieure généralement d’ordre thérapeutique. L’accouchement est naturel lorsqu’il se fait sous l’influence de la seule physiologie; si non il est dirigé. L’accouchement est eutocique quand il s’accomplit suivant un déroulement physiologique normal; il est dystocique dans le cas contraire.

6 I. Définitions 3/3 L’accouchement par césarienne:
On désigne par césarienne ou hystérotomie l’intervention qui permet d’extraire le fœtus après incision de l’utérus. Elle est destinée à dégager l’enfant par voie haute quand l’accouchement par voie basse n’est pas possible.

7 II. Etapes de l’accouchement
Le déroulement de l’accouchement comprend trois périodes: Période travail (d’effacement et de la dilatation du col); Période d’expulsion du fœtus; Période de la délivrance.

8 1. Le travail C’est l’ensemble des phénomènes préparant à l’accouchement. Il est en général franc, marqué dans les jours précédents par la perte du bouchon muqueux, pesanteurs pelviennes, pollakiurie et surtout l’apparition des contractions utérines qui sont: involontaires, rythmées, progressives, totales et douloureuses. Le travail se déroule en 2 phases: P de latence et P active.

9 Effets de la contraction utérine

10 a. Effets sur l’utérus Formation et ampliation du segment inférieur. Cette ampliation est la condition de la bonne physiologie des phénomènes qui vont suivre; Effacement et dilatation du col utérin qui sont successives chez la primipare et simultané chez la multipare; Modification du pôle inférieur de l’œuf par le clivage des membranes qui se tendent et forment dans l’orifice cervicale une saillie + ou – marquée: poche des eaux.

11 b. Effet sur le mobile fœtal
La CU a pour effet de pousser le fœtus vers le bas et de lui faire franchir les étages de la filière pelvienne, l’ensemble de cette progression porte le nom de phénomènes mécaniques de l’accouchement. La présentation procède à chaque étape par accommodation qui s’opère par orientation et par amoindrissement. Cette traversée de la filière comprend trois temps: l’engagement, la descente et le dégagement.

12 2. L’expulsion Cette période correspond à la sortie du fœtus et s’étend depuis la dilatation complète jusqu’à la naissance. Elle dure entre 30 et 40 mn. A cette période la contraction utérine se renforce des contractions des muscles de la sangle abdominale donnant à la femme l’envie de pousser.

13 3. La délivrance (étude physiologique) 1/3
Elle évolue en trois phases: Le décollement du placenta sous la dépendance de la rétraction utérine qui le prépare et la CU qui le provoque; L’expulsion du placenta sous l’influence des CU et de son propre poids; L’hémostase qui est assurée par la rétraction utérine et la coagulation sanguine.

14 3. La délivrance (étude clinique) 2/3
Elle évolue en trois phases: La rémission clinique: une sensation de bien être remplace la période de contraction. L’utérus rétracté est dur et régulier. Il y a un écoulement du LA mais pas de sang; La migration du placenta: réapparition des CU, généralement indolores, avec écoulement d’une petite quantité de sang; L’expulsion: le périnée se distend, l’orifice vulvaire s’entrouvre, le placenta apparait entraînant après lui les membranes.

15 3. La délivrance 3/3 La délivrance naturelle: effectuée sans intervention extérieure. La délivrance dirigée: son but est de raccourcir la période de délivrance et limiter les pertes sanguines en renforçant la CU. La délivrance artificielle: c’est l’extraction du placenta encore en intra utérin après l’accouchement. Elle est toujours suivie d’une révision utérine et éventuellement d’une perfusion ocytocique.

16 III. Les présentations fœtales
La présentation définit la partie du fœtus qui aborde le détroit supérieur. Le fœtus peut se trouver dans l’utérus en position longitudinale soit la tête, soit l’extrémité pelvienne. Cependant, le fœtus peut également être en position transversale dans l’utérus.

