Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parOscar St-Cyr Modifié depuis plus de 5 années
1
Les phéochromocytomes: diagnostic et prise en charge Série de 53 cas.
F.Z KAIDI, S. EL AZIZ, A. MJABBER A. CHADLI Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques CHU Ibn Rochd Faculté de médecine et de pharmacie Casablanca, Maroc
2
INTRODUCTION: OBJECTIF:
Le phéochromocytome est une tumeur rare, souvent bénigne, mais grave de part de ses complications cardiovasculaires. Sa prise en charge reste difficile. OBJECTIF: Le but de notre travail était de décrire l’aspect épidémiologique, clinique et thérapeutique du phéochromocytome au sein de notre service. Le but de l’étude était de décrire l’aspect épidémiologique, clinique et thérapeutique des patients avec phéochromocytome au sein de notre service.
3
PATIENTS ET MÉTHODES : Étude transversale incluant 53 cas de phéochromocytomes colligés au sein de notre unité entre janvier 1996 – février 2018. L’analyse statistique était réalisée par le logiciel SPSS.
4
RESULTATS Nombre de patients : 53 patients Age moyen: 44 ans Sex-ratio: 1 La prise en charge: antihypertenseurs (1–4 molécules) associé à l’exérèse chirurgicale chez 89 % des patients, 4 cas de tumeurs inextirpables et 2 cas de refus de la chirurgie
5
Conclusion: Nos résultats illustrent la fréquence de la forme familiale, Ils illustrent aussi le retard diagnostique au stade de complications, ce qui rend la prise en charge plus difficile.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.