Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Economie , Dominique Henriet
Séances 6 et 7 : Défaillances de marché Monopole Price maker 2 Multi-produit Discrimination et tarification non linéaire 3 Oligopole Zeste de théorie des jeux Concurrence par les quantités 4 Concurrence par les prix Eléments d’économie industrielle Exemples
4
Prix élevés : explique en grande partie la difficulté d’accès aux thérapies dans les pays à bas revenu Ces prix élevés proviennent, en grande partie, du monopole, protégé par des brevets des entreprises pharmaceutiques. En 2007: la Thaïlande a supprimé le monopole de la production du lopinavir/ritonavir, son prix a diminué de 70% En 2007, le Brésil a supprimé le monopole de la production de l'éfavirenz : le prix a chuté de 70% Le prix n’est pas toujours égal au coût marginal ! Le pouvoir de marché des entreprises peut avoir des conséquences apparemment désastreuses Mais les profits peuvent aussi avoir des vertus … pour l’ensemble de la société
5
Les sources du pouvoir de marché :
La différenciation des produits • Produits similaires mais néanmoins différents: « produits différenciés » • Causes de la différenciation des produits • différence de qualité • différenciation verticale • différenciation horizontale • localisation géographique • imperfection de l’information • Des produits différenciés sont imparfaitement substituables • Mécanisme de destruction créatrice : monopole temporaire sur un produit innovant (croissance)
6
Les barrières à l’entrée
Les barrières à l’entrée ont diverses sources Rendements croissants: le coût moyen diminue avec la quantité produite Coûts fixes importants (transport ferroviaire, électricité…) monopole naturel Plus généralement, oligopole naturel Mais aussi, barrières légales…
7
Exemples Monopoles publics Professions règlementée entrée contrôlée par la législation et régie par une association professionnelle professions réglementées en France: chauffeur de taxi, notaires, pharmaciens, boucher , charcutier, coiffeur, glacier … justification: protection du consommateur
8
Retour Price maker : le monopole fixe le prix Condition nécessaire :
Perte de surplus pm Perte d’efficacité due à un prix trop élevé Retour
9
Différenciation et tarifs non linéaires Un exemple : vente par lot
Tarif dégressif Un exemple : vente par lot Retour
10
Chaque firme met une certaine quantité sur le marché
Le prix s’ajuste en conséquence (selon la demande) : p=a-q1-q2 (par exemple) Chaque firme ajuste alors la quantité pour maximiser son propre profit : 1 choisit q1 de manière à maximiser (a-q1-q2) q1 –c(q1) : q1 est une fonction de q2 : q1 =MR1(q2 ) 2 Idem : q2 est une fonction de q1 : q2 =MR1(q1 ) L’équilibre de « Nash » (Un homme d’exception) est alors la solution Des deux équations à deux inconnues : q1 =MR1(q2 ) q2 =MR1(q1 ) Dessin , dessin2 Retour
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.