La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 2 L’Europe et le reste du monde

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 2 L’Europe et le reste du monde"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 2 L’Europe et le reste du monde

2 1. L’expansion coloniale et ses premières remises en cause

3 A. Etat des lieux : l’extension coloniale de 1880 à 1914

4 Les empires coloniaux en 1939
Superficie Population Grande Bretagne 34 millions de km2 485,1 millions d’h. Dont l’Inde 388,1 France 12 millions de Km2 71 millions d’h. Dont l’Indochine 23 millions Maghreb 16 millions AOF 14 millions Pays-Bas 2 millions de Km2 70 millions d’h. Italie 3,5 millions de Km2 14 millions d’h. Belgique 2,4 millions de Km2 Portugal 10 millions d’h. Espagne 0,35 million de Km2 1,1 million d’h.

5 B. La ruée coloniale L’Afrique 1914

6 Discours de Jules Ferry à la chambre des députés le 28 juillet 1885
"La première forme de colonisation, c'est celle qui offre un asile et du travail au surcroît de population des pays pauvres ou de ceux qui renferment une population exubérante.
Mais il y a une autre forme de colonisation, c'est celle qui s'adapte aux peuples qui ont, ou bien un excédent de capitaux, ou bien un excédent de produits.
Et c'est là la forme moderne (...)
Les colonies sont pour les pays riches un placement de capitaux des plus avantageux (...)
Mais, Messieurs, il y a un autre côté plus important de cette question, et qui domine de beaucoup celui auquel je viens de toucher. La question coloniale, c'est pour les pays voués par la nature même de leur industrie à une grande exportation, la question même des débouchés.
Je dis que la politique coloniale de la France, que la politique d'expansion coloniale - celle qui nous a fait aller, sous l'Empire, à Saigon, en Cochinchine, celle qui nous conduit en Tunisie, celle qui nous a amenés à Madagascar - je dis que cette politique d'expansion coloniale s'est inspirée d'une vérité sur laquelle il faut pourtant appeler un instant votre attention, à savoir qu'une marine comme la nôtre ne peut pas se passer, sur la surface des mers, d'abris solides, de défenses, de centres de ravitaillement (...).
Les nations, au temps où nous sommes, ne sont grandes que par l'activité qu'elles développent; ce n'est pas par le rayonnement pacifique des institutions.
(...) Il faut que notre pays se mette à même de faire ce que font tous les autres et, puisque la politique d'expansion coloniale est le mobile général qui emporte à l'heure qu'il est toutes les puissances européennes, il faut en prendre son parti."


7 C. Les premières remises en cause de la colonisation
Phan Boi Chau qui s'inspire des réformateurs chinois et japonais appelle au renversement de la domination française. 

"La politique d'association préconisée en notre faveur et qui a été dictée aux Français plus par la vigueur de la guerre russo-japonaise que par leur propre générosité, sera-t-elle sincère ? Si la France trouve que sa grandeur lui impose de condamner le peuple vietnamien à un esclavage perpétuel, qu'elle ait la franchise qui convienne à un peuple puissant et grand. (...)
Il est heureux que les Japonais aient montré que la peau jaune sert à quelque chose. Lentement, les Blancs nous écorchent et nous avalent à petites bouchées au moyen d'impôts de toute sorte.(...)
Tu es entre les mains de l'étranger. Les titres réservés aux indigènes sont ceux de boys, de coolies, d'interprètes, de troupiers perpétuels. Cependant, les impôts augmentent tous les jours. O, pays d'Annam, que tu es à plaindre ! O, âmes engourdies, réveillez-vous de votre torpeur ! (...)
Quant aux autres études, telles l'électricité, les sciences naturelles, la chimie, les sciences politiques, militaires, etc., elles ne sont pas enseignées aux Vietnamiens pour les maintenir dans une ignorance complète. Ils ne laissent jamais entrer les Vietnamiens dans les écoles où s'enseigne le français par peur de leur révéler le secret de leur savoir."

Cahiers annamites, 
(cité par Jacques Bouillon et coll., Le XIXe siècle et ses racines , histoire/seconde, Bordas, Paris, 1981, p. 357)

8 2. La colonisation : une bonne affaire pour les colonisateurs ?

9 Carte de la conquête de l’Algérie

10 Centenaire de la colonisation

11 L’exploitation du Congo par les compagnies forestières


Télécharger ppt "Chapitre 2 L’Europe et le reste du monde"

Présentations similaires


Annonces Google