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Cours 5 IFT Informatique multimédia

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Présentation au sujet: "Cours 5 IFT Informatique multimédia"— Transcription de la présentation:

1 Cours 5 IFT-22261 Informatique multimédia
Logiciels auteurs en multimédia Types d’interactivité multimédia IFT-22261 Informatique multimédia Cours 5

2 Le logiciel auteur Le logiciel auteur permet de créer des applications multimédia et de les publier sous différents formats. La définition d’un tel logiciel est plus ou moins définie. Elle passe du simple outil de création de diaporama jusqu’aux puissants moteurs de jeux vidéos. Nous nous concentrerons ici simplement sur les logiciels qui permettent de créer des produits qu’on pourrait qualifier «  à usages multiples ».

3 Caractéristiques d’un logiciel auteur en multimédia
Support de différents formats d’image Support de différents formats d’animation (flc, swf, gif) Support de différents formats vidéo (mpg, mov, avi, raw) Support de différents formats audio (mp3, wav, aiff,mod, midi) Support de différents formats de police Système d’extension (pluggin, xtra, ex) Qualité des transitions (+ support hardware) Qualité de l’affichage (24 bits ou palette) Précision de l’affichage(disposition des éléments) Qualité de l’interface (métaphore utilisée) Possibilités d’animations « calculées »

4 Caractéristiques d’un logiciel auteur en multimédia
Gestion des polices Gestion de l’anti-alias (lissage) sur polices et des formes Gestion de la transparence (alpha) Formats de publication (vidéo, audio, HTML, , exe, composantes web, etc.) Utilisation du matériel d’affichage (via Direct Draw, Direct X, carte 3D, etc.) Gestion d’interface matériel (trackball, touch screen, gamepad, etc.) Gestion de canaux de sons indépendants Environnement 3D Puissance du langage de programmation. Compatibilité inter-application (db, XML, XML Soket Java etc.)

5 4 Types d’interactivité en multimédia
Yugo Nakamura FF2001 STATIQUE DYNAMIQUE (CINETIQUE) RÉACTIF COMMUNICATIF

6 4 Types d’interactivité en multimédia
STATIQUE : Navigation simple et directe. On clique sur les éléments à l’écran, ceux-ci nous mènent à une nouvelle page. C’est l’exemple typique de la page HTML.

7 4 Types d’interactivité en multimédia
DYNAMIQUE : Navigation animée. Notre curseur fait bouger des éléments à l’écran. On a des effets d’animation, de « mouseover », de transition. C’est le type d’interaction le plus utilisé dans les produits multimédias grand public.

8 4 Types d’interactivité en multimédia
RÉACTIF : Réaction créée par le mouvement du curseur, les touches du clavier ou le mouvement de l’utilisateur. Ces mouvements semblent toujours logiques et sont souvent très précis. Ce type d’interactivité est de plus en plus populaire, mais malheureusement mal interprété par les développeurs. yugop.com (1,2, 4 etc.)

9 4 Types d’interactivité en multimédia
COMMUNICATIF : Réaction créée par la communication entre les internautes. Chaque usager peut laisser « sa trace » sur l’application. Surtout utilisé pour des applications « artistiques » afin de créer une nouvelle forme de poésie ou de mouvement. Compte tenu de l’aspect multi-usager, ce type d’interaction est utilisé sur des sites internet. yugop.com (9,5, 6 etc.)

10 Établir le ton Selon Yugo Nakamura Le ton d’une interface moderne est représenté sur 5 champs: Espace Ordre Dynamique Temps Existence

11 Établir le ton Selon Yugo Nakamura ESPACE: Établir une relation fictive de l’espace dans l’interface. Profondeur: 1D; 2D; 3D Finie/Infinie Simple ou multi-couches

12 Établir le ton ORDRE: Établir l’ordre du discours
Selon Yugo Nakamura ORDRE: Établir l’ordre du discours (la façon dont les objets se déplacent à l’écran). Convergence/divergence Simplicité/complexité

13 Établir le ton Selon Yugo Nakamura DYNAMIQUE: Établir les réactions physiques des éléments animés Gravité/Répulsion Torsion/Tension seul/enchaîné

14 Établir le ton Selon Yugo Nakamura TEMPS: Établir la durée des animations /transitions ou la façon dont le temps est réparti. Statique/Temps réel Rapide/Lent

15 Établir le ton Selon Yugo Nakamura EXISTENCE: Établir l’existence de l’usager dans l’univers des autres usagers. seul/co-existence existence « live » / par tour accidentelle/intentionnelle

16 Établir le ton Selon lui, le plus important c’est:
Selon Yugo Nakamura Selon lui, le plus important c’est: « the way you see the world ».


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