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De la structuration des idées à la conception visuelle

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Présentation au sujet: "De la structuration des idées à la conception visuelle"— Transcription de la présentation:

1 De la structuration des idées à la conception visuelle
PowerPoint De la structuration des idées à la conception visuelle

2 Plan Structuration du contenu Utilité des diapositives
Fabrication des diapositives

3 1-Structuration du contenu
2 possibilités : phase d’analyse fouillée et désordonnée: la recherche phase de formulation avec structure simple et ordonnée: la présentation

4 Déterminer le but avant le plan
Plan A Objet Sujet Plan B Auditoire

5 Adapter les contenus à l’auditoire
Dynamique : illustrations, anecdotes Imaginatif : graphiques, résumés, schémas globaux Pratique : plan d’action, méthodes, détails Analytique : faits, chiffres, concepts, formules

6 Préparation du contenu
préciser l’objectif de la présentation ▬► 1. écrire le contenu de la conclusion identifier les intérêts de l’auditoire ▬► 2. rédiger le contenu de l’introduction préciser le message à présenter ▬► 3. choisir le plan de la présentation

7 2. Utilité des diapositives
oblige à structurer les idées et à les linéariser sert de table des matières aux étudiants sert de table des matières à l’orateur appuie les idées de l’orateur occupe l’esprit de l’auditoire complète la mémoire auditive

8 On ne lit pas, on visualise
sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabridge, l’odrre des ltteers dnas un mto n’a pas d’ipmrotncae la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz lrie snas porlblème c’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle- mmêe, mias le mot cmome un tuot CSET MINOS VARI PUOR LES LTRTEES MUALUJCESS

9 Trucs sur le contenu limiter le nombre de diapositives
fixer un objectif et un message à chaque diapositive rédiger les idées sous forme de descripteurs concevoir un contenu vulgarisé et imagé rendre la structure de la présentation limpide : schémas, hiérarchie, styles, couleur

10 Erreurs à éviter rédiger des phrases complètes
faire une copie sur diapositive d’une page de livre lire ses diapositives et non les expliquer mettre trop de contenu sur la même diapo utiliser une police de caractère trop petite

11 3. Fabrication des diapositives
choisir un modèle fourni par le logiciel remplir les 2/3 de l’espace avec du contenu choisir des titres et des descripteurs évocateurs choisir des mots courts, clairs, vivants et simples rechercher une formulation nette et concise indiquer le thème couvert

12 Mise en page commencer chaque descripteur par une puce
utiliser presque exclusivement des minuscules ne pas dépasser 8 descripteurs de 8 mots conserver une structure grammaticale homogène ne pas mettre de MAJUSCULES ni de points(.) éviter les niveaux d’arborescence -niveau -niveau 1.1 - niveau 1.1.1

13 Usage des polices de caractère
utiliser du pour le corps et pour le titre se restreindre à deux polices et à deux tailles limiter le gras et l’italique abandonner le souligné normal Times Times Arial Arial italique Times Times Arial Arial gras Times Times Arial Arial

14 Usage des tableaux remplacer les tableaux par des graphiques
limiter le tableau à 8 lignes et 6 colonnes utiliser des lignes horizontales ou des blocs visuels justifier les nombres à droite dans les colonnes arrondir les nombres vérifier les totaux

15 Sources CHASSÉ Dominique, PRÉGENT Richard, Préparer et donner un exposé, 2ème édition, Presse internationale Polytechnique, 2005, 79 p. + Cédérom

16 Exemples à éviter

17 Réaliser une bonne présentation PowerPoint demande du temps
CLARTÉ LISIBILITÉ AUDITOIRE IDÉES COURTES ET PRÉCISES INFORMATIONS LISIBLES ET COMPRÉHENSIBLES S’AJUSTER À L’AUDITOIRE

18 RÉALISER UN BON POWERPOINT
Il faut d’abord considérer L’AUDITOIRE et se demander ce qui peut les intéresser Lorsque nécessaire, il est souhaitable de penser que peut-être les gens aimeraient recevoir une copie papier de la présentation pour prendre des notes. Ne pas penser qu’une bonne présentation PowerPoint est un simple copier-coller d’un texte déjà écrit Se pratiquer plusieurs fois avant la présentation permet d’ajuster le choix de mots et de valider l’ordre de présentation des idées.

19 Réaliser une bonne présentation PowerPoint demande du temps
SIMPLICITÉ: UNIFORMITÉ NUL BESOIN DE TRANSITIONS, D’ANIMATIONS, DE SCHÉMAS, DE TABLEAUX OU DE GRAPHIQUES GARDER LES MÊMES COULEURS, LA MÊME POLICE, LA MÊME TAILLE ET LE MÊME FOND TOUT AU LONG DE LA PRÉSENTATION

20 RÉALISER UN BON PPT Pour les animations, il faut envisager que le résultat soit différent si la version de votre logiciel PowerPoint n’est pas la même que celle avec laquelle vous présentez. Dans certains cas, le PowerPoint peut être illisible (TABULATIONS). Pour les transitions entre les pages, il convient de préférer la même et de changer lorsqu’une idée importante est émise.


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