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STAGE INITIAL INITIATEUR
CODEP 42 Octobre 2018 Olivier THOMAS MF
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1- Manuel de formation technique 2- Les prérogatives de l’initiateur 3- Aptitudes et/ou compétences = prérogatives 4- Les différentes sources
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MANUEL DE FORMATION TECHNIQUE
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NON C’EST QUOI ET POURQUOI? Un guide… Les Tables de la loi? …qui a
La loi c’est le Code Du Sport NON Un guide… …qui a Une valeur Juridique!
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C’EST QUOI ET POURQUOI? C’EST UN GUIDE… POURQUOI?
Organisé en savoirs & compétences Qui vient de la CTN (après concertation des IN et IR) POURQUOI? Apporter un outil Donner un cadre Laisser une liberté d’enseignement : Liberté pédagogique Liberté technique
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QUE VOIT-ON?
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OÙ ? Site FFESSM: www.ffessm.fr/pages_manuel.asp
Ou taper: MFT sur votre moteur de recherche Site CTR- AURA: ffessm-ctr-aura.fr Documents & liens Boite à outil moniteur MFT A voir aussi : Mémento du plongeur…CDS
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POUR QUI? TOUT FORMATEUR E1, E2, E3, E4 MAIS AUSSI LES ÉLÈVES…
Un stagiaire Initiateur, c’est un élève… Il doit connaître son cursus et ce qu’on attend de lui. Un stagiaire MF1 ou MF2 aussi… De même qu’un prépa GP… Ainsi qu’il peut être judicieux qu’un plongeur, préparant un brevet ou une qualification, puisse prendre connaissance des compétences et savoirs sur lesquels il sera formé, puis évalué…
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SOUS QUELLE FORME? Papier …ou presque Numérique
Ordinateur, tablette, téléphone
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QUAND L’UTILISER? EN TANT QUE STAGIAIRE INITIATEUR:
Tout au long de votre cursus… EN TANT QU’INITIATEUR: En formation technique ponctuelle En formation continue… Rappel des aspects techniques et/ou réglementaires Le MFT est régulièrement modifié
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COMMENT L’UTILISER? Généralités (Brevets et Qualifications)
Règles générales (formation, délivrance, certifications de plongée à l’air) Brevets & Qualifications (PE12, N1, PA12) Profil général Conditions d’accès (âge, niveau d’entrée, etc…) Règles & contenu Compétences (C1, C2, C etc…) Savoir être & savoir faire Critères de réalisation Techniques, commentaires & limites
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CONCLUSION… Le MFT est un outil (guide fédéral) pour les enseignants, mais aussi pour les élèves. Il fixe un cadre tout en préservant la liberté pédagogique et technique de l’enseignant. Il invite l’enseignant à toujours se poser les questions: Pour qui? (les besoins, le savoir) Où? (l’espace d’évolution) Comment? (pédagogie, outils, techniques)
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PREROGATIVES INITIATEUR
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DEFINITION Prérogatives: possibilités d’action données après l’obtention d’un diplôme ou la reconnaissance d’aptitudes. Pour un encadrant après l’obtention d’un diplôme Pour un plongeur après l’obtention d’un brevet ou d’une qualification Pour un plongeur par la reconnaissance d’aptitudes (évaluées par le DP)
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VOS FUTURES PREROGATIVES
L’initiateur E1: Surveiller & organiser des séances en bassin Avoir la responsabilité d’enseignement en bassin (DP) Enseigner du débutant au Niveau 2 dans l’espace 0-6 m Participer aux jurys de brevet Niveau 1 En milieu artificiel: valider les compétences du brevet Niveau 1 (tampon)
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VOS FUTURES PREROGATIVES
L’initiateur E2 peut en plus: Enseigner (sauf avis contraire du président du club) la plongée dans l’espace 0-20 m jusqu’au niveau GP sous la direction d’un DP E3 (MF1, BEES1, DEJEPS) Valider les compétences du niveau 2 Valider les plongées qu’il a encadré (tampon)
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PREROGATIVES STAGIAIRE INITIATEUR
Un stagiaire initiateur en cours de formation n’a aucune prérogatives d’enseignement. Le MF2 ou TSI présent sous l’eau est responsable de l’action pédagogique lors d’une séance avec de vrais élèves.
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APTITUDES & / OU COMPETENCES = PREROGATIVES
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DEFINITIONS APTITUDE: c’est être apte à faire quelque chose parce que l’on en maitrise les fondamentaux. COMPETENCE: Ensemble de capacités acquises permettant d’accéder à une maitrise. PREROGATIVES: Ce que nous pouvons faire dans des conditions définies et dans un espace donné.
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PREROGATIVES & COMPETENCES
Le Code Du Sport c’est la loi: Il fixe les prérogatives en fonction d’aptitudes Exemple: Les aptitudes sont ce que doit maitriser impérativement et à minima un N1 pour évoluer en palanquée guidée dans l’espace 0 – 20M. Maitrise de la ventilation, maitrise de la stabilisation, etc…
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PREROGATIVES & COMPETENCES
Le MFT est le guide fédéral: Il fixe des cursus de formation pour acquérir des brevets ou des qualifications. Ces cursus se composent de compétences à acquérir pour maitriser des savoirs, savoirs faire et savoirs être (capacités). Ces savoirs permettent aux plongeurs d’être capable de… pour être compétent à… Exemple: Un N1 peut évoluer en palanquée guidée dans l’espace 0-20 m parce qu’il sait s’immerger, s’équilibrer, regagner la surface, vider son masque, communiquer, etc…
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PREROGATIVES & COMPETENCES
Les prérogatives étant données par la loi selon des aptitudes à maitriser, la FFESSM s’assure que ses cursus de formation permettent d’acquérir les compétences nécessaires en vu de maitriser à minima les aptitudes du CDS pour obtenir les prérogatives désirées.
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CONCLUSION? Le CDS vous dit ce qu’il faut maitriser…
Le MFT vous dit comment le maitriser… Leur synthèse vous permet d’enseigner votre passion dans un cadre légal, donné et sécuritaire…
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LES DIFFERENTES SOURCES
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Où trouver l’information, les évolutions
Site légifrance: Revue fédérale Subaqua Publications fédérales sur mail club Le responsable technique de votre club et/ou le président Sites internet: ATTENTION DANGER Les Editions GAP, la presse, etc…
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Atelier 3 groupes de 3 ou 4 Timing: 25 mn de recherche + 20 mn d’échange de résultats MFT du Niveau 1 Trouvez dans quelles compétences sont les capacités suivantes: Le vidage de masque Le capelage La charte du plongeur La REC 5m Les barotraumatismes Fournir une source d’air Faire un palier Contrôle quantité d’air 1- C2: évoluer en environnement aquatique et subaquatique 2- C2: évoluer en environnement aquatique et subaquatique 3- C7: connaitre et respecter l’environnement marin 4- C2: évoluer en environnement aquatique et subaquatique REC 6M ! 5- C8: connaissances en appui des compétences 6- C6: participer à la sécurité en plongée 7- C3: évoluer en palanquée guidée 8- C1: utiliser l’équipement de plongée + C3: évoluer en palanquée guidée + C6: participer à la sécurité en plongée
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BONNE CONTINUATION ET REUSSITE DANS VOTRE CURSUS
CODEP 42 Octobre 2018 Olivier THOMAS MF
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