Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Françoise Juneau Modifié depuis plus de 5 années
1
Commission Ad hoc D’appui au renforcement des procédures et de l’application des principes de redevabilité Vendredi 12 octobre 2018
2
Objectifs: Contribuer à l’harmonisation des actions/acteurs de la société civile desservant la communauté haïtienne afin de s’assurer que le support fourni se réalise dans la dignité et le respect des droits fondamentaux.
3
Mission: Analyser les politiques et procédures des membres du CLIO
Fournir un rapport d’état des lieux des politiques existantes et de meilleures pratiques par rapport à la divulgation de ces politiques Soumettre une checklist, basée sur les standards minimum et en lien étroit avec les valeurs du CLIO Renforcer les suivis en rapport à la conformité des normes minimales en matière de protection et prévention de fraude Fournir une liste de recommandations sur les meilleures pratiques
4
Etat des lieux Politique de lutte contre la discrimination et le harcèlement Système de redevabilité Politique contre le Traffic humain Politique de prévention de la violence sur le lieu de travail Politique anti-fraude & dénonciation d’abus Politiques de prévention contre le financement d'activité criminelle Politique générale l'égalité des genres Procédures opérationnelles standards Politique de collaboration avec le secteur privé Pour répondre à ce mandat, nous avons défini une méthodologie pouvant nous faciliter la collecte des informations relatives aux standards minimum par rapports aux grandes lignes de la commission ad hoc :
5
Bilan a date 20 organisations membres (mailinglist) ;
En moyenne : une dizaine organisations participent à la Plan Haïti 3 sur 5 des objectifs ont été réalisés et il reste a réaliser les deux suivants: Renforcer les suivis en rapport à la conformité des normes minimales en matière de protection et prévention de fraude, Fournir une liste de recommandations sur les meilleures pratiques Rencontre avec la Minujusth sur la présentation de TRUST FUND. Le but de Trust Fund est de fournir de l’assistance aux personnes victimes d’exploitation sexuelle y compris par les employés des NU et contribuer à leur relèvement. Difficultés rencontrées: intermittence des rencontres, la remise en question du mecanismes de redevabilité/plaintes commun, la durée du mandat.
6
Présentation de canevas de partage d’experience inter-organisations
Au minimum 5 thématiques seront abordées ( Sauvegarde de la sécurité des enfants/self audit-assessment, égalité de genre, Audit et conformité /Gestion de la fraude, Redevabilité, normes humanitaires standard). Flexibilité y relative… Prévision de rencontre d’échanges/partages d’expérience la 3eme semaine du mois de Novembre avec la participation envisagée de 30 membres lors de cet atelier ; Commission d’ethique pour la pérennisation des suivis.
7
Canevas / Plan d’action relatif au partage d’expériences inter-agences
Organisa- tions Thématiques Délai probable Child Safeguarding/self-audit assessment Egalite de Genre Redeva-bilité Audit et Conformité, gestion de la fraude Core humani-tarian stan-dards PLAN INT. 22-23/11/18 OMASS ACTION AID OHMASS
8
Methodologie Com. AD HOC
Reencontres Réalisation d’un état des lieux des politiques existantes. Partage des informations. Sous-commissions pour les actions a finalser.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.