Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parTristan Pellerin Modifié depuis plus de 5 années
1
MATHEMATIQUES APPLIQUEES A LA REGULATION DE LA GLYCEMIE POUR LE DIABETE DE TYPE 1 H. FERJOUCHIA1, F. IFTAHY2, S. ELBOUANANI1, M. RACHIK1, S. EL AZIZ2 et A. CHADLI2 1. Laboratoire d’Analyse Modélisation et Simulation. Faculté des Sciences Ben M’sik. Casablanca. 2. Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques. CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc Laboratoire de Neuroscience et Santé Mentale Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Hassan II-Casablanca
2
INTRODUCTION ET OBJECTIF
La biomathématique est une coopération entre les mathématiques et la médecine (ou la biologie) dont le but est de montrer comment les mathématiques interviennent dans la vie quotidienne en donnant du sens aux enseignements proposés, et d’autre part de faire un rapprochement aussi fidèle que possible du phénomène réel. L'étude de la plupart des phénomènes réels passe par le développement d’un modèle qui peut être représenté par des expressions mathématiques. Plusieurs modèles, traitant le sujet du diabète, ont été développés pour simuler, analyser et comprendre la dynamique du glucose et de l’insuline. But du travail : Proposer un schéma thérapeutique adapté aux besoins du patient diabétique et ceci à travers un modèle mathématique décrivant le diabète de type 1.
3
PATIENTS ET METHODES Ce travail va inclure des patients diabétiques de type 1 suivis au sein du service d’endocrinologie et de diabétologie du CHU Casablanca. Critères d’inclusion : Sexe féminin et masculin. Age inférieur à 30 ans. Schémas insuliniques lent et rapide. Sans complications. Critères d’exclusion : Avec complications. Pour ce faire, on va adopter des méthodes et des techniques mathématiques, numériques et informatiques qui permettent d’étudier et de simuler les situations cliniques et ainsi de tester des hypothèses diverse d’ordre physiologique et thérapeutiques.
4
RESULTATS Il s’agit d’une Formalisation de la procédure d’injection de la quantité d’insuline suffisante pour la régulation de la glycémie « diabète de type 1 ». pour cette raison on va procéder la stratégie suivante : 1. Développer un modelé mathématique décrit par le système Où : G (mg/dl) représente la glycémie plasmatique, X (mU/l) représente l’insuline dans un compartiment distant et I (mU/l) est la concentration en insuline dans le plasma. Gb (mg/dl), Ib (mU/l), P1 (min-1), P2 (mU.l-1.min-1), P3 (min-1) et n (min-1) représentent les paramètres du modèle. 2. Estimer les paramètres du modèle à partie des données fournit par le CHU. 3. Traiter le Modèle par des concepts Mathématiques. 4. Valider les résultats obtenus par les tests précliniques. 96%
5
CONCLUSION Les biomathématiques appliquées au diabète est un nouveau concept qui permettra une meilleure ouverture vers l’avenir pour mieux faciliter la prise en charge du diabétique de type 1.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.