Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parOscar Grenon Modifié depuis plus de 5 années
1
Lis la phrase puis cherche les verbes conjugués.
Galilée a perfectionné la lunette astronomique et a observé les cratères de la Lune.
2
Cherche maintenant les sujets des verbes.
Galilée a perfectionné la lunette astronomique et a observé les cratères de la Lune.
3
Un seul sujet pour les deux verbes
Un seul sujet pour les deux verbes ! Retrouve le mot qui lie les deux propositions. Galilée a perfectionné la lunette astronomique et a observé les cratères de la Lune.
4
« et » est une conjonction de coordination qui unit les deux propositions.
Sépare à présent les deux propositions. Galilée a perfectionné la lunette astronomique et a observé les cratères de la Lune.
5
Le « et » est un repère pour distinguer les deux propositions.
Il faut séparer les propositions juste avant le « et ». Coupe maintenant la phrase en deux. Galilée a perfectionné la lunette astronomique et a observé les cratères de la Lune.
6
Galilée a perfectionné la lunette astronomique
Fais les transformations nécessaires pour construire les deux phrases simples. Galilée a perfectionné la lunette astronomique et a observé les cratères de la Lune.
7
Galilée a perfectionné la lunette astronomique.
Voici ces transformations. Galilée a perfectionné la lunette astronomique. Le « et » disparaît et pour éviter la répétition du sujet « Galilée » il faut le remplacer par un pronom: Galilée = il Il a observé les cratères de la Lune.
8
Galilée a perfectionné la lunette astronomique.
Voilà le résultat final. Galilée a perfectionné la lunette astronomique. Il a observé les cratères de la Lune.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.