17 La présentation du sommet

18 Définition C’est la présentation de la tête fléchie de sorte que la partie de la tête qui descend la première et sert en même temps de repère pour la désignation de la variété de position est l’occiput. Le diamètre d’engagement est le sous occipito bregmatique de 9,5 cm. Suivant que l’occiput se trouve en avant de l’éminence ilio-pectinée ou en arrière, quatre variétés de position sont possibles: OIGA, OIDA, OIGA et OIDP;

19 La présentation de la face

20 Définition C’est une présentation céphalique en déflexion maximale amenant l’occiput contre le plan du doc de telle sorte que la tête et le tronc forment un bloc solidaire et que la face pénètre la première et en totalité en détroit supérieur. Le diamètre d’engagement est le sous mento bregmatique. Les variétés les plus fréquentes sont: MIDP et MIGA; les deux autres: MIDA et MIGP sont exceptionnelles.

21 La présentation du front

22 Définition On dit que la tête fœtale se présente par le front lorsque sa position pendant l’accouchement est intermédiaire à celle du sommet et à celle de la face (intermédiaire à la flexion et à la déflexion). La présentation du front est de beaucoup la plus dystocique des présentations céphaliques. Le diamètre d’engagement est le sus occipito mentonnier. Le nez sert de point de repère pour distinguer les diverses variétés de position, en l’occurrence: NIDP, NIGA, NIGP et NITG ou D.

23 La présentation du bregma

24 Définition Le bregma est une présentation céphalique en légère déflexion intermédiaire entre le front et le sommet, son repère est la fontanelle bregamtique. Son diamètre d’engagement est l’occipito frontal. Caractérisée par un mauvais pronostic de l’accouchement avec risque de défaut d’engagement et enclavement.

25 La présentation du siège

26 Définition C’est la présentation de l’extrémité pelvienne du fœtus. Le siège peut être complet (jambes fléchies sur les cuisses et cuisses fléchies sur l’abdomen) ou décomplété (membres < étendus devant le tronc). Le diamètre d’engagement est le bitrochontérien. Le repère est constitué par le sacrum.

27 La présentation transverse

28 Définition Lorsqu’à la fin de la grossesse ou pendant le travail, l’aire du détroit supérieur n’est occupé ni par la tête, ni par le siège du fœtus, ce dernier est en position transverse ou souvent oblique. Le diamètre d’engagement est le bi accromial et le repère de la variété est représenté par l’épaule.

29 Conclusion Pourquoi devrions-nous nous préoccuper de la situation des soins de maternité? Parce qu’ils ne sont pas comme les autres soins de santé: Premièrement, les bébés ne peuvent pas attendre. Deuxièmement, l’expérience d’une femme pendant la grossesse et l’accouchement, peut influer grandement sur la façon dont elle se sentira par rapport à son bébé, par rapport à elle-même ainsi que par rapport à ses autres relations. Offrir de bons soins aux femmes enceintes et à celles qui accouchent améliore donc la vie des femmes et des enfants, tant dans l’immédiat qu’à long terme.

30 Références Agence de la santé publique du canada. Le guide pratique d’une grossesse en santé Bédard, M-J. (2013). Le développement de l'embryon et du fœtus. Campbell, S. (2005). Échographie mode d’emploi. Éditions Marabout, France. Conseils en hygiène de vie pour la femme enceinte Delahaye, M-C. (2000). Guide pratique de la femme enceinte. Éditions Marabout, France. Domingues, M. (2009). Cours-gynécologie. L’hygiène de vie de la femme enceinte. Larousse. (2002). Vous et votre grossesse, éditions Larousse, France. ossat, C. (2005). Diagnostic de la grossesse. Sadok, M. (nd). Diagnostic et surveillance de la grossesse. gynecology-obstetric.over-blog.com

31 Merci!


Télécharger ppt "Obstétrique et planification familiale"

Présentations similaires


Annonces Google