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PETIT GUIDE DES BONNES PRATIQUES

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Présentation au sujet: "PETIT GUIDE DES BONNES PRATIQUES"— Transcription de la présentation:

1 PETIT GUIDE DES BONNES PRATIQUES
MOI ! ANIMATEUR ET FORMATEUR OCCASIONNEL, POUR DES RENCONTRES LUDIQUES PETIT GUIDE DES BONNES PRATIQUES AGIRabcd Norseinoise janvier 2017

2 1 – Préparer mon animation
Bien identifier le profil des participants. Reconnaître l’objectif de l’intervention. Identifier mon contact pour la réalisation de l’animation. M’assurer de la salle et du matériel mis à disposition. Identifier le matériel à emporter et m’assurer que je sais le faire fonctionner, Ordinateur. Animation sur clé USB. Projecteur. Sonorisation portable. Identifier les documents à amener, Fiches pour tests et quizz. Document que je vais laisser à mon hôte (si présent). Document(s) que je vais distribuer aux participants (nbre de copies). Fiche d’appréciation et enveloppe timbrée (si demandée). NE JAMAIS S’ENGAGER A LAISSER UNE COPIE DE L’ANIMATION AGIRabcd Norseinoise

3 2 – A l’arrivée sur le site de l’animation
Arriver au moins 20 mn avant le début de la séance pour, - repérer les lieux. - installer mes équipements. - tester l’installation. Vérifier que le plan de la salle convient à mon animation, sinon je la modifie dans la mesure du possible, Facilite la communication et les échanges. Pas adapté à un grand nombre de participants Disposition en U Pour pédagogie active en sous-groupe. Limite les échanges entre les participants. Disposition par petite table Pour les grands groupes de participants. Limite la communication au minimum. Disposition en conférence AGIRabcd Norseinoise

4 3 – Maitriser son trac Le trac est normal et universel… Quelques astuces à tester en fonction de sa personnalité. Se dégager des aspects matériels pour vous centrer exclusivement sur la relation lorsque les stagiaires arrivent : pour cela préparez-vous en amont (cf. plus haut). Visualiser le bon déroulement de l’animation. Se déplacer. Bouger, faire le tour de la salle, regarder l’endroit d’où vous allez parler. Tous ces mouvements contribuent à dédramatiser la situation et à vous familiariser avec le lieu. Ne pas rester seul quand vous arrivez, prendre contact le plus tôt possible avec chacun des participants : les accueillir, discuter, plaisanter, les regarder. Prendre un verre d’eau et se recentrer sur sa respiration AGIRabcd Norseinoise

5 4 – Des règles à respecter pour bien démarrer
Se présenter, résumer votre passé professionnel, dire rapidement pourquoi vous êtes là (retraité bénévole)… Présenter AGIRabcd, ce que fait l’association, par exemple à travers les 5 axes stratégiques (présentation à adapter en fonction de l’auditoire (jeunes, adultes, seniors). Dans le cas d’un auditoire seniors, évoquer notre recrutement de seniors bénévoles pour développer nos activités (voir base argumentaire en annexe 1). Présenter le sujet et le plan de l’animation avant de la débuter. Rappeler l’horaire, les pauses….. Répondre aux éventuelles questions (préliminaires) des participants. AGIRabcd Norseinoise

6 5 – Les styles d’animation et leurs effets
Très orienté vers le participant Risque de laisser-aller Le mieux Très orienté vers le contenu Peu orienté vers le contenu Le pire Risque d’autoritarisme Peu orienté vers le participant AGIRabcd Norseinoise

7 6 – Qualité de la communication
LE REGARD : garder le contact visuel face aux participants. LA VOIX : varier le débit pour éviter la monotonie. Ralentir le débit, utiliser les silences pour accentuer une partie importante. LES MOTS : réduire au minimum la simple lecture de la diapo. Faire des phrases courtes. Eviter le jargon trop technique. Ne pas répondre à une question dont on ne connaît pas la réponse. LA GESTUELLE : éviter les mouvements rapides, signes de nervosité. L’OCCUPATION DE L’ESPACE : Se déplacer dans la salle mais ne pas l’arpenter sans cesse. L’ATTITUDE : Montrer de l’enthousiasme, être détendu pour maintenir une bonne ambiance. EN CO-ANIMATION : veiller à ne pas couper la parole, à laisser la place à l’autre, ne pas contredire son collègue. AGIRabcd Norseinoise

8 7 – Gestion des participants difficiles
GROUPE PASSIF : fatigue ? Proposer une pause. Réticence à s’impliquer ? Proposer un exercice (si disponible dans l’animation). BROUHAHA GENERAL : Tout le monde parle en même temps ? Se taire et attendre quelques instants. Le bruit diminuant normalement, reprendre la parole. UN PARTICIPANT DONNE CONSTAMMENT SON AVIS : éviter de le questionner. L’inviter calmement à partager la parole avec les autres participants. L’EXPERT PINAILLEUR : Valoriser ses incursions et ne pas se laisser déborder par ses interventions. Reformuler ses propos et demander l’avis des autres participants. AGRESSIVITE D’UN PARTICIPANT : Garder son calme, demander le motif du désaccord, ne pas polémiquer, ne pas argumenter. LE REBELLE PASSIF : s’il ne gêne personne, le laisser et ne pas le regarder. S’il gêne les autres et sans autorégulation du groupe, intervenir en expliquant les conséquences de son attitude. AGIRabcd Norseinoise


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